Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Equivalent Sennheiser HD 650 en enceintes ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je sens que des oreilles vont siffler en disant cela et je sais que ma question n'a pas vraiment de sens mais je suis l'heureux possesseur d'un casque sennheiser HD 650 couplé avec un Project Head box Usb-s.

Je suis vraiment ultra satisfait de la qualité du son que je trouve meilleure de jour en jour.

Mais voilà je souhaiterai passer du côté obscur (C'est à dire les enceintes).

Possédant un petit appartement (salon de 25m² environ) je penche plutôt vers des enceintes biblio.

Et donc je voudrais des enceintes d'une qualité ÉQUIVALENTE ou supérieure à mon HD 650. Sauf que je n'ai aucune référence en terme d'enceintes que ce soit en terme de prix, association, marques (je n'ai pas de salon audio près de chez moi ou je pourrais tester des enceintes pour me faire une idée à part darty, fnac et cie...).

J'ai un budget d'environ 1000€, j'ai en vue les Bowers & Wilkins 685 S2 mais elles risquent d'être hors budget (surtout s'il faut rajouter les pieds en plus...)

Sinon les 686 rentrent dans le budget mais j'ai peur qu'elles soient trop petites et donc manquent de puissance sonore :

https://www.son-video.com/article/haute-...86-s2-noir


Ah et j'écoute ma musique depuis mon iphone en AirPlay donc les lecteurs CD.... C'est so 1990 (me tapez pas  Big Grin ) Donc il faudrait un ampli/source compatible airplay

Merci de votre aide Angel
La difficulté pour comparer un casque et des enceintes, c’est qu’il faut ajouter la piece d’écoute dans l’équation, la restitution sonore est un savant mélange des deux. Les enceintes biblio n’ont pas toutes les mêmes qualités pour remplir un espace sonore correctement, jamais évident.... Et le HD650 comme beaucoup de casques descend profond, avec du niveau dans le grave, ce qui est plus difficile pour une enceinte biblio (qui reste cependant un bon choix pour l’image sonore dans l’espace).

Un Marantz MCR510 d’occasion peut être un bon point de départ coté électronique, il intègre entre autre Airplay, fait source audio et ampli à la fois, en direct entre les deux.

Coté enceintes, le terrain est vaste.... et le budget fait qu’il sera probablement plus intéressant de chercher dans les bonnes occasions peut être.

Cordialement, Nico.
bonjour .
un salon de 25 m² permet largement d accueillir des petites colonnes qui ne "dérangeront" pas plus les voisins .
le hd650 ( que je possède ) propose une grande qualité d écoute ( je n aurais jamais du acheter l akg q701 qui ne me convient pas ! ) et je ne pense pas qu un système complet avec enceintes a 1000 euros en neuf puisse lui arriver a la cheville ( je sais très bien qu il est difficile de comparer les 2 types d écoutes ! ) donc soit casser la tirelire ou alors attendre et faire des économies ...........
Ecoute au casque et système dans une pièce sont deux choses différentes et complémentaires à mon humble avis, je n'y vois pas de concurrence car les plaisirs sont différents. Le premier risque de frustration est lié cependant au grave qui pourrait être plus court sur les enceintes, mais le fait est aussi qu'un casque ne donne aucun ressenti physique de grave donc même sans être hyper profond un bon grave d'enceinte a déjà des attributs inexistants au casque. De même le casque ne donne aucune scène sonore, on est la tête au milieu de la restitution, alors que deux enceintes habilement placées créent une image qui peut frapper l'imagination d'être spectateur, de façon différente du casque.

La piste d'une petite colonne est en effet un choix possible en tout cas. A 1000 euros le tout j'abandonnerais le neuf à coup sûr pour me surclasser en occasion par contre. Mais de là à chercher à concurrencer le casque, je pense que le but n'est pas là, et bien malin celui qui pourra droit dans ses bottes dire que son casque est meilleur que son système de salon ou inversement, un peu comme comparer le son dans sa voiture à celui du salon, au mieux on peut juger au fil de la progression du fait qu'un des deux est déséquilibré, non cohérent.

Le casque peut aider à cela en fixant une base de cohérence, personnellement j'ai quitté le HD650 quand le système audio en face était assez cohérent, pas sur la base de comparaison de quelque performance ( à ce moment l'absence de traitement passif ou actif des soucis acoustiques de la pièce rendaient de toute façon la comparaison elle même peu cohérente je crois).
Merci beaucoup pour vos messages, je pensais déjà casquer avec 1000€ et quand on me dit que ça ne vaudra pas grand chose bon... Va falloir attendre un peu et économiser haha.

Je suis d'accord pour les colonnes, le manque de basse risque de me faire regretter mon choix.

