Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Préampli - Filtre ligne 2 voies
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Suite des travaux pour la réalisation de mon système audio-vidéo : un préampli-filtre ligne pour le système multi amplifié.

Un schéma valant mieux qu'un long discours, un petit schéma de l'environnement d'accueil de ce préampli-filtre :

[Image: 692238PramplifiltreactifV1contexte2.png]

Il s'agit donc de réaliser les fonctions suivantes :
  • commande de volume générale ;
  • filtrage des deux voies de chaque enceintes avec réglage d'égalisation des niveaux entre les voies (car rendements différents de chaque voie) ;
Du côté des enceintes, on a une section de grave infraflex de 75cm (rendement pas encore connu mais certainement dans les 90dB ou plus), et une section de medium-aigu avec un HP large-bande (rendement de 93dB). Pour le filtrage, on va partir sur du 6dB avec coupure à 200Hz.

Concernant les choix techniques :
  • DIY
  • cellules de filtrage passive façon PLLXO
  • pouvoir changer facilement les cellules de filtrage
  • gestion de volume passive
  • de l'actif à transistor juste pour les adaptations d'impédance

Le synoptique du préampli - filtre (un seul canal) :

[Image: 161961PramplifiltreactifV1synoptique.png]

Pour le filtrage passif ce sera un filtre RC et un filtre CR
Pour le volume un simple potar stéréo
Pour l'égalisation du rendement aucune idée si ce n'est une gestion de balance (mais qui fait perdre du gain donc pas génial)
Et il faut un petit paquet de cellules active à gain unitaire, grand résistance d'entrée et très faible résistance en sortie. Là aussi à ce stade, rien de décidé. Mais un truc transparent car il y quand même un empilement de cellules sur le trajet du signal...
Dans tout les cas, je vais faire des PCB pour une seule cellule. l'ensemble sera ensuite câblé en l'air, ce qui permettra de modifier facilement les filtres ou la configuration globale.
Bonsoir,
Pour les cellules à gain unitaire j'ai bien envie d'essayer des double FET appairés.
Quelqu'un saurait où je pourrai me procurer une douzaine de LSK489 ?
Jacques
Malheureusement je n'ai pas trouvé de fournisseur moi non plus...
Par contre chez Analog devices, il y a des bipolaires  :  ssm2212...
(08-11-2017, 12:26 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Quelqu'un saurait où je pourrai me procurer une douzaine de LSK489 ?
Jacques

J'en ai, mais pas 12 !
Tu ne peux les avoir que par le distri français, qui ne vends qu'aux sociétés et pas aux particuliers...... Si tu connais un proche qui à un numéro de TVA, ou si tu peux passer par ta boite, etc..... (moi ce sont des samples commandés sur le compte de ma boite)
C'est pas gagné... Je vais essayer de passer par ma boite, mais je crains que le distributeur francais ne soit pas référencé chez nous. Difficile de comprendre la stratégie de Linear System à passer par des distributeurs exclusifs.
Je comprends pas non plus, mais bon.....
Suite du projet avec l'étude d'une cellule d'amplification qui servira de base au projet. Le schéma retenu est celui-ci :

[Image: 514235PrampcellV4.png]

C'est un schéma original juste pour ce projet mais c'est assez générique et ça peut servir à tout projet d'amplification de niveau ligne (préamp, sortie DAC, filtre actif, etc.). Il y aura un PCB pour chaque cellule. Si certains forumeurs ici sont intéressés pour en réaliser, qu'ils me fasse signe Wink . Ca pourrait peut-être permettre de choper des FET LSK489 qui seraient parfait dans ce schéma...

Le principe du circuit repose beaucoup sur la similitude des deux FET J1 et J2. Il est fait en sorte que J1 et J2 soit polarisée dynamiquement de manière rigoureusement égale partout : même tensions Vg, Vs, Vs, même courants Id et Is.
R2/Q2/Q1 forme un circuit de Taylor : boucle locale permettant de maintenir un courant constant dans J1. Lorsque la charge consomme du courant c'est Q1 qui adapte sa consommation pour maintenir Le courant stable dans R2. Le courant constant est fixée par la tension sur la base de Q2. R7/J2/Q3 permettent de produire une tension sur la base de Q2. Comme tous les courants sont en miroir, on a même courants dans J1 et J2. Et comme on a les mêmes charges de sources et de drains et une potentiel commun (out), on a aussi même tension partout : Vgrille J1 = V grille J2, c'est à dire Vout = Vin. C'est donc un montage à gain unitaire.
Pas de contre-réaction globale.
Mais tout en conservant le circuit en l'état on peut en faire un ampli de tension inverseur en changeant quelques branchement de l'extérieur. Ca reste une cellule universelle.

Coté perf, c'est plutôt pas mal :
 - disto <0.0005% à 2V et 10KHz
 - Bande passante de plusieurs dizaines de MHz (déphasage nul et ne part pas en sucette quand c'est attaqué par une sortie de DAC non filtré)
 - permet de driver 1KOhm sans souci
 - impédance de sortie autour du ohm
 - consommation : <20mA

Pour la suite : des tests en amplificateur de tension à gain > 1, puis l'étude d'une alim régulée dédiée qui sera certainement sur le PCB de chaque circuit.
Pour les miroirs, SSM2212 ou équivalent ? Ou appairage manuel ??
(08-16-2017, 09:34 AM)AZP a écrit : [ -> ]Pour les miroirs, SSM2212 ou équivalent ? Ou appairage manuel ??

BC550C / BC560C appairés à la main (j'ai un bon stock). La dispersion est très faible : quelques mV généralement.
Pour les FET, j'en suis arrivé à ce schéma pour pouvoir me passer de dual FET appairés au cas où je ne trouve pas de source pour m'en vendre. La réplication des points de polarisation évite d'avoir les deux FET sur un même substrat pour gérer les problèmes thermiques. Mais ça marchera d'autant mieux avec des LSK.

Quelques mesures au simu du circuit...

Bande passante et déphasage :
[Image: 841759PrampcellV4BP.png]

Slew rate (avec un petite cellule 100 ohm/ 33pF à l'entrée) : ~20ns !! Vu le slew rate, je crois que je vais mettre ce circuit en sortie de DAC aussi. Il ne sera pas perturbé par des marches d'escalier des DAC R2R.
[Image: 842111PrampcellV4slewrate.png]

Disto à 2Vp / 10 Khz sur 10K :
[Image: 147232PrampcellV4Disto10Ksortie.png]
Ces mesures sont avec des transistors "parfaitement appairés" j'imagine ? (simu idéale).

Ca donne quoi si tu les dé-paire volontairement un peu (pour rapprocher la réalité) ?
Pages : 1 2 3