Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Dual KA50
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous les fondus de galettes noires.

Mon système est en pleine mutation (passage en bi-amplification, filtrage actif, preampli avec option phono).

En passant chez un ami hier et au hasard de nos discussions il me dévoile une vieillerie des années 70. Une Dual KA50, et me dit :"tiens c'est pour toi, je sais que tu en fera bon usage, avant d'être remisée, elle fonctionnait".

Je ne vous dis pas ma joie.

Vient maintenant le temps de profiter de cet objet.

C'est une platine montée sur "amortisseur" amplifiée avec un tuner. Elle doit peser dans les 8-10kg.

Première question, quels sont les points à vérifier, contrôler, nettoyer (je vais tout nettoyer en fait).
Deuxième question, dans la mesure où elle est amplifiée, faudra-t'il que je shunte cette partie afin d'attaquer mon pre-amp avec une option phono (mm/mc).
D'ailleurs, troisième question, c'est une meme ou une mc ?
Allez une troisième question bis, car j'aime bien m'arrêter à trois, lors des préambules, est-ce une bonne platine ?

Par avance, merci de vos contributions.
Des avis, des conseils ?
Bonjour Fredouille,

Dsl je ne connais pas mais j'ai téléchargé la notice technique complète si cela peu t'aider.

https://mon-partage.fr/f/WwIdPdww/


Alain
Merci Alain,

N'ayant aucune culture du vintage et des LP, je me demandais si cette base lp 1810 (si mes souvenirs sont bons) était bonne et, en adéquation avec les performances de mon système, si une désolidarisation lp du châssis d'origine pour le mettre en châssis dédié uniquement au lp était pertinente ?
Tout en sachant que cette opération serait réversible bien sûr en cas d'installation d'un second système dédié au lp.
Je décide de déterrer ce sujet suite aux mouvements de hifiman sur une KA32…

Je n’ai pour l’instant rien fait sur cette lp.

Soit je la remets en route telle qu’elle, soit je la vampirise pour ne garder que la partie tourne-disque en fabriquant un châssis lourd et ne l’utilisant qu’en mode 78t avec une cellule adaptée pour écouter la collection de la famille qui dormait dans le grenier dont j’ai pris soin de passer aux ultrasons.
Salut Frédouille,

Effectivement, je viens juste de refaire ma KA32, et aucun regret, bien au contraire !

Niveau remise en route (les experts du forum me corrigeront) à mon humble avis, il faut vérifier les condensateurs Rifa (alim, filtre moteur...). Le souci : les conditionnements époxy qui fissurent avec le temps, et laissent entrer l'air et son humidité. Résultat : paf! puis fumée et odeur... bref, à changer.

Un petit coup de nettoyant contact sur les potentiomètres, histoire d'éviter les "crac".

Pour la platine, le steuerpimpel est probablement aussi à changer (caoutchouc devenant sec). Enfin, graisse et huile fine pour la mécanique de la platine.

Si je puis me permettre, et en toute objectivité objective ( Big Grin ), je la mettrais en route telle qu'elle : tu auras la radio et une façade (avec égaliseur ?) très sympa.
Je crois savoir aussi que les modèles plus élaborés chez Dual finissent tous par 9 : 1219, 1229,...celles-ci seraient peut-être mieux destinées pour être encastrées en base lourde ?
Salut,

Merci pour ton avis éclairé.

Je réfléchis encore un peu avant de passer à l’action…
salut Fred

Citation :dans la mesure où elle est amplifiée, faudra-t'il que je shunte cette partie afin d'attaquer mon pre-amp avec une option phono (mm/mc).

à mon vis ...
d 'après ce que j 'ai pu entrevoir sur le net , à l' arrière tu dispose d'une connectique type Dyn ( 5 ou 6 broches ?) repéré ""Band tape ""
parmi ces broches , certaines servent pour faire rentrer un signal ..... par ex ,pour  pouvoir y raccorder un lecteur cassette et  écouter la bande

et les d 'autre broches , servent à sortir le signal provenant ,soit du tuner intégré ou de la platine vinyle
ce qui veut aussi dire , que que le signal qui en sort lorsque que la platine vinyle est sélectionné ,que ce signal passe ,en interne , deja par un pré phono

ps
la sélection permetant de pouvoir écouter une bande ou de récupérer le signal (provenant  du tuner ou de la platine vinyle ) ce ferait via 2 touches en façade nommées respectivement " Play " et "Band "

en tous cas .... toujours à mon humble avis ....il y aurait possibilité de récupérer le signal en sortie sans passer par la partie amplification

bien à toi

à++++++++++++++++++++++++
Tatata Gonzo...Smile la DIN 5 broches sortant de la platine c'est simplement droite+ droite- gauche+ gauche- et masse équipotentielle.

Mais il y a bien une DIN 5 broches pour l'enregistreur Smile qui, je le rappelle à un R s/n de -10dB par rapport à la sortie line donc aucun intérêt... Wink

Mais c'est une bonne idée de faire un châssis lourd pour la 1218 ! Wink intéressant...
Je suis tiraillé entre remettre la belle en route par respect et en mémoire du défunt ami qui me l’a donné et, faire ce que je sais faire, c’est à dire fabriquer un châssis en bois pour implanter la partie vinyle seulement.

Merci Gonzo pour toutes ces informations techniques. Si je la remets en route dans le respect de son intégrité, je la poserais comme second système lp78t et radio…

Vacuum, qu’entends tu par interessant, le 1218 vaut le coup ???
Pages : 1 2