Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Revenons à nos moutons.

Je trouve qu'il y a bien une rodage sur le Blue. Peut être pas au stade du Black sur la durée, mais ça passe par quelques périodes de doute. Un grave qui devient plus light... un aigu un peu crispant... ça me semble comme "se faire par étapes", pas de façon linéaire.
(11-10-2017, 04:43 PM)Chet a écrit : [ -> ]Revenons à nos moutons.

Je trouve qu'il y a bien une rodage sur le Blue. Peut être pas au stade du Black sur la durée, mais ça passe par quelques périodes de doute. Un grave qui devient plus light... un aigu un peu crispant... ça me semble comme "se faire par étapes", pas de façon linéaire.

Et combien d'heures au compteur tes "Blue" maintenant ?
Dans les 20 heures, guère plus.
(11-10-2017, 12:41 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Je vous relis et non, je ne vois pas pourquoi je ne grimperais pas au moins un peu aux rideaux, ou alors vous avez une drôle d’installation électrique chez vous. Votre analyse bien que certainement juste d’un point de vue normes (vous conaissez mieux que moi ce qui régit la conception de vos appareils), n’est pas juste du point de vue réalité d’une installation électrique de maison. Est ce un manque de vision globale? Ais je dis que le fusible empêchait de mettre le feu à l’appareil, non il limite le risque. Est ce qu’il empêche de mettre le feu à la ligne de prise? Il limite ce risque mais c’est le rôle premier du fusible ou disjoncteur divisionnaire en tête de ligne de prise, qui est dimensionné par rapport à l’intensité que la ligne peut passer. Selon votre analyse, la seule chose que protège techniquement le fusible en amont de l’appareil, c’est la fusion d’un petit cable 0.75mm2 d’alim de l’appareil, mais il reste capable de passer 10A sur 1.5m de long avant de commencer à chauffer au delà du raisonnable.

Voici mon tableau électrique, vous cernez bien le rôle de chaque appareil de coupure j’imagine, si oui vous voyez quels sont ceux qui protègent une ligne de prises d’une sur-intensité? Ou même d’une ligne d’éclairage ou chauffage où il n’y a pas nécessairement de fusible d’ailleurs? Si une ampoule fond et que ses électrodes sont en court circuit  sur une lampe de chevet branchée sur la ligne de prise, ou si le cable d’alim de votre appareil a un défaut interne qui font toucher phase et neutre, c’est quoi qui protège la ligne, votre fusible ?


Vous ne lisez pas bien ce que j’écris.... ais je parlé du disjoncteur principal avec son différentiel 500 mili? Vous avez quoi chez vous juste en amont d’une ligne de prises électriques, un différentiel 500mA et le disjoncteur principal? Bien sûr que non. Relisez moi vous aussi, et voyez dans les normes qu’est ce qui protège une ligne de prises électriques dans une maison d’une surintensité (et non pas protection de personne).

Qu’est ce qui intéresse les gens à propos de leur fusible sur un appareil, la réalité de ce qu’ils risquent non? Un peu de pédagogie et de bon sens, c’est comme cela qu’on avance. J’ai bien donné la réalité de ce qu’ils risquent, et bien entendu que rien ne protège totalement contre un risque d’incendie, j’espère qu’il n’y a pas trop de gens pour penser qu’ils ne courent aucun risque électrique chez eux. Comment calibrez vous le fusible que vous montez sur un appareil, par rapport à la ligne de prises ou par rapport aux intensités réelles de fonctionnement de l’appareil? La ligne de prises est elle calibrée par rapport à votre appareil? Non, la protection de la ligne est calibrée par rapport à une norme et ce n’est pas votre fusible qui est calibré pra rapport à ce que la ligne peut encaisser. Que le fusible de l’appareil assure des rôles redondants pour l’amont et l’aval d’un appareil je veux bien, mais techniquement ce n’est pas lui qui protège une ligne de prises dans la maison, et ce n’est pas une croyance, regardez simplement mon tableau électrique.

