Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Une petite légende, l'enceinte LS 3/5 et sa soeur...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour
Oui je suis allé les écouter au salon 
Mais mon ressenti est mitigé car l ecoute  s est faite avec un ampli VTL ( excellent ) mais le preampli n etait pas extra ( à mon goût ) c était un McIntosh mx110 et je pense que ce n était pas le meilleur preampli pour être associé et pour faire sonner ces enceintes 
J ai encore écouté ces petites ls3 hier soir en compagnie de 2 auditeurs membres de ce forum et du vert 
Et honnêtement cela marche très très bien , il faut qu elles soient bien alimenter ( et c était le cas ) avec un gros ampli en classe A l un des auditeurs n avait jamais entendu des ls 3 et il a été surpris d entendre ce que peuvent faire de telles " boîte à chaussures" dixit l auditeur en question 
Alors évidemment elles n ont pas le grave d une colonne mais elles jouent plutôt sur les timbres et la scène sonore 
Cdlt
(01-12-2019, 07:26 PM)frederic a écrit : [ -> ]Alors évidemment elles n ont pas le grave d une colonne mais elles jouent plutôt sur les timbres et la scène sonore 
Cdlt

Le grave d’une colonne est-il le bon? Je ne le crois pas. Mes Harbeth P3ESR produisent un grave réaliste, sans en faire trop, juste ce qu’il faut.

J’ai écouté, sur des colonnes, un grave gras, horrible, genre ondes stationnaires, ne correspondant pas du tout à la réalité. Mais également des colonnes produisant un très beau grave.

Colonne ou bibliothèque, là n’est pas la question. Le choix se fait surtout en fonction du volume de la pièce d’écoute.
Et oui ces petites ne donnent pas la première octave, mais le reste elles le font plutot très bien avec leur charge close, donnant une presence, relief digne d’un instrument acoustique accordé. Et en effet sur des blocs classe A avec un pré assez liquide et transparent... ça fait de la musique.

Pour avoir eu en même temps les LS3/5 (anceinne version Spendor qui n’est pas, il est vrai, la plus prisée), les p3esr, les Magnat Quantum Edelstein et les Kef LS50, mon choix reste en faveur des p3esr qui vont plus loin en terme d’ampleur, d’incarnation dans l’espace des nuances de voix et instruments, mais sont aussi un peu moins faciles à bien marier que les LS3/5 car au trait sonore plus charnu.

Les LS50, rapides et fines en medium aigu, mais même avec du classe A surdimensionné elles ont du mal à remplir l’espace si il est assez grand, et le grave est moins cohérent, soit étouffé par une mousse dans l’évent, soit gonflé et trop rond par rapport à l’aspect dégraissé du medium aigu... bref des encentes qui peuvent être attachantes et vivantes avec un timbre équilibré un peu dans l’esprit d’une TAD Evolution One, mais difficile à équilibrer entre medium aigu et grave, ainsi qu’à faire s’exprimer avec présence et ampleur dès qu’on ouvre un peu le volume de la pièce, ce qui n’est pas le cas des LS3/5 ou Harbeth...

Les Magnat à coté... rigueur allemande, droite, timbre correct mais un peu froid, bonne extension aux extrémités du spectre qui sont bien intégrés et cohérence, mais trop « premier plan sonore » au niveau énergie libérée, manque d’air, de profondeur, de vie dans le sens où Magnat ça tape bien, mais ça ne module pas comme les petites anglaises, plus ennuyeux, monotone sur le moyen terme.

Cordialement, Nico.
Salut à tous !

Je reprends vos termes.
"Le grave d'une colonne est il bon, je ne le crois pas."
Et
"et oui ces petites ne donnent pas la première octave."

L'avantage des colonnes, c'est qu'avec le nombre de HPs qu'il y a dedans, cela recrée l'espace holographique de la sensibilité auditive, sans parler du perfectionnement des nouveaux HPs qui intègrent des bobine de meilleures qualités de fabrication, et tout cela permet à l'auditeur d'écouter dans, on va le dire, de bonnes conditions.
Les bibliothèques étant construit sur la même base de bobinage de l'équipage mobile que leurs grandes sœurs, fait que c'est tout à fait écoutable
Et même très fidèle !
Néanmoins AMHA, afin de reproduire correctement les frappes de caisse d'une batterie de façon un peu plus réaliste, il faut s'équiper avec des HPs de plus gros diamètre dans l'esprit d'avoir un impact physique réel, à minima, un hp de 20 cm commence à faire le travail de la fameuse pression acoustique avec un effet piston. Et plus cet effet est transposé sur une grosse surface d' attaque plus le rendu sera, ou paraîtra naturel !
Il n'y a qu'à écouter les enceintes avec de gros HPs, elles ne se comporte pas de la même façon qu'une colonne ou une bibliothèque, bien que les électro-acousticien essaient de s'en approcher au maximum, il y a des limites technologiques.
Après les unes ou les autres est une question de goût...

Cordialement,
VACUUM.
D’accord Vacuum, les gros HP améliorent la pression acoustique, c’est physique. D’ailleurs, les enceintes colonnes ont-elles toutes des HP de 30cm?
Le volume de la pièce a aussi un impact non négligeable sur la restitution. C’est physique aussi.
Donc, à mon avis, le débat « grosses enceintes / petites enceintes, gros HP / petit HP » devient stérile si on ne prend pas en compte le volume de la pièce d’écoute.
@fabdel,

Oui tu as sans doute raison.

