Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ligne secteur dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je souhaiterais profiter de travaux prévus dans ma maison pour installer une liaison directe du tableau EDF à mon système HiFi.

J’ai moins de 10 mètres à prévoir, c’est une vieille maison, donc pas de possibilité d’encaster les fils ni la prise.

J’envisage d’utiliser une prise murale Furutech (à encaster dans une boîte de dérivation) puis du câble rigide 4mm2 relié à un disjoncteur de 16A.

Mais avant, j’attends les conseils de celles et ceux qui ont déjà réalisé une telle opération.

Merci par avance.
Bonjour,

Excellente idée, autant profiter de travaux pour réaliser ce genre de modification.

Compte tenu de la distance au compteur, je ne saurais que trop te conseiller du 2,5 carré, et d’en profiter pour installer plusieurs lignes. Idéalement une par ampli et une pour les électroniques (dac, pré, pc).

Il y le fil de PDA0 où l’on parle de type de câbles. Il est même question d’installer une ligne de terre avec une section différente.

Les pros devraient intervenir pour distiller leurs bons conseils.

Bon travaux.

Schusssss
Tant que tu évite le multibrin tout va bien (multibrin fin, ou multibrin gros, attention au 4mm2 qui serait la somme de plusieurs gros brins de cuivre qui se touchent car les 4mm2 me semblent alors non seulement inutiles, mais surtout nuisibles en multibrin). Mieux vaut une base simple et saine...

Je partage plus la vision de plusieurs lignes en 2.5 monobrin donc, c’est cohérent et adapté (pas besoin de rappeler la puissance qui passe dans du 2.5 monobrin sans la moindre trace de limitation, d’échauffement....). La grosse section c’est du pur marketting à mon humble avis. En tout cas c’est ainsi que je vais procéder pour faire des lignes dédiées dans les semaines à venir: du 2.5, en plusieurs lignes, trois peut être (une par bloc mono: gros luxe...., et une pour les petits consommateurs sur un bloc prises cablé en étoile). Trois prises murales donc, sur Oyaide Palladium en l’occurence (pour faire monsieur plus).

De base je pense qu’il faut penser à deux lignes dédiées en 2.5 à minima, une pour les appareils analogiques (ampli, pré...) et une pour les numériques (source, cd, dac...). On peut très bien raccorder les deux au même disjoncteur. Au pire si on a des blocs on peut cabler plusieurs prises murales en étoile à l’arrivée de chaque ligne.

Cordialement, Nico.
je suis totalement d'accord avec mes deux camarades. sur une ligne 16A il n'y à aucunes raisons de câbler en 4mm2, surtout sur une distance aussi faible de 10m. du 2,5mm2 monobrin c'est parfait ! en 230 volts tu aura déjà à ta disposition 3680 watts, je doute que ton système nécessite une telle consommation même en crête !

seul des amplifications hors normes comme chez krell, mc intosh ou nelson pass par exemple peuvent effectivement nécessiter des lignes dédiées supérieur à 16A, sur des enceintes également hors normes et dans de très grandes pièces d'écoute !
Merci beaucoup pour ces précisions.
2 lignes dédiées me semble effectivement une bonne solution.
Je vais certainement installer une ligne 2,5 sur une disjoncteur puis une ligne 4mm2 sur un autre (on sait jamais si je trouve un Krell un jour...)
Alors surtout pas du 4mm2 ayant plusieurs fils par pôle... sinon c’est pire que mieux, dans ce cas il vaut mieux passer deux fils de 2.5mm2 par pôle c’est moins cher et la section est là sans les fils qui se touchent.... Smile

Voilà la pire merde à ne pas utiliser en audio à mon humble avis, duretés au rendez vous à l’écoute or la majorité des grosses sections sont ainsi: on alimente pas des plaques de cuisson :/
[Image: 2jrd.png]
Avec du 2,5mm2 pour une longueur de 10 m, on peut alimenter un ampli qui bouffe 10kw.
Et des amplis qui avalent ça, ça ne court pas les rues...
Pour calculer, c'est la loi de Pouillet et l'effet joule, voir ci-dessous : 
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html

Pour le reste, d'accord avec Nicoben, pas de multibrin.
Merci pour ces conseils. Je vais partir sur 2 lignes en 2,5mm2 en mono brin rigide.
De plus, j’ai que Furutech vend des prises murales doubles, pas mal d’u point de vue esthétique.
Si tu peux faire une terre dédiée ça sera aussi un plus Wink
Il existe du fil rigide 4mm2 monobrin.
perso je ne me contenterai pas de 2,5 tant qu'à tirer une ligne.

jean
Pages : 1 2