Sur le fond, ce serait vraiment sympa de ne pas systématiquement accuser tout le monde sur ce forum d’avoir des croyances, mais d’essayer de les comprendre avant en prenant du recul... enfin je dis ça je dis rien, personnellement j’estime que chacun à toujours à apprendre des autres, spécialiste ou non, et sachez que ce sont les donneurs de leçon qui ne se remettent pas en cause qui ont fait Fukushima ou Tchernobyl. Vousn’avez d’ailleurs pas encore répondu à ma question sur le fait que vous vous serviez d’autre chose que de mesures pour évaluer si votre matériel est bon ou pas comparé à d’autres qui auraient des mesures aussi bonnes.

Cordialement, Nico.
Vous voulez que je vous dise que vous avez raison ? Eh bien non. Mais je n'argumenterai pas plus avant avec vous non plus. Je ne m'érige pas en donneur de leçon., j'ai passé l'âge.


Un fusible est là uniquement pour déconnecter au premier défaut un appareil de son alimentation et protéger le circuit amont. Il n'est absolument pas là pour protéger le matériel (c'est bien pour cela qu'on a imposé des fusibles dans les ampoules à incandescence, à savoir pour protéger le circuit de la lampe, en particulier son interrupteur, d'un court-circuit de l'ampoule). Croire le contraire aboutit à des aberrations dangereuses. J'ajoute que le fusible est un composant dangereux en cas de plusieurs défauts, surtout en absence de terre (cas trop fréquent chez les "audiophiles"), mais c'est un autre débat et je ne veux pas entrer non plus dans le débat fusible contre disjoncteur P+N. Ce sont deux équipements différents et on ne remplace pas l'un par l'autre sans savoir ce qu'on fait. Le problème a été résolu élégamment en Amérique-du-Nord. En Europe, on n'en a rien à faire. On n'en a rien à faire parce que l'immense majorité des matériels vendus sont autocertifiés (rares sont ceux qui pourraient passer la certification ne serait-ce qu'en sécurité électrique) et qu'il n'y a sans doute pas assez de morts pour que les normes évoluent.

Les normes CE sont assez foireuses sur le sujet, je vous l'accorde. Certaines normes NF utilisées dans le bâtiments sont juste criminelles si on les applique telles qu'elles. Mais je vous conseille de lire les CSA (cUL et ULus) qui parlent des fusibles. Tout y est parfaitement expliqué, du rôle du fusible à sa position dans les circuits électroniques. Elles sont très didactiques. Ce qui est écrit dans les normes CSA devrait faire partie des choses de bases apprises par tout électricien ou électronicien. Ça éviterait bien des bourdes.

Quant aux mesures, je ne vous répondrais que lorsque vous m'aurez expliqué comment vous pouvez ressentir quelque chose qui ne se mesure pas avec des appareils beaucoup plus sensibles que votre oreille.

Vous êtes tellement sûr de votre fait que je ne vous répondrai pas. Je ne suis pas ici pour polémiquer.
Hello tous
Je voudrais faire un HS, quoique pas si HS que ca. Big Grin
 Peut on me dire pourquoi nos amis d'outre-manche mettent un fusible dans la prise secteur d'un câble d'alim ? 
Merci
le sens du blue sur le mano.
[Image: mini_587302blue.jpg]
Sr black arrivé à bon port ce soir et céder par un sympathique forumeur... Wink 
Il sera placé sur mon ampli demain matin. CR à suivre...
Bienvenue au club des heureux propriétaires du black  Big Grin
@JBert, D’après se que j'en sais, le mécanisme quantique ne peut s'expliquer par la physique classique du coup tout est permit...
(11-10-2017, 04:43 PM)Chet a écrit : [ -> ]Revenons à nos moutons.

Je trouve qu'il y a bien une rodage sur le Blue. Peut être pas au stade du Black sur la durée, mais ça passe par quelques périodes de doute. Un grave qui devient plus light... un aigu un peu crispant... ça me semble comme "se faire par étapes", pas de façon linéaire.
Oui, un coup le grave qui traîne, un coup l'aigu un peu dûr et le grave ok.
Bizarre.
Aujourd'hui la restitution semble bien en place, sans défaut particulier (environ 70 h sous tension).

Ce fusible est sur l'intégré, il remplace un Red qui avait succédé à un SR20.
Aujourd'hui, c'est mieux que le Red, en termes d'aération, de précision et aussi de naturel.