Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ampli Technics SU-V3 - Souffle voie de gauche
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils car j'ai récemment fait l’acquisition d'un ampli Technics SU-V3 qui présente un défaut uniquement sur l'entrée phono avec la sortie gauche qui émet un souffle continu.

J'ai tout d'abord commencé par un nettoyage complet (poussière, bombe contact etc..) et j'en ai profité pour modifier la tension d'alimentation via le sélecteur pour mettre 240V au lieu de 220V (je ne sais pas si il y a un gros impact avec notre 230V mais bon...)

J'ai fait des tests avec d'autres enceintes et un autre ampli ce qui me permet de mettre en cause l'ampli en question sur ce problème de souffle. Le son est très légèrement audible mais complètement recouvert par ce bruit de souffle.

Comme le défaut n'est pas présent sur les autres sources je suppose que le soucis est sur la partie préampli.

J'ai trouvé à l'adresse ci-dessous les schémas électriques de l'ampli:
https://www.manualslib.com/download/6903...Su-V3.html


J'ai ouvert la bête et essayé de regarder l'état des composants et je n'ai rien vu qui me choque:

[Image: 4e1b628997f084dd12f78dac857a75b9.md.jpg]

En revanche de l'autre côté de la plaque (les soudures ont l'air OK) il y a deux "blocs" (en caoutchouc ?) qui ont l'air d'avoir un peu chauffé mais je ne sais pas quelle est leur utilité:
[Image: 3ccb27ef387de2477485e33877bfc724.md.jpg]

Comme ça je partirai sur un remplacement de tous les chimiques ainsi que des transistors (Q101 à Q104) de la partie préampli.
Les blocs en caoutchouc sont positionnés au niveau de ces transistors justement.

Mais ayant peur de faire une erreur (de débutant) je préfère demander l'avis de connaisseurs si jamais il y a d'autre choses à penser Smile

Merci !
Bonjour,
C'est en général les condensateurs qui ont mal vieilli. Les transistors qui lâchent, c'est beaucoup plus rare, et les remplaçants risquent de ne pas être de caractéristiques identiques. Il faut commencer par remplacer seulement les condensateurs, il me semble.