Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Tanière des renardeaux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Hello, cette fois ça y est et je m'y colle.
Du temps est passé depuis que je sollicitais ici des avis au goût du jour pour le remplacement de mon vieux matos (j'ai le GAS modéré Angel ) et, comme je l'évoquais dans un autre fil, je n'ai évidemment tenu aucun compte des avis donnés Tongue

Si si, bien sûr. Et c'est surtout la lecture des différentes contributions sur les fils de ce forum qui m'a aidé.
J'y ai, à l'occasion, été moi-même contributeur, souvent polémique (j'aime ça). J'espère encore continuer même si, vous l'avez remarqué avec indulgence, mes posts sont parfois càd lorsque je suis en déplacement (=la plupart du temps, en vérité) pleins de fautes ou de loupés, à cause de cette fichue correction automatique à retardement (corrige lors de l'envoi) et de la gestion hasardeuse du copier/coller sur mon brave BlackBerry.

Bref, j'ai enfin reçu (il y a une dizaine de jours) l'ampli et pu enfin brancher les derniers câbles qui pendaient, implorant leurs connexions finales Shy

La pièce où ma renarde et moi cédons à la musique est aussi la bibliothèque. À peu près 25 m² et ressemble à ça (excusez le désordre):

][Image: mini_614104IMG20170714162946.jpg]

[Oubliez télé et barre de sons qui vont gicler dans 15 jours pour une autre télé, une autre solution pour le son télé (pas de HC, j'y suis, disons, constitutionnellement allergique) sur un autre meuble.]

La solution hifi retenue est la suivante:
Sources
  •  Vinyle
             · TD                     Rega          RP3
             · Cellule MC           Goldring      Legacy

][Image: mini_262602IMG20170714163528.jpg]
  • CD
             · Transport           Cambridge   CXC
  • Démat                     Bluesound   Vault 2
Gain
  • Préampli RIAA           SPL            Phonos.
  • Préampli                   SPL            Phonitor x (en fait un ampli casque mais qui présente une sortie hp)
  • Ampli                       SPL            Performer s800
][Image: mini_378276IMG20170714163232.jpg]

Enceintes
  • Trois voies passives   Klipsch       Cornwall III
][Image: mini_294950IMG20170714163751.jpg]
][Image: mini_701915IMG20170714164021.jpg]

Comme j'avais sollicité vos avis je vous dois des explications, Les arguments de ce choix sont somme toute assez simples et découlent des expériences passées.

Le choix de la maison SPL découle d'heureuses rencontres en cabine/studio (j'adore leurs sommateurs ainsi que les processeurs de transitoires et ceux de dynamiques de cette marque), aussi pour la cellule Goldring, d'ailleurs. Tout comme pour les Klipsch dont les réalisations pro sont, pour moi, superbement efficaces. En plus, la Cornwall est quasi un rêve de gosse, alors quand j'ai vu qu'ils sortaient une série 70th anniversary...!!

Pour la platine vinyle cette Rega Planar 3, revue et désormais baptisée RP3, ça fait un bail que je m'y intéresse et que ses prestations m'intriguent et me bluffent. J'ai fini par craquer.
Quant au transport CD, en fait y a guère de choix et la proposition Cambridge me paraissait très convaincante.

Ah oui ! SPL propose en option son propre DAC dans le préampli. Mais vous l'aviez compris.

Bien évidemment je parle à la première personne mais ma renarde, très affûtée question musique et qui bosse dans le numérique, constitue l'autre (la + importante Heart ) moitié de ce 'je' narrateur.

Les styles de musiques que nous écoutons avec prédilection sont opéra et classique (baroque mais aussi symphonique) + R'n'B (mais pas le RnB contemporain !) pour ma renarde (+ moi) et rock, de l'acid rock psychédélique au blues rock sans oublier AC/DC ni Doc Feelgood (ma référence en la matière) + pop (de Chuck E. Weiss à It's A Beautiful Day) & jazz ainsi que quelques reggae -Culture, Clint Eastwood (& General Saint)...- pour moi (+ elle).

