Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceinte Leed Gilles Millot
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Bonsoir

Je ne suis pas certain que les participants à ce fil saisissent à sa juste valeur le niveau d'innovation de ces enceintes: des membranes de HP en verre amorphe.

S'il y a de belles éclaircies du coté des électroniques avec une qualité croissante pour souvent des prix décroissants, le domaine des enceintes est celui qui limite le plus la qualité d'une restitution.

Entre les effets de caisse (il n'y en a pas sur les Leedh E2!!) et le niveau de distorsion des HP, c'est de loin le maillon le plus faible. Les déphasages dont certains nous rebattent les oreilles produisent la plupart du temps des dégradations d'un ordre de grandeur très inférieur aux effets de caisse et aux distorsions des HP.

Les timbres que produisent ces enceintes, associés à un niveau jamais atteint de distorsion des HP, en font quelque chose de totalement unique.

Alors les névrotiques de l'extrême qui ont besoin de mesures pour confirmer ce qu'ils entendent, ils feraient peut-être mieux de se mettre au crochet, ou de faire écouter la musique par des micros qui leur feront un CR.

Amitiés
de faire écouter la musique par des micros qui leur feront un CR.
J'aime bien cette formule.
Néanmoins, j'imagine (n'ayant pas pratiqué) qu'un équipement genre REW et son micro doit aider pour le tuning de la pièce et le placement des enceintes, pour aider à comprendre aussi l'impact de changements ; l'écoute étant seul juge au final.
(09-13-2016, 04:51 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]Mais si des mesures cohérentes en amplitude, phase, stéréo ou mono, DH, viennent conforter un jugement subjectif, c'est beaucoup plus convaincant.C'est pour celà que je souhaite connaitre ces mesures, mais en stéréo et en position d'écoute! les mesures des enceintes elles mêmes n'ont pas grand interêt, car c'est en  situation réelle qu'il faut voir!!!

Je ne peux que te donner raison.
Après, un banc d'essai est par convention censé donner des informations techniques indépendantes de l'environnement acoustique et c'est pour ça qu'on utilise des salles anéchoïques pour ce faire avec un micro généralement placé à un mètre. Au point d'écoute, c'est souvent plus la salle qu'on écoute que l'enceinte elle-même et c'est pourtant de celle-ci qu'on doit discuter...

L'idée de donner des mesures complètes au point d'écoute en ayant réalisé un grand nombre d'essais préalables afin de trouver le meilleur placement des enceintes dans la pièce est très certainement une bonne idée (du moment que la pièce soit globalement neutre), mais un peu utopique et qui resterait très subjective puisqu'elle se bornerait à retracer le comportement des enceintes dans un environnement particulier et une position précise...
La mesure d'une enceinte à un mètre en environnement traité me semble finalement plus universel et c'est sans doute pour cela que tous les journalistes qui se donnent la peine de publier des mesures se cantonnent à cet exercice.
Et encore, cet exercice fait sens avec une enceinte dont les HP sont situés sur un même plan. Avec une enceinte comme une Vivid ou une Leedh qui sont multi-directionnelles, l'exercice devient irréalisable puisque justement l'enceinte se sert de son environnement acoustique, et ne fonctionne plus du tout en rayonnement direct qu'on est censé capter dans cette mesure de proximité. Phase et amplitude pourraient être mesurées au point d'écoute néanmoins on en revient aux limitations que j'évoque plus haut.
Bref, histoire de ne pas m'étendre davantage, le but de certains articles est de relater tout simplement une expérience d'écoute sur le long terme (c'est à dire plusieurs mois) où on a pu essayer diverses combinaisons de matériel, de positionnement, dans une salle pas trop mal foutue pour que le constructeur lui-même la considère comme un champ expérimental approprié, et qu'on connait bien.
Souvent beaucoup d'enceintes sont peu passionnantes et on a envie de les rendre précipitamment pour retrouver les siennes chéries, et puis parfois il y a des produits très novateurs, intellectuellement stimulants et dont les promesses se confirment à l'écoute. C'est le cas de la Leedh E2 Glass, et c'est finalement assez rare (du moins pour un gars un peu blasé qui a écouté déjà un très grand nombre d'enceintes). Est-ce que ça en fait un jugement de valeur universel ? Certainement pas. Est-ce que cela a plus de valeur qu'un set de mesures plus ou moins bien prises ? Je ne pense pas non plus. C'est juste un témoignage qui peut donner ou non l'envie d'aller écouter une enceinte de plus près, et tant mieux si on y retrouve ses petits au final...
@joel C=
Bravo pour ton objectivité et ta compréhension.

