Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Casques ouverts : alimentation et fuites sonores
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

Étant grand amateur de musique dont j'écoute de nombreux styles (de la variété française au power metal en passant par le classique et la pop-rock) j'ai décidé de réduire mon portefeuille à néant consacrer quelques deniers à un casque hi-fi pour savourer au mieux les morceaux que j'écoute.

Je me suis donc beaucoup renseigné sur le milieu des casques où un nombre hallucinant de paramètres entrent en compte, et je n'arrive pas à me décider entre deux choix.

Ayant un budget d'environ 400 euros (pour le casque seul, je rajouterais un DAC voire une ampli si nécessaire à part), j'hésite cruellement entre casque fermé et casque ouvert.

Pour situer un peu, je vis encore chez mes parents (étant encore étudiant) et je vis dans la chambre voisine d'un autre membre de la famille. J'ai tendance à utiliser mes enceintes en journée et mon casque le soir lorsque tout le monde se couche pour éviter de les déranger. Et c'est là le gros problème.

J'ai entendu dire que les casques ouverts avaient, à prix et qualité équivalents dans leur domaine respectif, une bien meilleure reproduction sonore et spatialisation que leurs confrères les casques fermés. Mon choix devrait donc en toute logique s'orienter vers eux, mais de ce que j'ai pu lire les fuites sonores sont également très importantes avec ce type de casque. Je me moque que le son entre dans le casque (puisque la maison sera silencieuse) mais c'est le fait que le son "sorte" qui me gêne. J'y ajoute quelques autres questions que je me pose depuis un moment, et qui m'aideront à arrêter mon choix sur un casque :

* Entendra-t-on, à volume modéré, un son (même faible) provenant d'un casque ouvert depuis une pièce voisine (uniquement séparée par un mur) ? Et à volume élevé ?

* Un casque ouvert à faible impédance (<= 50 Ohms) aura-t-il tout de même besoin d'une ampli pour fonctionner ?

* LesNumeriques disaient, dans le test du célèbre HD 650 de Sennheiser, " Oubliez aussi les fichiers mp3 ou divX mal encodés, ça s'entend, et c'est laid". Pourtant, en menant quelques recherches et en demandant divers avis, j'ai plutôt cru comprendre qu'entre un MP3 320kbps et un FLAC 24 bits, même si la différence était largement audible, elle n'était pas extraordinaire non plus et que les MP3 restaient tout à fait corrects sur ce type de casque. Est-ce le cas ?

* Un combo ampli/DAC comme la célèbre DragonFly Red d'AudioQuest est-elle suffisante pour tirer bon parti d'un Oppo-PM3 ou d'un HD 650 voire HD 700 ?

Pour finir, auriez-vous un bon casque ouvert ainsi qu'un bon casque fermé à me conseiller, sachant que je cherche avant tout une bonne neutralité sonore et une grande spatialisation ? Je lorgne pas mal du côté du Sennheiser Momentum M2 pour ce qui est des "petit budget" (entre gros guillemets) et de l'Oppo PM-3 si j'arrive à mettre de côté suffisamment ; et pour les casques ouverts de l'HD 650 à l'HD 700. Sont-ce des bons choix ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce gros pavé ^^
pour les questions non abordées dans l'autre fil :
- Les casques ouverts n'ont pas une meilleure reproduction sonore, par contre la scène sonore est plus large, le record de large spatialisation étant détenu par les AKG K701/K702/Q701/K712.
- Si la combinaison ampli/ casque est de qualité suffisante, il n'y aura pas retour en arrière, tu n'auras plus envie d'écouter des MP3. La différence entre un FLAC 16/44 et 24/96 est réelle, mais moins forte qu'entre le MP3 et le 16/44.
Un HD650 est un très bon choix, mais il met à genoux pas mal d'amplis. Un HD599 sera très proche et beaucoup plus tolérant pour l'amplification. Le HD700 ne donne satisfaction qu'avec des amplis de 1000 euros ou plus, et pas n'importe lesquels.
Merci pour tes réponses Smile

J'ai en revanche lu dans de (très) nombreux tests que la musique fuitant des casques ouverts était généralement audible à plusieurs mètres, donc une porte réduira bien évidemment cela mais pas totalement non plus ? LesNumériques disaient à propos de l'AKG K701 par exemple : Vos proches seront les participants forcés de vos séances d'écoute sans possibilité d'y échapper. Même à plusieurs mètres.

C'est ça qui me fait un peu peur...
Après essai, rien n'est audible dans les pièces adjacentes si je met cela à fond dans chacun des trois casques de ma signature :
[Image: 0073145401962_600.jpg]
Les fuites à l'intérieur de la pièce d'écoute font comme un bourdonnement sourd pour le HD650 et l'AKG. Elles sont très faibles avec le Fostex.
Voilà qui me rassure quant à l'achat d'un casque ouvert ^^

Merci beaucoup pour ton aide Smile
Si tu écoutes beaucoup au casque, je ne te donne qu'un conseille. Achète un casque qui ne s'appuie pas sur l'oreille mais fait le tour (circum-aural).
Perso j'ai un casque ouvert orthodynamique Hifiman HE4. C'est sublime. Mais il y a certainement plein d'autres bon casques. Ca s'entend mais pas au travers d'un mur.
Ampli obligatoire pour un résultat optimal.
Je pense que je vais partir sur un AKG K702 qui est top niveau confort, neutralité et spatialisation (trois critères que j'affectionne beaucoup même s'ils sont très larges) mais pour l'ampli j'hésite pas mal. Je ne mettrais de toutes façons pas plus de 200 € pour un combo ampli + DAC, à voir quel modèle prendre...