Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Premières impressions sur ma Hi-Fi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous ! 

Après une année d'écoute je reviens aujourd'hui pour vous faire part d'un bilan de ma première année d'écoute sur mon système Hi-Fi.

Mon système se compose d'un ampli Cambridge audio 351a, et d'une paire d'enceintes Q acoustic 3050. Pour la source c'est une RP1 de chez Rega avec un préamp phono Rega Mini.
Ayant une préférence pour le vinyle, je ne souhaite pas pour le moment dépenser de l'argent dans la dématérialisation. 

Pour rappel, j'écoute essentiellement du rock et du classique mais je peux apprécier certains morceaux electro.
Toutes considérations faites, je peux passer à ce qui m'amène à vous écrire aujourd'hui. Un an maintenant que je profite de ce système modeste mais néanmoins vivant qui m'éclate à chaque fois que j'écoute de la musique.
Les premiers temps c'était le plaisir du nouvel adepte à essayer de chercher plus ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré. Puis le son s'est mis en place et là j'ai commencé à me dire que je n'étais pas un ingénieur du son mais que mon but premier c'était celui de prendre du plaisir à écouter la musique que j'aime. (ça vous paraît évident, je sais). J'ai donc commencé à vraiment tendre l'oreille et là j'ai découvert ce que voulais dire le mot Hi-Fi. N'y voyez aucune intention de dire que mon système et magique ou le meilleur ou quoi que ce soit dans ce registre. Mais maintenant avec un peu de recul je peux arriver à me faire plaisir chez moi avec de la musique et avoir cette impression parfois que les artistes sont dans mon salon. Entendre un morceau de piano avec de la profondeur, ou bien un riff de guitare électrique saturé d'une lisibilité parfaite. Presque tous les morceaux qui passent sur la platine prennent vie. Avec le vinyle j'ai redécouvert la rythmique. les instruments ont une identité propre qui se dégage, qu'on différencie plus facilement, Bref, on entend et on écoute.
Je ne serais pas capable de vous faire pour le moment un post pour vous faire un récapitulatif technique exhaustif avec tous ces termes barbares que je ne maîtrise pas encore. Mais ce que je peux vous dire c'est que je m'éclate ! 

Merci à vous et merci aux bonhommes qui ont inventé la Haute-Fidélité. 

Je vous salue. 
Bonjour et un grand merci pour ton retour !

Cela fait toujours plaisir à lire quand une personne indique que son système modeste ou non, rend hommage à la musique écoutée de bien belle manière.

Sans langue de bois, j'ai moi aussi un avis très positif sur les capacités des 3050 à retranscrire de belles choses et cela même si elles sont dans les faits un brin capricieuses au niveau de l'amplification requise.

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris mis à part évidement pour les sensations d'écoutes à partir d'une platine vinyle, que je n'ai pas.

Il ne te reste plus qu'à nous montrer la mis en œuvre de ton système pour parfaire le tableau ainsi que de passer par la case présentation dans la rubrique adéquate !

David
Oui en effet tu as raison, 

Je joins à ce post une image de mon installation et je vais allez me présenter dans la rubrique adéquate.

Concernant les 3050 je suis très content de leurs sonorités, elles se marient assez bien avec le 351a qui pour son prix fait très bien le job même si il manque d'impact sur les temps forts. Ce que je trouve un petit peu dommage, mais cas cela ne tienne pour le moment c'est suffisant. 
De plus cela est atténué par une maitrise rythmique de la platine malgré une gentille cellule Rega Carbon - j'attends de recevoir le kit performance RP1 - seule et unique modification que je ferais sur le système. 

En tout cas tous les instruments sont reconnaissables les uns parmi les autres, rien n'est brouillon (sauf bien entendu pour les mauvais enregistrements) mais ça la Hi-Fi n'y est pour rien ! 

[Image: 340530Capturedecran20171221a115949.png]
Bonjour et bienvenue! La croisée d’ogive ne doit pas être sensible au gros son! Wink
(12-21-2017, 01:40 PM)hug! a écrit : [ -> ]Bonjour et bienvenue! La croisée d’ogive ne doit pas être sensible au gros son! Wink

Merci à toi. 

Elle n'est pas prête de bouger d'un iota c'est sur.
Bonjour Mathieu,
Merci pour la description et les images de ton installation.
Je m’apprêtais à faire aussi un commentaire positif sur les voûtes magnifiques mais Hug m'a précédé.
Concernant un possible manque d'impact sur certain passage ayant possédé un Cambridge c'est vers lui que se tournerait d'abord mon regard, pas accusateur mais suspicieux tout de même.
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année, si tu es intéressé il y aura des cessions écoutes sur mon système vers le milieu de février.... si mon nouveau matériel est livré.
Musicalement
Paul
moi je pense que début d'année prochaine je vais m'inviter chez Mathieu ! Tongue  ça fait longtemps que j'ai pas écouté un système à base de vinyle pour la source et ça m'intéresse bigrement, ça va me changer des fous de la démat ! et puis ya aussi ça pièce avec les voutes, ça aussi j'aime bien !

bravo Mathieu pour cette chouette installation ! Wink
Salut à tous.

Oui, tu as raison chakiwi. L'ampli est un peu léger à mon goût.

Concernant les écoutes j'essayerais d'en faire une courant de l'année prochaine, plus exactement à partir du mois de septembre. L'emploi du temps est chargé avant ça.

Mais j'aimerais bien assister à quelques écoutes de matériels différents.

Bonne journée à tous !
(12-22-2017, 04:30 PM)MathieuNucci a écrit : [ -> ]Mais j'aimerais bien assister à quelques écoutes de matériels différents.

Bonne journée à tous !

T'inquiètes si tu t'abonnes aux rencontres sudistes tu auras l'occasion d'écouter quelques systèmes qui le font bien, comme le disent Laurent et autres forumeurs il y a bien quelques Audiophates dans la région  Big Grin