Je ne puis qu'approuver ce que tu dis.

Ce que j'essaie d'apporter au débat, c'est une approche qui se sépare quelque peu des opinions majoritaires=

1 Une chaine hifi doit etre conçue pour être écoutée en REEL dans un environnement imparfait réel.Le résultat REEL et donc le succès du design doit se vérifier, donc se mesurer, en situation REELLE.
Corollaires: des enceintes donnant des résultats merveilleux en situation iréelle de chambre sourde, ne présentent que peu d'interêt pratique pour l'utilisateur, il n'en présente QUE pour le concepteur.PAR EXEMPLE, des enceintes dont le boomer est proche du SOL vont donner une réflection primaire catastrophique en situation réelle, alors qu'elles pourront etre "parfaites" à la mesure en chambre sourde..(A ce sujet les boomers près du sol ne m'inspirent pas vraiment confiance car c'est réflection primaire assurée!!!!)...(je peux donner d'autres exemples)

2 Il faut néamnmoins comprendre que "situation réelle" ne veut pas dire installer des enceintes "n'importe comment".Il y a lieu de respecter les principes fondamentaux inaliénables applicables dans tous les cas, que sont:
21 Reduire les reflections primaires 
22 Reduire les grosses anomalies de la pièce d'écoute

3 Si j'étais constructeur d'enceintes, après les avoir maitrisées en chambre sourde, je les placerais en situation réelle afin de corriger leurs défauts en situation.
Par exemple, la linéarité de phase du fait de la séparation des hp's,nécessite une distance minimale aux enceintes.La distance pour laquelle le rattrapage du décalage physique est à peu près idéal ne doit pas etre de 1mètre car on n'écoute jamais à 1 mètre..Il ne doit pas non plus etre de 4 mètres, car beaucoup vont écouter à 2,5mètres..
Autre exemple: la directivité verticale va conditionner l'écart de plaisir auditif en situation assise ou debout> donc à vérifier en réel.

4 Les "bonne impressions" à l'écoute subjective, méritent d'être vérifiées afin d'etre bien sur qu'il n'y a pas d'ARTEFACT ou en Français, d'artifice qui rend l'écoute séduisante sur le moment au moyen d'astuces connues qui époustouflent mais fatiguent à la longue, ou qui flattent avec de bons CD's mais deviennent insupportables avec des CD's médiocres (c'est souvent le cas!!)
La mesure in situ constitue une vérification rapide qu'il n'y a "aucun artefact".

5 L'écoute en "mono" est très importante car il arrive que l'écoute séparée de chaque enceinte soit bien, mais que quand on passe à la "somme" des deux enceintes, divers défauts apparaissent.Or pour le vérifier, seule l'écoute en REEL in situ permet de le détecter éventuellement.

6 Enfin, last but not least, la linéarité REELLE DU SYSTEME AMPLI-HP'S,ne peut être vérifiée qu'en traçant en meme temps amplitude et phase acoustique avec micro au point exact d'écoute, et ce avec une FENETRE raisonnablement courte afin de ne tenir compte que des réflections intervenant avant 5 à 8ms.On peut ensuite pousser la fenêtre à 15, et si l'on voit des RP, il est facile d'agir car 1ms de retard correspond a un trajet SUPPLEMENTAIRE du son de 0,34m.

Pour toutes ces raisons, il me semble que la mesure en chambre sourde est indispensable au concepteur, mais qu'elle doit etre complétée par une mesure en situation réelle, car c'est la seule qui concerne vraiment l'utilisateur final.

Cordialement à toi

-
Lorsque un fabricant automobile sort un modèle,il ne se pose pas la question de savoir s'il va rouler sur une départementale,une nationale ou un chemin vicinal...
Alors un facteur d'enceintes ne va pas prendre en compte "le réel" de Pierre,Paul ou Jacques,sachant qu'ils sont infiniment différents.
Pour ma part,je tiens Joël C. pour un professionnel,et je tiens pour acquis que ses protocoles d'essai sont irréprochables.
Je ne suis pas certain que les participants à ce fil saisissent à sa juste valeur le niveau d'innovation de ces enceintes: des membranes de HP en verre amorphe.

