Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : vous pouvez revendre votre chaîne hifi !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
(08-05-2017, 10:14 AM)Chet a écrit : [ -> ]Oui, on trouve guère plus d'infos.
Pour le syndrome du cordon secteur, Ypsilon va maintenant en proposer un. J'ai un proto en test.

Salut Chet,

Il nous faut un CR maintenant Smile j'imagine que   le Phaeton vient de chez Stéphane Wink
(08-05-2017, 10:44 AM)pda0 a écrit : [ -> ]
(08-05-2017, 10:14 AM)Chet a écrit : [ -> ]Oui, on trouve guère plus d'infos.
Pour le syndrome du cordon secteur, Ypsilon va maintenant en proposer un. J'ai un proto en test.

Salut Chet,

Il nous faut un CR maintenant Smile j'imagine que   le Phaeton vient de chez Stéphane Wink

Bonjour PDA,
Difficile d'être juge et partie. Client, donc convaincu !
Faudra donc que tu passes pour que le CR soit plus objectif.

Oui, Stéphane est l'importateur.
bonjour,

ce qui précède m'inspire, un peu en vrac, les remarques suivantes:

le rejet que certains peuvent avoir du casque tient-il au son qui en sort, ou à son inconfort? Je me pose la question en lisant qu'un défenseur utilise un Sennheiser HD800 (léger et très confortable), et un opposant utilise un Abbyss (dont le confort semble controversé, mais je ne l'ai jamais écouté). Pour ma part, c'est le critère numéro un : si le casque est lourd et/ou inconfortable, inutile d'aller plus loin : où peut être alors le plaisir d'écoute?

L'écoute au casque est différente de celle des enceintes, tout le monde en convient. Pour ma part, je lui trouve pas mal de points de supériorité : timbres, homogénéité, immersion... A ce titre, je m'interroge sur l'utilité de dispositifs qui viseraient à simuler une écoute aux enceintes quand on écoute un casque. D'autant qu'il me semble que les ingénieurs du son utilisent les enceintes pour travailler, mais aussi assez souvent le casque, et que donc le fruit de leur travail doit pouvoir aussi être apprécié dans les meilleures conditions avec un casque.

Je m'interroge aussi quand je lis "j'aime tel casque", ou "je n'aime pas tel casque". L'instrument est tellement précis que le mariage avec l'ampli semble encore plus pointu que dans le cas des enceintes. Par exemple, sur l'ampli casque du magasin (Auralic Taurus), la version fermée du MrSpeakers Ether Flow, était meilleure, alors que sur mon ampli c'était l'inverse, la version ouverte était meilleure. Et je pourrais multiplier es exemples. Il me semble plus juste d'émettre une opinion sur une configuration ampli + casque, que sur un casque seul.

Mais c'est en réalité toute la mise en oeuvre qui me semble très pointue : le changement un peu par hasard du cable secteur de l'ampli a métamorphosé l'écoute du MrSpeakers, mais a rendu le Sennheiser HD800 très fatigant à l'écoute (alors que je l'apprécie beaucoup). Est-il possible que les courants de plus faible intensité das le cas du casque rendent les changements plus perceptibles? La surprise a été énorme pour un presque cablo-sceptique.

Pour revenir au casque MrSpeakers, c'est un casque qui ne fait pas l'unanimité sur le forum hcfr, mais qui bénéficie d'un buzz favorable sur les forums étrangers spécialisés. Quelques extraits:
http://pinknoise.be/casques/mrspeakers-ether-flow/

Pour ma part, je vais naturellement garder mes enceintes, mais j'ai l'impression que le casque va devenir mon système principal; je pense en effet avoir un niveau de plaisir d'écoute que je n'ai jamais atteint avec aucun des systèmes qui me soit passé entre les oreilles depuis 30 ans, quel que soit le prix. Il y a encore trois mois, je n'aurais pas parié un centime sur cette éventualité.

Ceci m'amène à m'interroger sur la migration en sens inverse : la jeune génération, qui écoute beaucoup avec des dispositifs nomades variés (casques, écouteurs) va t'elle un jour massivement venir à nos bonnes vieilles enceintes? A mon avis, il va vraiment falloir être convaincant pour leur expliquer qu'il faut s'équiper de x boîtes, les relier par plein de câbles, rajouter des PC ou des Mac Mini, pour un résultat sonore différent mais pas forcément supérieur. C'est probablement un peu inquiétant pour le rajeunissement et le renouvellement des amateurs hifi, et pour les constructeurs aussi. Et ce virage (nomade vers enceintes) me semble plus compliqué que de faire passer le même public du MP3 aux formats plus qualitatifs. Il va probablement falloir que les constructeurs proposent autre chose : des enceintes intégrant toute l'électronique par exemple, le tout étant compact et plug&play?

