Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Quel ampli faire rénover, dans cette liste ? (Ou acheter du neuf?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'hésite à me racheter un petit ampli neuf( Je pense au pionner A-10,ou à un Marantz PM5005) ou  faire réparer un vieil ampli en ma possession.
Mon budget n'étant pas illimité ( 300 euros environ), j'aimerai votre opinion.

Je possède 6 amplis vintage Que j'ai glané en brocante, mais dont aucun ne marche correctement( Une sortie en rade, l'autre fait des raclements, des gros bourdonnemen,etc)

- Un ROBUR (Ampli français à monter soi même datant probablement du début des années 70, voir de la fin des années 60)
- UN ampli receveur tuner SCOTT R316L
- UN ampli LUXMAN L2
- Un ampli Technics SU-V450
- Un ampli Hitachi HA4800
- Un ampli AKAI AM2450


Par ailleurs, je possède une paire de JBL XE-4, qui est très riche dans les graves ( mais celà dépend aussi beaucoup de l'endoit ou je les installe) et selon moi, un peu faible dans les haut-médiums. Je souhaite cependant les conserver.

Ma question est donc simple, selon vous quel ampli mériterait le plus d'être réparé et est-ce judicieux ? Sachant que je souhaiterai en faire réparer et réviser au moins deux, pour équiper deux pièces différentes. Ou dois je simplement en racheter un neuf, compte tenu des progrès réalisé dans le domaine de la HIFI.

Je suis amateur de tous types de musique mais particulièrement rock, rock progressif( Premiers Genesis, Pink floyd, Le lark tongue in aspic des King Crimson pour citer quelques exemples), musique des années 60 en allant jusqu'au Clash)

Ma réference en terme de son est un vieil ampli tectronic DA 500E, de 78( Très peu connu, ni reconnu) possédé par un copain, dont le son m'a toujours bluffé. C'est simple, on entend TOUT, il est associé à une paire de LS900 du même fabricant.

Enfin, habitant dans l'est de la France, quelqu'un connait-il sur ce forum, un réparateur en hifi dans les environs de Nancy ou Metz, car je préfererais remettre en main propre plutôt que par voie postale( Enfin, je m'adapterai au final...)

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Bonjour Daaveed!
Je pense que le Luxman L2 ne vat pas te convenir: Il ressemble énormément à ce que produisait Luxman avant la reprise par Alpine. J'ai eu un L230, très proche au niveau technique ( L'intérieur est quasi-similaire): Il avait de beaux timbres. Mais musicalement totalement mou, sans aucune dynamique. Bref, totalement inadapté pour écouter du Rock "péchu"!
Le Technics et le Hitachi sont des petits modèles. Bref... Le Scott ( qui est très proche de ce que faisait Tectronic) et l'Akaï me semblent plus sympathiques pour tes attentes. Le tuner équipant le Scott a l'air sympathique... Après, à cet âge, les condensateurs et la restauration de quelques soudures sèches doivent être envisagées. Mais sincèrement, il y a un grand plaisir à écouter ce genre d'éléments. Alors, bonne aventure!
Belles écoutes pour 2018!
Bonjour Daaveed,

trop content un voisin Mosellan Smile .


Pourquoi investir  dans  un ampli Vintage ? 

Quel sera la source raccordée à cette ampli ? 

Cette ensemble doit être destiné à quel usage ,salon chambre ?


Merci

Alain
@WGB25 et Bonjour à tous!

Pourquoi un ampli vintage? des années 60S/70?
Aissez les pour voir et tu ne seras pas prés de les oublier!
Sinon je serais de l'avis @Lawrence, mais rien empêche de chercher encore pour ton ampli,
les transistors on une importance mageur! si tu veut te rapprocher du sont des lampes...
Bonjour Alain,
IUl s'agit pour moi de retrouver les émotions que j'

Bonjour Alain le voisin, Smile
Il s'agit pour moi de retrouver les émotions que j'ai pu avoir en écoutant pour la première fois des albums dont j'avais l'habitude sur des systèmes HI-fi. C'était il y a bien longtemps dans les années 80. "Wish you were here " des Floyd sur une chaine en éléments séparés et le reste du corpus rock progressif sur l'ampli Tectronic d'un ami( Qu'il a toujours d'ailleurs, toujours fonctionnel !! )

Depuis tout ce temps, j'ai eu beau avoir des amplis de bonnes factures mais plutôt récent, je n'ai jamais retrouvé la chaleur de cet HI-FI propre aux ampli Vintage ( Ou alors peut-être en mettant un prix que je n'ai pas...)

L'écoute est plutôt destiné à un salon à 4 ou 5 mètres des enceintes.. Les sources sont : platine vinyle Technic de bonne facture, lecteur CD et ordi avec carte son externe Edirol


Bonjour Lawrence,
Effectivement, les deux que tu mets en avant sont ceux qui reviennent systématiquement. Je ne cache pas que j'ai aussi demandé l'avis sur un autre forum celui là specifiquement dédié au Vintage et l'AKAI et le SCOTT tiennent la corde.
Je vais peut-être m'orienter en priorité sur l'AKAI dans la mesure il possède un Tuner, (ce qui, en prime, conviendra bien à ma femme et justifiera l'installation des grosses JBL à l'étage. Wink
L'HITACHI, j'ai encore quelques remords car la prise casque fontionne et très franchement, j'ai rarement entendu un son aussi clair et net avec tous le spectre présent, seulement, je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec des enceintes. ( Peut-être en raison de bon pré-amp???)

En tout cas merci pour ce retour détaillé, qui me permet d'enlever le Luxman de cette liste sans trop de remord.
Bon reveillon à tous et @ 2018
Daaveed