Fin du HS.
Il reste l’option Rogers AB1 ou plus récent Stirling AB2 pour associer des caissons dédiés aux LS3/5, un moyen d’aller chercher un peu de la seconde octave et grandire l’ampleur de restitution pas un soutainement un peu plus marqué. Avec une réponse attaquant cela dit à 52hz, la première octave n’est pas représentée.

Mais combien de colonnes ne l’ont pas non plus.... une Kef Q900 commence à 40hz (à -3db en plus...), ou une Klipsch Cornwall avec son 38 effleure cette premiere octave à 34hz (-4db), tout comme le fait qu’une pièce d’écoute de taille moyenne ne diffuse pas la première octave même si on a des enceintes ou un caisson qui le fait. Donc dans les faits c’est moins un souci d’extrême grave absent ou atténué qu’un souci d’ampleur, d’énergie dans le bas du spectre. C’est un gros souci pour pas mal de biblio qui n’ont aucune capacité à donner d’ampleur et restent creuses dès qu’on agrandit la pièce d’écoute, les boites à chaussure anglaises ont en proportion une meilleure réponse en terme d’ampleur ressentie dans l’espace sur l’ensemble des fréquences restituées, ce qui fait souvent une belle illusion de présence justement.

Mais bien sûr, on y passera pas avec satisfaction une symphonie, des nappes de grave d’électro... bref des musiques qui nécessitent puissance et énergie conséquente dans le bas du spectre pour la vivre, mais dans les faits de nombreuses colonnes moyennes n’y arriveront pas beaucoup mieux, ne faisant que gonfler un haut grave juste apte à masquer les nuances du medium aigu, donc vis à vis de la musique, dans une pièce pas trop grande, la frustration causée par la boite à chaussure n’est souvent que passagère, sur un choix musical inadapté Smile Ou si la frustration est permanente c’est peut être l’ampli qui l’est, inadapté, ou le simple fait que l’on fera difficilement avaler une boite à chaussure à quelqu’un qui est habitué à manger du 38...

Cordialement, Nico.
Si vous cherchez un truc capable de faire chanter les Ls3/5a correctement : Rogers E40a
Audio Note en a refait pendant un temps

Bon montage, cet ampli vous permettra aisément de piloter d'autres enceintes capricieuses.
De bon tubes dedans et beaucoup de joie
Se trouve en occasion à moins de 1500 euros, mais rare...

Sinon Rogers a ressorti la Ls3/5a (le prix pique un peu)
Pas écoutée mais prometteuse
Rogers ressort un E20a/ii pour elles. Peut-être l'espoir de voir ressortir le E40a ? (Quid des tarifs ?)

Je suis tombé sur cette video l'autre jour.
Tout piloté en Mytek Brooklyn/amp, sympa.
Dans un environnement bruyant et avec un peu d'histoire de la ls3/5a dans le commentaire
https://www.youtube.com/watch?v=KHdA8M188wU
(01-13-2019, 03:17 PM)Natan a écrit : [ -> ]D’accord Vacuum, les gros HP améliorent la pression acoustique, c’est physique. D’ailleurs, les enceintes colonnes ont-elles toutes des HP de 30cm?
Le volume de la pièce a aussi un impact non négligeable sur la restitution. C’est physique aussi.
Donc, à mon avis, le débat « grosses enceintes / petites enceintes, gros HP / petit HP » devient stérile si on ne prend pas en compte le volume de la pièce d’écoute.

Pas seulement, il y a aussi la conception de l'enceinte.
Il arrive très souvent qu'on veuille obtenir d'un petit boomer plus qu'il ne peut faire en grave.

j'ai un exemple perso: il y a des années j'avais construit un kit pour une amie, avec un 17 cm dans le grave, une biblio 2 voies. Très bonnes, mais pas grave abyssal.
Et voila que quelque temps après je lis dans la Revue du Son un test d'une enceinte du commerce qui utilisait le même boomer, une colonne. Commentaire favorable mais il était dit qu'il fallait faire attention au placement car le grave pouvait être délicat, difficile à maîtriser. 
la cause? pas le placement, mais la réalisation. Mes biblios avaient été faites selon les paramètres du HP, petit bass reflex, alors que la colonne avait un volume double - pour descendre plus bas mais la conséquence est un HP grave mal tenu.

Un petit boomer avec un alignement linéaire dans une enceinte "honnête", qui ne triche pas, ne peut pas descendre très bas, on utilise des artifices pour compenser - caisse trop grande, bass reflex mal accordé,... aux dépens de la netteté, de la clarté, de la fermeté. 

Pour moi le débat gros HP / petit HP n'est pas du tout stérile, un petit ne fera jamais ce que fait un gros, même si on en met deux, et ce n'est pas pour la puissance sonore mais pour l'aisance dans le grave, la fermeté, le timbre comparé à un petit qui peut fournir la fréquence si on le pousse mais fait "voom voom".
Je suis un grand fan de la Ls3... Tout le monde ici devrait en ecouter une paire bien mise en oeuvre un jour.
Du coup je vais surveiller les rogers e40
Pages : 1 2 3 4 5 6