Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : 78 tours.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà un truc vraiment sympa pour les amateurs de 78 tours. 

https://archive.org/details/78rpm

Bon week-end....
Bonjour !

Rien de nouveau sous le soleil pour moi puisque je connais déjà mais je confirme qu'il y a dans le lot quelques pépites, de plus il est possible de télécharger en 24/96. Bon, vu la qualité général des enregistrements, l'intérêt du 24 bit est limité mais c'est toujours sympa d'avoir le choix...

Bien vu pour le partage (chose que je n'ais pas fait) !
Par contre perso j'ai jamais trop  donné la dedans ..
Une autre catégorie d'amateur collectionneur 
Angel
Par contre un beau lecteur à pavillon en déco dans le coin vintage ou actuel  c'est plutôt chouette   Rolleyes
Faut pas que ça ne serve qu'en déco, il faut écouter ce que ça donne aussi. Avec les gros engins on peut être surpris. Là c'est du vrai analogique , aucune électronique, on est en prise avec l'acoustique directe.
La plupart des enregistrements (avant 1945 on va dire) sont effectivement des prises directes. La vivacité, la dynamique sont assez stupéfiants. Les timbres...ça dépend un peu, j'ai eu de bonnes expériences. Faut avoir la correction de courbe et la taille de diamant, voire la vitesse adaptée selon l'année du pressage, c'est assez compliqué et pas toujours très documenté. Donc l'écoute de 78 trs est en soit une ascèse. Cela permet en revanche d'apprécier mieux des artistes aujourd'hui disparus depuis longtemps,d'écouter par exemple Rachmaninov interprétant ses propres ouevres, les résultats peuvent être totalement étonnants, en particulier sur la musique de chambre, ou sur les petites formations de jazz. Sur les grands orchestres, ça peut être plus brouillon.

Le bruit de surface, toujours présent, s'oublie très vite. Le cerveau fait la différence.