Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mesure + correction active
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
 
J'ai reçu mon micro cette semaine et ait commencé à faire quelques mesures sur mon installation existante :
PC Fanless avec J-river
V-Dac Musical fidelity
Naim Nait5
Kef ls 50.
 
La salle d'écoute est d'une configuration très spéciale :
C'est une pièce en sous pente avec mezzanine et la partie sous la mezzanine est fermée. (En gros on a posé un cube dans le grenier pour faire la chambre et la pièce d'écoute est à coté de ce cube).
 
La pièce au niveau des haut-parleurs fait 4,32mx5,50m et le tout est en pente, partant de 0,97m pour arriver à 3.7m au niveau de la mezzanine.
Les HP sont installés dans la partie basse de la sous pente à 1m20 du mur, séparés de 2m l'un de l'autre légèrement pincé pour que l'axe du HP pointe vers le point d'écoute. L'écoute se en triangle isocèle à plus ou moins 2,5m des HP et donc +- 80cm du mur du fond. La pièce est fort chargée en armoire et mobilier.
 
Les premières mesures ont été faite sans pied (enfin avec le pied de l'UMIK) donc plus ou moins 45cm sous le plan des twitters des LS 50.
 
J'ai suivi le tutoriel REW pour établir le set de mesure, c'est assez instructif. Je mettrai des images ce soir.
 
Globalement le RT60 de la pièce est plutôt bon entre 0,5s vers 40Hz et 0,2 vers 1500Hz puis remonte vers 0,35 plus haut en fréquence.
 
Le decay et le spectrogramme sont propres et ne montrent pas d'activation importante de mode de la pièce.
 
Par contre ou cela se gâte, c'est sur la courbe en amplitude qui montre des variations fort importantes entre canal à la même fréquence (parfois jusqu'à 10db) ainsi qu'en fréquence (avec par exemple un creux de +-15dB à 2000Hz).
 
D'ailleurs concernant le creux à 2000Hz, c'est assez étonnant, la mesure de chaque HP seul montre à ce point une amplitude identique à +-2dB, je suppose donc que à 2000Hz, les deux canaux sont en opposition de phase au point de mesure, cela se marque d'ailleurs par un retournement rapide de la phase du signal stéréo au point de mesure à 2000Hz. Les LS50 sont une deux voies avec un cross over à 2200Hz, est-ce qu'il pourrait y avoir une corrélation entre le filtre et ce creux au point d’écoute ?
 
Est-ce que cela a un sens de corriger une courbe de réponse en amplitude assez torturée par correction active sans traitement passif préalable ?
 
Visiblement les LS50 rentrent bien dans la salle d'écoute puisqu'ils ne descendent pas très bas en fréquence, est-ce que je dois m'attendre à beaucoup plus de difficultés avec les JBL L300 que je vais récupérer dans quelques jours ?
 
Ce sera peut-être plus facile de faire une analyse sur base des différentes courbes (je les post ce soir).
Bonjour

J'essayerai une chose dans votre cas : Débrancher le HP dont la coupure est à 2000 Hz, et le brancher en sens inverse, puis re mesurer.
Si le problème à 2000 Hz reste, ce n'était pas le bon diagnostic !!!

La première fois que l'on mesure avec des accidents de 10 dB, on tombe des nues...
Vous n'êtes plus dans un rêve, c'est la vrai vie et la dure réalité des choses que vous venez de constater.

Cordialement, Dominique
A vrai dire tout dépend du lissage utilisé. +/- 10dB avec un lissage au 1/24 d'octave c'est très possible et ça peut aussi être un pb de position du micro vs le tweeter.
Il faut faire plusieurs mesures à plusieurs endroits et distances pour se faire une idée globale.
Au sweet spot, il faut mesurer indépendamment chaque voie et en faire l'addition, car si on n'est pile au milieu la mesure des 2 enceintes ensemble donne des résultats qui peuvent être erronés.

Mais le mieux est qu'on puisse voir les mesures. Et si tu peux donner accès au .mdat, ça sera beaucoup plus efficace pour te donner un avis.
Voici les résultats de mesures:

D'abord les aspects plus liés à la pièce si j'ai bien compris :

[Image: 814353Waterfall.jpg]

[Image: 516069Decay.jpg]

[Image: 433816Spectrogram.jpg]

[Image: 686577RT60.jpg]

Et maintenant amplitudes et phases.
Pour le .mdat, il ne sert à rien de faire trop de recherche sur ces mesures la, j'attend un pied de micro et de récupérer un mètre laser histoire de pouvoir vraiment faire des mesures précises.