 Si si je te rassure Thierry NK
Pour connaitre Joël en personne depuis une dizaine d'année pour être venu chez moi et être allé plusieurs fois chez lui et notamment il n'y as pas si longtemps (enfin si Sad trop déjà .j'habite plus la RP )
pour écouter ses G1 dans sa salle dédiée ..et fais les salons HIfi souvent ensemble..
Je peux confirmer que son CR n'est en rien DITHYRAMBIQUE juste pour encenser G .M ....
Qui s'est en plus déplacé ..Pas pour rien !
S'il en parle en ces termes c'est qu'il doit avoir été sérieusement impressionné et secoué  par la "chose "
JOEL c'est un garçon calme ,posé ,réfléchi pas du genre difficile a s'emporter ou s'enflammer comme ça ..pour un rien !
En plus c'est un ami de cœur qui m"a bcp aidé à un moment de ma vie !
je ne pense pas que gilles millot est testé ses enceintes uniquement en chambre sourde. mais c'est un passage obligé je pense pour les constructeurs afin de pouvoir donner des mesures de références.

 le parallèle avec l'automobile (un domaine que je connais bien) n'est pas si incongru, en effet une auto puissante et rapide par exemple ne donnera pas le meilleur d'elle même dans la circulation en ville.

pour certains systèmes c'est pareil. la configuration des leedh présentée par joel avec les deux sub est sans doute parfaite dans sa pièce de très grand volume. mais surement pas top dans une pièce de 20m2 avec une hauteur de plafond standard !

ce qui est d'ailleurs intéressant aussi avec les E2 (glass ou pas glass, avec sub ou pas sub) c'est le coté évolutif en fonction des besoins et des moyens du client. je serais également curieux de savoir ce que donne les leedh dans le cadre d'une utilisation home cinéma ! Wink
je serais également curieux de savoir ce que donne les leedh dans le cadre d'une utilisation home cinéma !
L'exemple est là avec une voie centrale "sur mesure" : http://www.living-leedh.com/?page_id=692

La réflexion concernant l'évolutivité est juste : Sans caisson, mais avec une acoustique passive révisée, je ne manque pas de grave (à mon goût). Mais l'espace d'écoute fait 18m2, plafond à 2,40m. On peut donc démarrer en plaisir, puis voir après...
Mais je suis spécial... Les aigus m'agressent et les graves m'effraient Big Grin  (copyright Joe Jackson)
Et j'ai toujours une réticence à mixer les technologies : Le caisson, bien que très original dans sa conception, n'est pas constitué de HP pistons comme les E2.
De plus, il a sa propre amplification...
Je tente toujours, tant que possible, le "do it simple".

Prochaine étape, si je peux tester 'in situ', le passage aux Full Glass. L'upgrade à partir d'actuelles E2 est possible.
(09-14-2016, 02:39 PM)Papy Gherkin a écrit : [ -> ]Lorsque un fabricant automobile sort un modèle,il ne se pose pas la question de savoir s'il va rouler sur une départementale,une nationale ou un chemin vicinal...

Faux, il y a des 4x4, des voitures de ville, des routières, les GTI ou les berlines "rapides" ont des suspensions plus dures, les voitures destinées aux autoroutes  (allemandes) étaient plus dures que les voitures destinées à de moins bonnes routes (françaises).

Pour les enceintes, il y a les mesures en chambre sourde (ou par logiciels car les vraies grandes chambres sourdes sont rares), mais les constructeurs ont des pièces "normales " pour essayer leurs enceintes et les régler.
Certains ont fait plus: Allison qui faisait une enceinte adaptée à être placée contre le mur (allison one), Kilipsch une autre destinée aux coins (Klipschhorn). Les moins pointus font des recommandations de placement idéal, bien que ce soit difficile au vu de la multiplicité des situations.
Dans le domaine pro, il y a différents modèles selon les situations: de proximité sur la console, de moyenne distance, les grandes écoutes..

jean
génial cette enceinte centrale ! vu l'encombrement elle pourrait même servir je pense d'enceintes d'effets. pour un système de ouf en 7.2 !  Tongue

bon là niveau tarif ça commencerait à piquer pas mal, surtout qu'il faut du lourd niveau amplification, mais bon, ça fait rêver ! Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19