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Version complète : Harbeth Super HL5 +
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Bonjour,  Wink
comme mélaudiophile (Jean), mes Jean Marie Reynaud Millésime 45 que je possède aussi depuis plus de 35 ans n'ont pas bougé non plus ...
Bannissement définitif de audiofil28 :
- Pour ne pas s’être présenté malgré la demande de la modération 
- Et persiste à continuer de poster (autres posts supprimés)
(05-02-2023, 05:04 PM)Oli F a écrit : [ -> ]J'imagine mal qu'un objet reste identique durant 35 ans. Surtout un objet technique complexe, comme une enceinte. 

Certaines enceintes sonnent comme des casseroles, certes, mais un HP est la chose la plus simple et n'est pas un objet technique bien compliqué- j'en avais fabriqué un il y a longtemps pour m'amuser avec des gosses (leçon de sciences sur les aimants).
Un aimant et une bobine achetés (je ne peux faire cela mais c'est simple techniquement pour un atelier ou à fortiori une usine), membrane en  papier Canson, spider en carton fin découpé en étoile, suspensions en mousse, châssis en bois, et le résultat était étonnant, un large bande pas mal du tout (plan trouvé dans Science et Vie à l'époque).

La qualité se trouve dans le choix de conception (large bande, boomer, médium, tweeter, bande de fréquences, HR ou pas, tenue en puissance, etc...)le choix des matériaux, et si on met du bon ça durera longtemps sans s'user (sauf les suspensions en mousse à changer car elles se décomposent après plusieurs années, surtout en présence de lumière - mais on en trouve facilement et ça repart.)
Idem pour le filtre, si on met de bonnes selfs à air, des condensateurs pas chimiques, de bonnes résistances - et pas de la m....e comme on trouve parfois sur certaines enceintes assez chères (mais c'est invisible et beaucoup répugnent à prendre un tournevis pour visiter la bête...)
Bonsoir


Alors la différence entre les différentes gammes HARBETH :  C'est à dire entre le passage des 
SUPER HL5 aux SUPER HL5 PLUS en 2014 , ensuite de la HL5 PLUS aux modèles 40th anniversaire 2017
et en avril mai 2020 ALAN SHAW a travaillé dans son laboratoire pendant le confinement UK au 
" RE DESIGN " de la gamme et la sortie des XD . Quand je l'avais vu à Munich en 2019 , la gamme 
40th anniversaire allait prendre fin en octobre 2019 , il avait l'idée de partir ,comme base de travail, de
cette gamme 40th et de pousser le bouchon encore plus loin . En fait la marge de progression se situe à 
chaque fois sur la re-conception complète du filtre en utilisant des logiciels de modélisation toujours plus 
performants , ALAN SHAW est un ingénieur , il était directeur de recherche chez NEC au Japon dans les années 80.
 
Pour la partie écoute ALAN SHAW a une façon de concevoir ses produits très singulière et peut être unique :
Il se prépare des enregistrements ou il alterne des passages musicaux et des bruits naturels  ( vent , bruit de rue , école
avec des enfants qui jouent etc ... )  car explique-t-il le cerveau humain n'a plus de repère très vite sur de la musique
et les bruits ambient recadrent tout de suite la perception , en effet dans notre vie quotidienne nous entendons des sons
et non pas de la musique !   Cela explique-t-il que les HARBETH ont toujours été considérées comme " Les enceintes les 
plus naturelles au Monde "  ?   Ensuite sur la gamme XD il utilise un polymère encore plus pur sur le cône RADIAL mais 
il ne s'agit pas encore de RADIAL 3  , nous n'avons pas l'autorisation d'utiliser cette référence pour l'instant .....

Marc
Merci Marc pour ces précisions.
Prend soin de toi
Merci Gilles


Une autre précision sur la mise au point des modèles XD et de l'amélioration des filtres : 

Les revues US de référence que sont ABSOLUTE SOUND et STEREOPHILE ont été bluffées
par la linéarité incroyable des courbes de réponse en fréquence des modèles XD mais surtout
des courbes d'impédance qui trace une droite . Très souvent les enceintes à filtrage complexe
ont des courbes d'impédance très torturées ce qui explique la difficulté pour les amplifier , je ne
vais pas faire la liste mais on peut citer par exemple la série 800 B & W qui est quand même très
difficile à alimenter . 
ALAN SHAW a toujours mis un point d'honneur a rendre ses enceintes très facile à alimenter , y 
compris la M40 . Je connais un client qui les fait très bien marcher avec un LEBEX CS300X de 2 x 15 w !   
Tout ceci est permis grace au savoir faire d' ALAN SHAW dans la mise au point et l'amélioration
successive de ses modèles , génération après génération ....  Le filtre d'une enceinte est véritablement le chef
d'orchestre et les différences audibles peuvent être considérables . En exemple l'évolution de la M30.1 en M30.2
On ne reconnaît même plus la M30.1 tant la M30.2 40th a évoluée , MONTEVERDI pourra en témoigner car il a 
eu les deux modèles .... Et maintenant la M30.2 XD creuse encore l'écart .

Marc
Merci Marc pour toutes ces infos et précisions!
Je suis l'heureux possesseur depuis un moment d'une superbe paire de SHL5+XD et j'ai eu de suite le sentiment d'être face aux enceintes les plus abouties de toute mon expérience (certe, modeste) audiophile.
Avec le temps et de nombreux tests pour cerner réellement leur potentiel, je suis toujours sous leur charme c'est clair.
Big Grin
Petite question  Wink :
On connaît plus ou moins l'avis (qui sort de la doxa audiophile) d'Alan Shaw au sujet du choix de l'amplification ou même des pieds pour ses enceintes, notamment les SHL5.

Mais qu'en est-il de son avis sur le choix des câbles HP?

Savez-vous s'il a déjà fait des déclarations à ce sujet ou a-t-il donné des conseils ?
Bonsoir


C'est un sujet intéressant effectivement . Je vous raconterais demain le sujet des câbles abordé
avec ALAN SHAW et le distributeur HARBETH Allemand lors du HIGH END de Munich  ....

A demain

Marc
Bien hâte de connaître toutes ces petites anecdotes Smile