Et les câbles ??? Et ben, en fait, j'écoute pas les câbles moi (vous avez bien dit que je serai polémique Big Grin ) !

J'espère n'avoir pas été trop long ni ennuyeux.

Et merci encore et toujours !


P.-S : Tanière en Limousin, si d'aventure vous croisez dans ces eaux, j'ai un peu d'alcool à mettre dedans Cool

Les fotos en vraie taille:

[Image: 192671IMG20170714162946.jpg]


[Image: 225489IMG20170714163528.jpg]


[Image: 643476IMG20170714163232.jpg]



[Image: 359493IMG20170714163751.jpg]
][Image: 416814IMG20170714164021.jpg]

Désolé, pour un premier post avec phots je ne voulais pas faire trop de poids... Mais on voit peu !
Beau matériel, mais comment peux tu avoir une image sonore réaliste (ou pas ?) avec des enceintes encastrées comme ça, un placement en angle et la télé + plein de meubles devant ?
Hello.
C'est grand le Limousin !
(07-14-2017, 08:03 PM)Franz a écrit : [ -> ]Beau matériel, mais comment peux tu avoir une image sonore réaliste (ou pas ?) avec des enceintes encastrées comme ça, un placement en angle et la télé + plein de meubles devant ?
Comme je l'ai dit, faut oublier la télé ! D'abord elle est entre, pas devant, mais ça va changer. Pour le reste, deux fauteuils, qui bougent au gré des assises et un piano.

Mais c'est vrai que ce n'est pas un auditorium perso. 

Mais, mais mais, j'ai l'habitude d'enyendre et d'ecouter des musiques dans des salles variées , du club au café rock, de la Fenice à la Scala ou au Royal Albert Hall, etc.
Mon opinion à toujours été d'avoir des transducteurs ayant une très très forte personnalité et de privilégier le haut rendem
ent. Ainsi la chaîne 'joue' avec la piece. Tout comme quand j'écoute dans un piano bar, je ne suis pas nécessairement à la meilleure place, pour certains.

(07-14-2017, 08:11 PM)Aredien75 a écrit : [ -> ]Hello.
C'est grand le Limousin !

La Capitale. Mais je suis souvent à Paris, l'autre Capitale   Wink
Ah bien encore un limousin, et un vrai ! De la CAPITALE !!! :-)
Pour conclure ma réponse à Franz (maudit BlackBerry), les Cornwall sont ainsi appelées car ont peut les placer indifféremment en dans les coins des pièces ou contre les murs. Au départ c'etaient des voies médianes pour les cinémas, en complément des KlipshHorns, elles conçues pour être placées exclusivement dans les coins.
La gamme Heritage, de Klipsch, est vraiment très particulière, de conception comme d'utilisation et de rendu.
Je n'aurais pas fait ça avec du matos hifi disons, classique. Pour memoie elles remplacent des JBL 4435, j'au juste mis à niveau l'encastrement dans les étagères.
C'est curieux, je n'ai jamais entendu d'enceinte hifi (ou de studio) qui sonne correctement avec un tel placement. Sauf quelques tres rares modèles "in wall" conçus pour être encastrés.
Mais si le résultat correspond aux promesses, tant mieux.
Je dois préciser que le bouquet de fleurs etle nounours sont posés sur une console appuyée au dossier du canap d'ecoute.
Merci pour la précision, on ne dira jamais assez comment un pot de fleur et un ourson audiophiles contribuent à l’equilibre Global.
Moque toi ! Le pot de fleurs c'est peanuts mais le nourson c'est du lourd !

Si tu es observateur tu verras un bout de patte d'un autre ourson qui jouait du piano quand la photo à été prise.
Pages : 1 2 3 4 5