Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Lecture de mes fichiers FLAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Possédant depuis peu une installation hifi à peu près digne de ce nom, je souhaite maintenant dématérialiser mes CD et profiter de l'ensemble des fichiers FLAC dont je dispose.
Je dispose d'un ampli Yamaha A-S501 disposant d'un DAC avec une entrée numérique S/PDIF optique Toslink et une entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink. Je dispose d'un chromecast audio raccordé à l'entrée optique que j'utilise pour l'écoute Deezer (avant que Qobuz ne le remplace prochainement). Ma Freebox est raccordé à l'ampli par un adaptateur DIN 5 broches mâle vers 2 RCA, pour profiter de la TV et la radio.
Mes questions sont les suivantes:
1°) Est-il possible d'utiliser la Freebox auquel serait raccordé un HDD pour lire mes fichiers FLAC, et si oui, la qualité serait-elle acceptable avec cette connexion?
2°) Quelles autres solutions financièrement abordables pourraient être envisagées.

pardonnez moi à l'avance si le sujet a déjà put être évoqué mais le relecture complète de la section m'a un peu découragé. Merci par avance.
Salut superflux.

J'ai utilisé pendant quelques années la freebox en démat. Branché en optique sur le Dac et HDMI sur la TV,  c'était sympas au début. Mais après quelques temps  je voulais mieux au niveau qualité pour la Hifi. Concernant la TV, j'ai toujours cette même config.
J'ai commencer par virer les alim à découpage et les ai remplacé par des alim linéaires. Puis en testant différents config (disque dur du serveur, disque en Usb sur le playeur et disque dur sur le serveur) pour la lecture des fichiers,  j'ai obtenu chez moi le meilleur résultat avec un disque dur SSD branché en USB sur le serveur FreeBox...

Depuis janvier, je suis passé sur la Digione , on gagne encore en restitution, plus d'informations...

après sur mon système la qualité est un poil meilleure en vaw qu'en flac... l'économie de le conversion...

dans l'ordre ca seraitcmieux "wav"
Merci David
Donc, disque SSD branché sur le serveur plutôt que le player (je l'avais raccordé au player). J'imagine que dans cette configuration, tu restes en branchement optique du player au DAC ?
La Freebox fait le boulot je trouve, du moins à mes oreilles de profane, et c'est sans doute très perfectible. Ce que je trouve par terrible sur la Freebox, c'est l'interface pour la lecture des fichiers.
Peut tu me dire rapidement en quoi consiste la Digione ?
tout à fait superflux branchement optique FreeBox Player sur Dac (donc TV et Hifi...)

La digione est un streamer, autrement dit un lecteur audio de fichier numérique tout simplement. Mais la qualité est tout autre par rapport à la FreeBox qui à la base est correcte. D'ici quelques temps tu voudras peut-être aller plus loin et là...

Raccorder le SSD au player, tout le monde le fait, cela parait logique. Mais le résultat est meilleur, du moins chez moi, lorsqu'il est branché sur le server !!!
Sinon tu as déjà une solution de lecture de tes flac en place avec la chromecast en optique sur l’ampli, c’est un lecteur réseau aussi.

As tu un ordinateur connecté sur ton réseau informatique? Si oui tu peux tout mettre dessus, la musique, un serveur informatique, puis tu pourras ensuite demander depuis ton smartphone ou tablette que la musique soit lue sur la chromecast, comme tu le fais pour deezer. Utiliser un disque sur la freebox en usb avec le serveur upnp de la freebox activé peut être une solution, qui serait à essayer, mais la freebox et son serveur upnp ne sont pas toujours bien utilisables, fluides.

Une application comme bubbleupnp sous android te donnera accès à la chromecast pour ta musique et pour qobuz.

Pour résumer, en lecture réseau il faut un serveur, une appli de controle, un lecteur réseau, la musique stockée là où est le serveur, le tout connecté à un réseau informatique:
- la chromecast est un lecteur réseau wifi sortant en numérique vers ton ampli/dac: la configurer pour qu’elle balance pas du compressé ou bricolé mais bien le flux original des fichiers.
- la freebox a un serveur upnp intégré (à activer dans les options de la box) et tu peux lui connecter le disque de musique. Mais c’est pas forcément fonctionnel, à essayer, et remplacer éventuellement par un serveur installé sur un ordinateur connecté au réseau (minim serveur par exemple), et la musique sur l’ordinateur ou disque connecté à l’ordinateur ou si pas d’ordi un NAS par exemple. On dit au serveur où est la musique, il indexe la bibliothèque et c’est bon.
- le controle de lecture par l’application bubbleupnp sur droid où tu verras le serveur, le lecteur réseau, et où tu peux accessoirement avoir qobuz.

Des infos ici: http://forum-hifi.fr/thread-575.html

Ci dessous une photo de ma tablette samsung, où tu vois l’appli bubbleupnp ouverte, avec en lecteur réseau la chromecast, en dessous le serveur minimserver qui est installé sur un Nas avec ma musique (ce pourrait être sur l’ordi de mon bureau, on y voit d’ailleurs le serveur du logiciel Jriver qui est accessible), et en dessous mon compte qobuz accessible aussi.

Cordialement, Nico.

[Image: nnxo.jpeg]
Merci Nico pour ces explications très claires. Je vais bosser tout ça et vous ferai un petit retour.