Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ma barrette secteur artisanale
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Cet été, je me suis décidé à réaliser un projet vieux de plusieurs mois (voire plusieurs années tant je suis devenu maître dans l'art de la procrastination systématique), à savoir: fabriquer avec mes pognes délicates une barrette secteur. Le but principal était de faire un câblage en étoile. J'ai vu plutôt grand, d'une part pour pouvoir faire les connexions sur du velours et ne pas avoir à batailler pour raccorder tous les fils, et d'autre part au cas où, un jour, j'aurais l'idée d'y fourrer je ne sais quel appareil ou composant électronique ou électrique imprévu pour améliorer la bécane.
Ça m'a demandé tout un weekend de labeur, surtout du ponçage intensif tout à la main pour donner des courbes avantageuses à ma créature. Parce qu'il faut dire que j'habite en ville et que je disposais pour bosser d'un mètre carré de balcon en tout et pour tout. Autant dire que je n'avais pas les coudées franches. Ni les outils adéquats d'ailleurs puisqu'en dehors d'une perceuse, tous les autres outils dataient du second empire - ou presque.  Bref, à la fin j'avais les bras en vrac mais l'âme fière d'avoir mené à son terme ce travail herculéen (j'exagère un poil mais bon, je me suis quand même donné du mal, alors je valorise l'artisan besogneux qui m'habite).


[Image: 911763SAM6390.jpg]

[Image: 885136SAM6391.jpg]

[Image: 130024SAM6394.jpg]

[Image: 296433SAM6403.jpg]

[Image: 560175SAM6407.jpg]

[Image: 680086SAM6410.jpg]
Bonjour,

Beau résultat qui irai bien avec mes électroniques, mais j'aurais voulu voir l'intérieur...
Amateur de photo j'apprécie aussi la mise en scène Wink
(11-11-2015, 12:19 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Bonjour,

Beau résultat qui irai bien avec mes électroniques, mais j'aurais voulu voir l'intérieur...
Amateur de photo j'apprécie aussi la mise en scène Wink

Merci VirtualFred!

La mise en scène plutôt chic (et un chouia prétentieuse quand même mais bon ça m'amusait), ça crée tout de suite une ambiance flatteuse pour le travail accompli.

Malheureusement, je n'ai pas fait de photos au fur et à mesure de l'avancée de la construction de la barrette mise à part celle-ci qui montre l’exiguïté du lieu des opérations d'usinage:
[Image: 530660WP20150821124444Pro.jpg]

Dedans, il n'y a rien de mystérieux , le câblage intérieur est du 2,5mm2 et je me suis servi des dominos spéciaux fabriqués par Audiophonics pour relier tous les câbles "en étoile". 
Même si c'est fait main, au final ça coûte quand même un peu bonbon. Moins que des barrettes vendue ici ou là bien sûr.
désolé.. mais je n'arrive à ouvrir aucune image :que de la pub
pourquoi ?
(11-16-2015, 06:04 PM)flash41 a écrit : [ -> ]désolé.. mais je n'arrive à ouvrir aucune image :que de la pub
pourquoi ?

Bizarre! moi j'ai les photos qui apparaissent directement. Je ne sais pas si cela arrive à d'autres... Auquel cas merci de me le signaler.
ça y est c'est bon aujourd'hui
Je vois mieux  Smile
Tu ne précises pas en dehors de la section de 2,5 mm2 si les conducteurs  (rigides ?) sont "en l'air" ou dans une gaine commune . Il aurait été intéressant d'avoir une photo de l'intérieur . J'ai déja remarqué l'effet bénéfique de conducteurs rigides sur mon installatioon , le meilleur compromis étant chez moi le 1,5 mm2.
Perso je n'ai besoin que d'une barette commune pour un lecteur CD et un ampli .
Je n'utilise pas la masse (inexistante sur mon lecteur CD)
As tu comme la plupart des câbles captifs sur tes électroniques ?
Mais comment s'expliquer cette difference à l'écoute alors qu'une simple prise murale est déja connectée au tableau de fusible par plus d'une dizaine de mètres ?????
C'est vrai, j'acquiesce, je reconnais, j'obtempère et je réponds cher ami:

Le câblage interne est donc du 2,5mm2 multibrins en cuivre OFC. Il est réalisé "en l'air" et du fait du grand volume interne de la bécane, est éloignés des câbles qui se promènent à l'extérieur.
Sur mes électroniques, les câbles ne sont pas captifs et disposent de connecteurs IEC.
Je ne crois pas avoir affirmé qu'il y avait une différence à l'écoute (même si j'ai l'impression que... en fonction de mon état de fatigue du moment... de mon humeur et de la part trop importante de sucres lents absorbés au cours du déjeuner... oui, il est bien possible que j'entende parfois un mieux  Wink)
Bonjour Johnny,
Peut être passer prendre du sable au rayon aquarium pour remplir la boite :
http://forum-hifi.fr/thread-27-post-9499.html#pid9499
Puis nous dire...
Salut Chet, ça peut être une piste de recherche et d'essais effectivement.

Pour l'instant, le rendu sonore me laisse baba dans la configuration actuelle de mon installation. Donc je profite. Mais promis, dès que l'insatisfaction sera de retour, je me collerai à essayer le lestage à la caillasse.
Bonjour
Beau travail
J en suis a ma 5 eme barrette secteur DIY
J ai essayé les boitiers en bois, en aluminium, le câblage en parallèle, le câblage en étoile, divers cables, divers isolants ( sable de quartz, résine à base de graphite, bitume etc)
Les meilleurs resultats que j ai obtenu sont avec des boitiers aluminium de fabrication industriel. Un câblage en étoile avec 2 types de cable différents à l interieur du 6 mm2 pour les amplis et du 4 ou du 2,5 mm2 pour les sources ou preampli
Le câblage est spécial et n est pas commercialisé et l isolant est une résine graphité et les soudures sont isolés egalement pour ne pas séchées
Cdlt