Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Le tweak que personne ne fait
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

Je reviens à mes sujets préférés, la conception des enceintes acoustiques.

De temps en temps vous tombez sur un sujet qui parle tweak du filtre passif, par remplacement des composants par du plus haut de gamme.
Il est certain qu'en faisant ainsi vous aurez un son différent, et c'est à vous d'évaluer si un son différent est un son meilleur, ce qui n'est pas une certitude absolue.

Il y a une autre façon d'aborder le tweak des filtres passifs des enceintes.
Cela part du constat que les fabricants utilisent des valeurs standards des composants.
Hors à la mise au point à l'écoute nous tombons le plus souvent pour des valeurs intermédiaires entre deux valeurs standards.
Il y a des gains à faire en qualité d'écoute, et sans dépenser une fortune, à chercher des valeurs plus précises des composants du filtre.
Pour aller au bout de l'idée d'avoir des gains sans dépenser beaucoup, vous le ferez avec des composants de bonne qualité standard.

Prenons un exemple, les condensateurs :
Imaginons que vous trouviez sur le filtre actuel un condensateur de 4.7 uF.
Les valeurs standard les plus proches sont 3.9 et 5.6 uF.
Si le constructeur à mis 4.7 uF, c'est que la valeur optimale était supérieure à (4.7+3.9)/2=4.3 uF et inférieure à (4.7+5.6)/2=5.2 uF.
C'est entre ces deux valeurs, 4.3 et 5.2 uF qu'il faut, en première approche, rechercher l'optimum.
Et le test le plus simple à faire est d'ajouter 0.33 uF en parallèle au 4.7 uF existant pour obtenir 5.0 uF.
Si vous avez de la chance, vous aurez un gain.
Si vous n'avez pas de chance, la valeur optimale inférieure à 4.7 uF, il faut remplacer le 4.7 par un 3.9 et ajoutez un petit condensateur en parallèle, par exemple 0.47 uF pour obtenir 4.4 uF.

En faisant ainsi pour les condensateurs et les résistances, vous allez pouvoir améliorer l'écoute de vos enceintes sans dépenser une fortune, et en prenant votre temps.

Des idées coûteuses, vous en trouvez partout.
Celle-ci n'est pas chère, mais demande un engagement personnel : Il faut s'y mettre.

Cordialement, Dominique
C'est effectivement un tweak qui a une influence non négligeable sur la restitution sonore.
Cela suppose de mettre les mains dans le cambouis ce qui est parfois plus difficile que de taper son code de carte bancaire Big Grin
Cela présuppose en outre que l'on ne fasse  pas confiance au concepteur artisan qui ,s'il est serieux à  probablement réglé son enceinte à l'oreille et à la mesure pas à pas
Pierre Etienne LEON avec lequel j'ai pu parler à plusieurs reprises travaille de cette manière de façon un peu empirique au début ( calcul numerique par logiciel ou même par habitude et connaissances des HP utilisés ) puis par approximation successive  à l'oreille jusqu'au point d'affinement ultime .
Perso je pense qu'il serait bien imprudent et (ou) bien  prétentieux de tenter de faire mieux!
(10-23-2017, 07:34 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]De temps en temps vous tombez sur un sujet qui parle tweak du filtre passif, par remplacement des composants par du plus haut de gamme.
Il est certain qu'en faisant ainsi vous aurez un son différent, et c'est à vous d'évaluer si un son différent est un son meilleur, ce qui n'est pas une certitude absolue.
Pour avoir un peu joué à ce jeu, je dirai qu'on ne joue pas sur les mêmes critères, on peut affiner la valeur pour avoir une bonne fusion entre deux haut-parleurs et donc obtenir des nuances d'équilibres, ensuite la qualités des composants permet de moins colorer, en laissant passer plus de naturel, de douceur, de finesse. Ce sont deux leviers différents, complémentaires et identifiables à l'oreille.

On pourrait imaginer un jeu (coûteux il est vrai) : laisser des auditeurs ajuster la résistance en amont d'un tweeter, avec des résistances sucre basique, puis des plus haut de gamme comme des Duelund... Je suis convaincu que les valeurs retenues pour les résistances basiques seraient plus fortes que pour les CAST, simplement parce que les premières sont plus rudes à l'écoute et poussent à atténuer d'avantage.  Wink
Sujet intéressant, pour compléter le propos de VFred,
Les résistances sont typiquement les composants délaissés dans les tweaks.
Avant j'utilisais des sucres avant de les remplacer par des Duelund quand je jugeais le résultat conforme.
J'ai arrêté, cela n'a jamais fonctionné correctement. Les résistances bas de gamme introduisent des duretés à l'écoute que l'on impute souvent à un autre composant et on fait des erreurs.
Aujourd'hui, je n'utilise plus que des AMTRANS en grappes pour faire la bonne valeur. Et si je n'ai pas la valeur souhaitée, je mets un sucre et une AMTRANS en parallèle.
(10-24-2017, 06:46 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Avant j'utilisais des sucres avant de les remplacer par des Duelund quand je jugeais le résultat conforme.

Aujourd'hui, je n'utilise plus que des AMTRANS en grappes pour faire la bonne valeur. Et si  je n'ai pas la valeur souhaitée, je mets un sucre et une AMTRANS en parallèle.

Je suis nul en technique, sois gentil de ne pas rire de ma question: quand tu dis sucre, tu parles bien des dominos, ce truc de base? Parce que j'ai été obligé d'en mettre un sur le cables de mes B&O à cause de la fiche DIN. Si on parle de la même chose, tu dis que ça modifie le son?
Résistances "sucres" > les résistances céramiques Wink
on ne ris pas ..on en souris simplement Rolleyes 

la tu vas comprendre ...avec laquelle sucrer ton café Shy

[Image: 334413sucre.jpg]
Merci, tu me rassures!
Je confirme que les Amtrans cela le fait bien.

D'ailleurs je ne mets jamais de sucre dans mon café...
Pages : 1 2