Je vais surrement attendre et économiser pour des B&W 684 S2 voire 683 S2 :Big Grin

Merci à tous
Si le HD650 te plait en timbres et équilibre sonore, tu vas devoir trouver des enceintes plutôt colonnes au grave généreux.
Perso, je préfère le HD600 moins opulent sur le bas du spectre.
quoique j aime beaucoup le rendu sonore du hd 650 et en enceintes je ne me lasse pas de mes JMR euterpe suprême et pourtant on ne peu pas dire que les JMR ont le côté mat du hd650 comme quoi ..........
de toute façon minipera si tu veux ne pas te tromper il ne faut pas avoir peur de faire des km pour aller dans un magasin spécialisé ( téléphoner pour prendre rendez vous ) ou aller chez les particuliers pour de l occasion ..........
Hello Minipera,
comme l'a très justement souligné Nicoben, on ne peut absolument pas comparer le rendu sonore d'un casque et d'une paire d'enceinte à cause de la pièce d'écoute et de la spatialisation différente.
J'irais plus loin que Nico en rajoutant d'autres éléments de réponse.
Premièrement il ne faut pas oublier qu'un casque est généralement un système d'écoute basé sur un haut-parleur unique (large-bande) par voie, non filtré et sans charge. Il en résulte qu'on écoute la réponse en fréquence dudit-HP, avec ses creux et ses bosses parfois titanesques (+ ou - 10 dB sont fréquents). Les enceintes 2 ou 3 voies correctement étudiées proposent normalement une réponse en fréquence bien plus linéaire, avec des creux et des bosses moins importants. Et si tu prends une enceinte avec un large bande unique par voie, bonjour les recherches pour trouver celui qui va reproduire une réponse en fréquence comparable déjà tout seul mais en plus avec sa charge ... Il te sera donc quasiment impossible de retrouver la "signature sonore" de ton Sennheiser sur une paire d'enceinte. 
Deuxièmement, il faut parler du grave. Nicoben en a déjà parlé. Le HD650 descend jusqu'à la limite du spectre audible (20 Hz) quasiment sans atténuation, chose qui te sera impossible avec une paire d'enceinte normale (il va falloir aligner les 38 cm, les pavillons et les k-euros ...). Après, comme dit Nico, le grave rendu par un casque est différent de celui d'une enceinte : ce qu'on perd en niveau dans l'infra (20-40 Hz), on le gagne en impact (le volume d'air déplacé n'est pas le même).
Tout ça pour dire que ce n'est pas que ta question n'a pas de sens, mais la réponse est malheureusement catégorique : peine perdue.
Tu pourra néanmoins te faire plaisir avec une paire d'enceintes en choisissant dans celles qui ont des graves (40-200 Hz) bien fournis et une réponse en fréquence plutôt descendante, et qui qui possèdent la même particularité que le Senn, à savoir une atténuation autour de 4-5 KHz, qui créé le son "mat" typique. Il me semble que certains modèles de chez Dynaudio par exemple devraient convenir. Ou les Bower et Wilkins de la série 800 D (par ex les 802, 803 et 804), en tout cas les générations précédentes S1 et S2 (pas entendu les dernières S3) mais c'est plus cher ...
Cordialement
Je suis normand alors je vais dire ça dépend.....
Je suis d'accord avec tout le monde, un casque ne réagit pas comme des enceintes , je ne developpe pas , c'est fait , même si on n'a pas tout dit en détail sur les différences en spatialisation et en ressenti physique du grave par les enceintes...
Mais je pense comprendre le sens de la question de minipera, c'est une question simple au 1er degré qui je pense concerne juste la définition , la facilité d'expression du casque.
Pour ces paramètres c'est faisable avec des enceintes mais il faut taper très haut en gamme et associer ce qu'il faut avec, avoir une pièce qualitative acoustiquement, tout mettre en oeuvre correctement , privilégier l'écoute de proximité, bref , notre quotidien du forum.
Mais on peut aller aussi loin sur ces critères tout en allant bien plus loin sur les critère de justesse en spatialisation .
Salut minipera,
ne te laisse pas trop influencer, prends ton casque et ton ampli casque sous le bras (plus facile qu'un ampli et des enceintes) et va faire le tour des auditoriums, en ayant un budget pas trop limité car un casque est souvent beaucoup moins cher que des enceintes pour obtenir une qualité équivalente.

je vais prendre le contre pied de Pascal qui dit:
"un casque est généralement un système d'écoute basé sur un haut-parleur unique (large-bande) par voie, non filtré et sans charge. Il en résulte qu'on écoute la réponse en fréquence dudit-HP, avec ses creux et ses bosses parfois titanesques (+ ou - 10 dB sont fréquents). Les enceintes 2 ou 3 voies correctement étudiées proposent normalement une réponse en fréquence bien plus linéaire, avec des creux et des bosses moins importants"
Le fait qu'un casque n'ait pas de filtrage est un grand avantage, par rapport à une enceinte à plusieurs voies et les déphasages entre les HPs causés par les filtres. D'autre part la légèreté de la memebrane lui confère une rapidité de réaction qu'atteignent difficilement les HPs.
Quand à la courbe de réponse, avec les résonances de coffret et les ondes stationnaires et perturbations diverses d'une pièce, si à la mesure en chambre sourde une enceinte peut être assez linéaire c'est loin d'être le cas in situ et le casque reprendra le dessus.

je ne fais pas un plaidoyer pour le casque par rapport aux enceintes car il a aussi ses contraintes et défauts (serrage sur les oreilles, image déficiente,etc..., mais sur le plan de la qualité sonore, des timbres et de la rapidité il va falloir lâcher la monnaie. Par rapport à ce que je connais, je verrais bien des B&W 805 (pas forcément la dernière série) des ATC scm 11, ou autres que je ne connais pas perso mais dans les > 1500€

jean
Pages : 1 2