Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : PHILIPS CD960 - vintage en panne, réparation ou vente si intéressé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

En déménagement et en faisant du tri, j'ai retrouvé dans un cagibi un vieux lecteur CD.

Je l'avais récupéré chez un client il y a longtemps. Il était destiné à la benne et je n'avais pas conscience du produit en soi.

Vous n'allez pas me croire mais il s'agit....d'un PHILIPS CD-960. Appareil apparemment très haut de gamme, poids conséquent et un son reversant selon les audiophiles.

Je regarde sur ebay et je suis tombé à la renverse en voyant les prix pour ce lecteur.

Je souhaite le vendre ou l'utiliser mais... il y a mais.... comme apparemment tous ont le souci, je rencontre un problème avec le tiroir du chargeur cd.

J'ai donc commandé le kit de courroie et changé l'ensemble des éléments, mais le chargeur a du mal à entrer et sortir. Il y a longtemps qu'il n'a pas fonctionné. Il faudrait vraiment une aide professionnelle ou amateur dans le coin.

J'ai par contre réussi à le faire démarrer, le cd tourne et se lance.

Ma question : connaissez vous un réparateur sur NICE, alpes maritimes ? ou y a t il un passionné ici qui puisse m'aider ?

Est ce que quelqu'un serait intéressé dans l'état actuel pour pièces ?

Il est en superbe état cosmétique. Je n'ai pas la télécommande hélas. Mais tout le reste est impeccable.

Je vais faire des photos. Merci de me MP si intéressé.

A très bientôt.

Sébastien
Une belle bête qui doit pouvoir en montrer à des plus 'modernes' : http://www.dutchaudioclassics.nl/?strPag...ilipscd960#
Une très bonne adresse sur Nice :
http://www.risteaaudio.com/power-electronics/
Très bel instrument qui partage selon mes souvenirs la même mécanique que la Revox ( une CDM 1pro) et les mêmes convertisseurs (TDA 1741).
La mécanique est lourde et, en cas de transport, il faut absolument la bloquer à l'aide de deux vis placées sur le dessous de l'appareil qui empêchent des mouvements du tiroir qui peuvent la vriller. Cela peut être hélas fatal à la mécanique qu'il faut alors remplacer. A ma connaîssance, celle-ci est encore disponible. Tarifs élevés mais, je pense, justifié. A Yverdon ( Vaud), il y a d'anciens de chez Revox qui font des échanges standards mais le coût risque d'être très important ( douanes + frais de port...) si c'est ce que je redoute.
La mécanique est une CDM1 tout court. La première et la plus belle des mécaniques conçues par Philips pour ses premiers lecteurs sortis en 1983. Elle est fixée sur un socle en fonte d'aluminium, bras galvanométrique, lentille fabriquée par Zeiss...bref, de la bien belle ouvrage.

Les puces du DAC sont également des TDA1541, les premières que Philips a fait pour décoder du 16 bit. Les précédentes (TDA1540) décodaient 14 bits et extrapolaient un peu sur le reste, cela faisait de la musique, mais il manquait tout de même des détails.

Apparemment, en revanche, le tiroir est une usine à gaz