Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ampli audio/vidéo Yamaha RXV – 583
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Je dispose d’un ampli audio/vidéo Yamaha RXV – 583  et des enceintes DALI ZENSOR 7 (à l’avant) + DALI ZENSOR CENTRALE et DALI ZENSOR 1 (à l’arrière), soit un ensemble 5.1.
Première question sur l’ampli :
Lorsque je fais la calibration YPAO, celle-ci se lance automatiquement. Elle me calcule les distances et donc niveaux associés ainsi que l’égaliseur enceinte par enceinte et fréquence par fréquence. Je souhaiterais modifier l’égaliseur (ajouter du gain) mais en partant de l’égalisation réalisé par YPAO. Et j’ai l’impression que je ne peux pas. Je peux modifier l’égaliseur mais à partir de 0. C’est-à-dire qu’il faut se mettre en manuel, et dans ce cas, l’ensemble des fréquences (63Hz, 160 Hz, 400Hz, etc…) sont à 0 et la calibration YPAO n’est pas prise en compte. Je précise, je ne peux à aucun moment voir les réglages réalisés par YPAO par fréquence et donc ajouter du gain sur celles-ci. Est-il possible de rentrer plus précisément dans le YPAO pour cela ?
Dans le cas où cela ne serait pas possible, sur quelle base dois-je régler l’égaliseur enceinte par enceinte et fréquence par fréquence ?
A noter que personnellement,  je trouve que les aigus sont un peu métallique. Les graves rendent plutôt bien…
Deuxième question :
Lorsque j’écoute par exemple un film sur Netflix en 5.1 (via PS4 et avec film en 5.1, même problème avec NETFLIX sur PC ou sur BD), toute les voix et dialogues sont diffusés uniquement par l’enceinte centrale. Je souhaiterais que les voix soient réparties sur les colonnes avant et sur la centrale. J’ai les mêmes soucis avec des films téléchargés en 5.1 et lus par un lecteur Bluray. L’ensemble des voix sont transmis uniquement sur la centrale. Comment puis y remédier ?
Nota : Il y a un seul mode dans DSP/SURROUND,  dit SUR DECODE combiné à DSUR + réglage dans le menu SON, puis Paramètre DSP et Ecart central en mode actif,  ou le son de l’enceinte centrale est répartie sur les colonnes avant, mais cela ne fonctionne pas avec NETFLIX ni sur les films téléchargés. D’ailleurs, il est dit que ce mode : permet de sélectionner de répartir les signaux de la voie centrale à gauche et à droite lors de la lecture d’une source à 2 voies. Donc logiquement pas d’effet sur une source en 5.1.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses en espérant avoir été assez clair.
Merciiiiiiiiiiiiii
Salut
Je ne suis pas un grand spécialiste des home-cinema mais j'en ai réglé un peu, à chaque fois je faisais mieux que la calibration automatique, surtout sur la répartition. Essayes déjà sans égalisation et mets les niveaux que tu juge bon en fonction de l'endroit où tu es assis.
J'ai le même soucis que toi à propos de la répartition des voix , c'est trop sur la centrale , ce n'est pas réaliste et c'est même désagréable. J'ai l'impression qu'on y peut rien. La sonorisation des films ne correspond pas du tout à ce que j’aimerais : une simple prise de son bien spatialisée et réaliste . On en est loin , tout est trafiqué et mal trafiqué. Chez moi je branche en stéréo sur ma hi-fi et je préfère bien souvent.
Il va falloir quelqu'un d'autre pour t'aider , je suis limité.
(02-08-2018, 09:42 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Salut
Je ne suis pas un grand spécialiste des home-cinema mais j'en ai réglé un peu, à chaque fois je faisais mieux que la calibration automatique, surtout sur la répartition. Essayes déjà sans égalisation et mets les niveaux que tu juge bon en fonction de l'endroit où tu es assis.
J'ai le même soucis que toi à propos  de la répartition des voix , c'est trop sur la centrale , ce n'est pas réaliste et c'est même désagréable. J'ai l'impression qu'on y peut rien. La sonorisation des films ne correspond pas du tout à ce que j’aimerais : une simple prise de son bien spatialisée et réaliste . On en est loin , tout est trafiqué et mal trafiqué. Chez moi je branche en stéréo sur ma hi-fi et je préfère bien souvent.
Il va falloir quelqu'un d'autre pour t'aider , je suis limité.

