Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Et l'optique?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,
On parle beaucoup USB en matière de liaison PC- DAC ou FDA, mais quid des liaisons optiques?
Je viens de changer mon USB contre un optique, s'il y a une différence (je ne parle même pas d'amélioration) c'est de l'ordre d'un poil de cul de moule. Si vous avez des expériences dans ce domaine (pas du poil de cul, de la liaison optique).
Pas de différence perçue chez moi entre coax et optique Wink

USB pas utile chez moi ...
Si l'entrée optique n'est pas pourrie et délibérément sabotee sur votre dac parce que la majorité des fabricants considèrent que c'est juste bon pour le signal audio de la TV, je en vois effectivement pas pourquoi vous emmerder avec l'usb, sauf à collectionner les dsd.
Chez moi, je n'ai d'ailleurs même plus du tout d'USB : uniquement entrée reseau et optique (reseau pour la musique, et optique pour le tout venant genre YouTube, Bandcamp, etc)
En plus, même en le voulant très fort, vous ne pourrez difficilement dépasser la centaine d'euros pour un excellent cable optique (lifatec, mais un Mutec à 5€ fait pratiquement aussi bien...) alors que ça peut chercher beaucoup plus haut pour des fils USB même moyens...
Bonjour
Chez moi l optique a un peu tendance a dégraisser le son c est precis mais je préfère le coaxial plus charpenté plus de présence
L usb je ne m en sert pas
(08-18-2017, 02:00 PM)frederic a écrit : [ -> ]Bonjour
Chez moi l optique a un peu tendance a dégraisser   le son c est precis mais je préfère le coaxial plus charpenté plus de présence
L usb je ne m en servir pas

C'est un peu l'impression que j'avais.
Salut, un bon câble optique comme le Lifatec permet d’obtenir de très bons résultats si effectivement en amont et en aval du câble rien ne sabote la transmission et la réception du signal.
Je pense qu’il est vraiment dommage qu’en général peut de moyens soient alloués pour les composants gérant le signal optique. L’isolation galvanique naturellement apportée par une connection optique est quand même un avantage. Cette immunité aux pollutions électromagnétiques devrait être un avantage pour alimenter de bonnes sources.
En contrepartie le jitter (induis) par une connection optique semble sur le papier très important (mais pas audible chez moi.