Et pour conclure, je voudrais féliciter bbill pour son art du teasing, et son choix du "bar du commerce" quand il a voulu partager ses impressions à la suite de l'écoute réalisée à mon domicile. Dans la rubrique "casques", il n'aurait pas dépassé 2 ou 3 pages (le record actuel est à 3 pages). Et, il a permis aussi d'aborder des sujets de fonds:
- casque vs enceintes,
- la scène sonore,
- les moyens de restitution à plus de 2 canaux...
(08-05-2017, 12:38 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]D'autant qu'il me semble que les ingénieurs du son utilisent les enceintes pour travailler, mais aussi assez souvent le casque, et que donc le fruit de leur travail doit pouvoir aussi être apprécié dans les meilleures conditions avec un casque.

en effet et sans aller jusqu au Smyth Realizer qui me semble fait pour les utilisaters audiophiles les corrections crossfeed et d angles sont aussi sur les consoles des cabines
(08-05-2017, 12:38 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]Et pour conclure, je voudrais féliciter bbill pour son art du teasing, et son choix du "bar du commerce" quand il a voulu partager ses impressions à la suite de l'écoute réalisée à mon domicile.

Bonjour Zephyr58,
Merci à Bbill et à toi pour ce fil rafraîchissant que j'ai découvert ce matin et qui m'a tenu en haleine pendant plusieurs pages: quel teasing et quel suspens insoutenable ! Wink
J'ai également un M1HPA + AKG et c'est d'ailleurs ainsi que j'avais commencé l'écoute en dématérialisé. Très bon rapport qualité/prix même si cela n'atteint sûrement pas la qualité de AuroraSound Heada + MrSpeakers.
Par rapport au sujet du fil, je ne revendrai rien du tout car je garde les 2 ! : chaîne hifi + écoute sur PC avec Foobar2000 (avec, ce qui fera plaisir à Tonipe, les drivers Asio ...).
J'ai récemment vendu mon HD12 à un collectionneur de casques (de toutes sortes et à des prix faramineux) qui m'a conseillé de ne jamais mettre le petit doigt dans cet engrenage !
Mais, je n'aurai même pas à suivre son conseil car je ne crois pas que je pourrais mettre un jour 2000€ dans un casque.
En tout cas, la question du nomadisme mérite d'être posée.
(08-04-2017, 12:19 PM)curiosity a écrit : [ -> ]
(08-04-2017, 11:44 AM)bbill a écrit : [ -> ]
- le HD800 certes performant (trop ?) mais qui soulève toutes les critiques déjà lues ici pour "les casques hifi".. une écoute qui devient rapidement insupportable, exactement ce que je connaissais déjà et vous aussi ! (alors que le coût total avec l’ampli est déjà conséquent)


Le HD 800 insupportable ???? je ne sais pas avec quoi vous l'avez écouté, mais j'en possède un alimenté par un ampli à lampe en classA et ce n'est que du bonheur.

la, j’y ai été sans doute un peu fort !!! c’est le danger des envolées lyriques sur les forums… et puis chaque écoute est particulière au moment, à l’ambiance, à la configuration, etc...



(08-04-2017, 01:37 PM)curiosity a écrit : [ -> ]
(08-04-2017, 01:06 PM)bbill a écrit : [ -> ]
aie ! la grosse gaffe... sorry, je me doutais bien que l'un d'entre vous devait avoir ce casque !  Dodgy 


Pas de soucisSmile

Disons que tous les gouts sont dans la nature. Ecoutant a 90% du classique le hd800 me va bien, mais je comprends que pour d autres types de musique il ne convienne pas.

tu me pardonnes déjà, c’est trop sympa !



(08-05-2017, 12:38 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]
Je m'interroge aussi quand je lis "j'aime tel casque", ou "je n'aime pas tel casque". L'instrument est tellement précis que le mariage avec l'ampli semble encore plus pointu que dans le cas des enceintes. 

Mais c'est en réalité toute la mise en oeuvre qui me semble très pointue : le changement un peu par hasard du cable secteur de l'ampli a métamorphosé l'écoute du MrSpeakers, mais a rendu le Sennheiser HD800 très fatigant à l'écoute (alors que je l'apprécie beaucoup). Est-il possible que les courants de plus faible intensité das le cas du casque rendent les changements plus perceptibles? La surprise a été énorme pour un presque cablo-sceptique.

et voilà l’explication pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici !
comme toujours en hifi, la mise au point est déterminante…

[Image: 55760833Z2.jpg]
bonjour,

@Vonkarl

tout d'abord, nous avons deux matériels en commun : le Nad M2, et le musical Fidelity M1HPA. Deux appareils que j'aime beaucoup, et qui donnent beaucoup.

une petite précision ensuite : le AuroraSound dépasse en neuf le principe que j'avais retenu (2.000 euros maxi par appareil), puisque son prix neuf est de 3.000 euros environ (sans câble secteur). Je l'ai acheté d'occasion (avec câble secteur) 1.350 euros.