Salut Lamouette. Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. C'est bien ce que j'ai fait, Smile L'égalisation et les niveaux en manuel. 
J'avais un Pioneer 922 k avant et on pouvait rentrer précisément dans la calibration MCACC.  De même, pour les voix sur l'enceinte centrale, sur le Pioneer, il y avait une option DIALOGUE qu'il fallait mettre en FLAT pour avoir une répartition automatique des voix centrales sur les colonnes. Je ne comprend vraiment pas comment l'ampli Yamaha (plus récent), ne peut pas faire ça. Je suis vraiment déçu sur ces deux points. Sais tu si sur les gammes supérieures des Yamaha, ces options sont possibles ?
Sinon, je me tâte, à le revendre et repartir sur un Pioneer...

Encore merci pour ta réponse...
Je ne sais pas bien pour Yamaha , j'ai rencontré 2 amplis de la marque bien décevants donc j'ai un peu rayé cette marque pour ce qui est ampli HC et hifi. Je sais qu'en matos pro ils sont bons par contre.
Je ne connait pas bien mais celui qui m'a paru le meilleur en qualité audio en HC , fonctions et facilités de réglages manuel clair... était un Onkyo. Denon bien en audio mais manuel horrible et réglages compliqués. C'est une expérience isolée sur une gamme à 800- 1000€ , il y a 3 ans environ, ça s'arrête là.
(02-09-2018, 05:18 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Je ne sais pas bien pour Yamaha , j'ai rencontré 2 amplis de la marque bien décevants donc j'ai un peu rayé cette marque pour ce qui est ampli HC et hifi. Je sais qu'en matos pro ils sont bons par contre.
Je ne connait pas bien mais celui qui m'a paru le meilleur en qualité audio en HC , fonctions et facilités de réglages  manuel clair... était un Onkyo. Denon bien en audio mais manuel horrible et réglages compliqués. C'est une expérience isolée sur une gamme à 800- 1000€ , il y a 3 ans environ, ça s'arrête là.

Ca marche. Justement je suis en train de regarder d'autres ampli pour remplacement et je voyais le Onkyo RZ 720. Connais tu la certification THX ? Est ce important ?
En fait, mon choix serait soit le Onkyo RZ 720 soit le Pioneer LX302... suis en réflexion :Smile en attendant de revendre le Yamaha...
hello !

c'est effectivement dommage si ton yamaha ne peux pas fournir la possibilité de corriger manuellement la calibration automatique. je peux le faire sur mon marantz (audyssey) par exemple mais qui est il est vrai dans une gamme à 1800 euros. j'ai un collègue qui à un yamaha de la série 1000 et lui aussi peux intervenir manuellement pour corrigé à sa guise les réglages de la calibration automatique. j'avais dans le passé un ampli HC sony début de gamme et là aussi il ne permettait pas de reprendre les réglages de la calibration.

c'est donc peut-être effectivement une question de niveau de gamme de l'ampli.
THX, je ne sais pas si c'est important.
Concentres toi sur les réglages qui t’intéressent , vas dans un magasin, demandes à ce qu'on te montre les possibilités de réglage par l'exemple, là tu pourra être sûr de ce que tu achètes.
Sur une simple lecture des caractéristiques ça ne figure même pas alors que c'est important.
bonjour .
la certification THX on s en fiche c est pas ça qui fait la qualité d un appareil c est du marketing !

ce que veux Sim c est modifier l égalisation faite a partir de l YPAO et a ma connaissance aucune marque ne permet de retoucher l égalisation automatique ( audyssay , ypao etc.... ) pour les dialogues je ne vois pas trop le problème qu ils soient reproduis principalement par la centrale ( elle est fait pour ) après bien sur suivant la qualité du matériel ( ampli , enceintes ) les dialogues peuvent sembler manquer d ampleur etre étriqués ( bref trop centrées ) mais ça c est du a la qualité du matériel et de la mise en oeuvre aussi . 
par contre pour avoir possédé 2 ampli hc yamaha dont 1 situé moyen haut de gamme je confirme pour les aigus un peu tranchant !
Sim peut etre la solution est de revenir vers pioneer qui avait l air de plus de satisfaire ?.......
Rolleyes  !
c est a dire ?
Pages : 1 2