La limite unitaire à 2.000 euros qui peut paraître élevée est en réalité facile à dépasser : les "flagships" des constructeurs spécialisés sont fréquemment aujourd'hui entre 2.500 et 6.000 euros, et les prix de vente semblent être fixés de manière déconnectée des prix de revient, mais plutôt fonction de la capacité supposée d'un certain marché à les absorber. Les constructeurs traditionnels, comme Sennheiser, qui laissent leur haut de gamme autour de 1.500 euros sont minoritaires.

Mon parti pris est qu'on est un peu en la matière dans un marketing de câblier, ou le produit supérieur est vendu entre 1,5 et 2 fois plus cher que le produit inférieur. A titre personnel, à une époque, j'ai gravi les marches d'une certaine marque jusqu'à l'avant dernière, jusqu'au moment où j'en ai eu assez de me faire tondre. Je ne suis pas sûr qu'une telle logique soit très pérenne, les marchés ont leurs mécanismes de correction.
(08-05-2017, 12:38 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]Je m'interroge aussi quand je lis "j'aime tel casque", ou "je n'aime pas tel casque". L'instrument est tellement précis que le mariage avec l'ampli semble encore plus pointu que dans le cas des enceintes. 

Mais c'est en réalité toute la mise en oeuvre qui me semble très pointue : le changement un peu par hasard du cable secteur de l'ampli a métamorphosé l'écoute du MrSpeakers, mais a rendu le Sennheiser HD800 très fatigant à l'écoute (alors que je l'apprécie beaucoup). ..La surprise a été énorme pour un presque cablo-sceptique.

la photo du câble tueur de Sennheiser !   Cool

[Image: 93847552Z3.jpg]



(08-05-2017, 12:38 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]Je m'interroge aussi quand je lis "j'aime tel casque", ou "je n'aime pas tel casque". L'instrument est tellement précis que le mariage avec l'ampli semble encore plus pointu que dans le cas des enceintes.

les premières conclusions de cette filière pourraient être que...
- le compte rendu sur un casque n'a de valeur que dans le contexte
- la mise au point d'un casque n'est pas évidente et le choix d'association du bon matériel non plus
- vous ne pouvez donc pas mesurer à sa juste valeur le choc du duo MrSpeakers Ether Flow / ampli   Cool
- pour tout savoir, la lecture du forum hifi reste incontournable.. mais vous le saviez déjà !
J'avoue ne pas trop comprendre tout cela. L'écoute au casque existe depuis très longtemps et il n'a pas fallu attendre le mp3 pour y passer, les baladeurs K7 avec radio existe depuis des dizaines d'années, biens avant le numérique. Perso, cela fait plus de 40 ans que j'écoute au casque et avec des enceintes. Il n'y a pas de casque vs enceintes, c'est deux moyens différents.

Tout ce qui s'applique en terme d'optimisation pour une installation avec enceintes s'applique avec le casque. Avec ce dernier vous êtes moins tributaire de l'espace mais il y a toujours des petits malins qui après avoir fait bcp d'essais font souder leur câble directement sur les HP pour éviter une connexion, ou se font faire des mousses spécifiques, bref des insatisfaits ou des personnes toujours à la quête du mieux, il y aura toujours.

Les différences se situe plus dans la perception générale, les enceintes vous font vibrer de partout, le casque c'est la tête mais en échange il permet d'atteindre une certaine perfection en terme de restitution que les enceintes vont avoir plus de difficulté a retranscrire.

Pour exemple, on avait fait a plusieurs un comparatif d'un meme morceau en 16/44 et au dessus et avec le casque on repère tout de suite les imperfections du 16/44 alors qu'avec un système à base d'enceintes c'est plus difficile...
(08-06-2017, 09:13 PM)curiosity a écrit : [ -> ]J'avoue ne pas trop comprendre tout cela. L'écoute au casque existe depuis très longtemps et il n'a pas fallu attendre le mp3 pour y passer, les baladeurs K7 avec radio existe depuis des dizaines d'années, biens avant le numérique. Perso, cela fait plus de 40 ans que j'écoute au casque et avec des enceintes. Il n'y a pas de casque vs enceintes, c'est deux moyens différents.


Les différences se situe plus dans la perception générale, les enceintes vous font vibrer de partout, le casque c'est la tête mais en échange il permet d'atteindre une certaine perfection en terme de restitution que les enceintes vont avoir plus de difficulté a retranscrire.

Moi, ça me fait bien plaisir de lire cela. Je suis sans doute de la même génération que curiosity et je suis raccord avec ce qu'il écrit; je ne sais pas si en 40 ans, les casques ont fait beaucoup de progrès, notamment dans les "belles références" Wink

J'ai toujours beaucoup de plaisir à m'endormir, lorsqu'il m'arrive d'être seul, avec mon casque sur les oreilles. Le casque n'a jamais été pour moi un reproducteur principal, mais m'a toujours rendu service en tant que de besoins .....
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11