[Image: 126989Amplitude.jpg]


[Image: 615904Phase20to20k.jpg]


[Image: 250425Phase20to300.jpg]
Sur ta mesure d'amplitude tu as un fenêtrage actif non ? Celui qui te permet d'afficher la phase ?
Si c'est le cas, il ne faut pas regarder l'amplitude avec le fenêtrage en place car c'est difficile d'en conclure quelque chose.

Sur le decay tu n'as pas le trou à 2000Hz (mais bon c'est un decay au 1/6, alors que ton amplitude est au 1/24).

Qu'est-ce que ça donne lorsque tu fais L+R après avoir calé les impulsions (estimate IR delay) ? Est-ce que tu retrouves la même chose que Both ?
Bon, les autres mesures ne montrent pas du tous les même résultats, ni pour l'amplitude ni pour les paramètres liés à la pièce.

Je vais repartir à zéro avec un pied, et les tutoriels pour être sur que je ne merde pas quelque chose avec le fenêtrage.

Non je ne retrouve pas la même chose que both lorsque je cale les impulsions et que je somme les courbes left+right, je vais essayer de regarder tout cela ce week-end.
Hello,

Me revoila avec cette fois un jeu de mesure.

J'ai pris trois mesures sweet spot :
LR1 (qui prend les deux voies)
L1 pour la voie gauche seule
R1 pour la voie droite seule

Puis pour chacun coin d'un parallélépipède rectangle (200x60x50cm) j'ai pris la voie gauche (L2 à L9) et la voie droite (R2 à R9).

Le .mdat se trouve ici:
https://mon-partage.fr/f/7ES9S7Xu/

Première question:
Est-ce que ces mesures sont suffisamment bien prises pour pouvoir commencer à jouer avec des corrections? Sinon que faut-il améliorer. (Ca ne m'empèche pas de déjà faire joujou avec REW et RePhase, mais comme les mesures sont à la bases de tout autant s'assurer que ce point est suffisamment correct)

Deuxième question:
Certains proposes de normaliser l'amplitude les mesures (Tonipe) avant de faire des moyennes (Bear). A priori cela me semble dangereux puisque l'on travaille avec des phaseurs, l'égalisation ne va toucher que l'amplitude, lorsque l'on va faire des moyennes complexes on risque de se retrouver avec des résultats bizarres.
Je viens de jeter un oeil rapide à tes mesures et elles me paraissent correctes.
Je me suis amusé à faire les moyennes (c'est très facile avec les nouvelle fonctionnalités), et je les ai faites sans égaliser les niveaux car je n'en comprends pas bien l'intérêt à vrai dire.
Dans tous les cas, c'est intéressant de comparer la moyenne obtenue avec la mesure au sweet spot de chaque voie. Lorsque tu fais cela, tu te rends compte que les corrections que tu peux calculer sur la moyenne vont vraisemblablement bien corriger les mesures au sweet spot également car les "problèmes" sont les mêmes.
Tes mesures sont très propres à partir de 300Hz, et même 200Hz si on regarde les moyennes.
Tu as 2 résonnances qui sont probablement gênantes vers 42-43Hz et 62-63Hz que tu pourras vraisemblablement très bien corriger avec RePhase.
Le trou vers 85Hz semble surtout toucher la voie gauche et donc ça vaudrait surement la peine d'expérimenter un peu avec le placement si tu peux jouer avec ça.
Il te suffit de faire quelques mesures à différentes positions (sur la zone où tu peux les déplacer sans que ça devienne le centre d'attraction de la pièce Smile) afin de déterminer celle qui donne le résultat le moins perturbé dans cette zone.
Tu pourras essayer de corriger un peu avec RePhase mais si c'est un noeud comme c'est probable, ça ne servira à pas grand chose, donc le mieux est d'essayer de l'atténuer avec le placement (et sinon, on vit très bien avec, car c'est très fréquent d'avoir ce type de souci, dont on ignore l'existence tant qu'on n'a pas mesuré Smile).

Ton RT60 est aux environs de 0.3s ce qui est bien. Il est un peu chahuté, mais ça reste très correct et c'est peut-être aussi dû à l'environnement de ta pièce.

Dans tous les cas, le decay est très bon à partir de 80-85Hz avec une chute de plus de 25dB en moins de 200ms. Les résonances à 42Hz et 62Hz sont très visibles mais avec la correction tu devrais avoir un excellent résultat sans trop de mal, et avec une correction modérée en amplitude (peut-être guère plus que -5dB avec un Q à 4 ou 5).
Tu peux commencer avec les réglages que propose REW (EQ) sur la base de la mesure moyenne, et tu peux regarder aussi ce qu'il propose pour les mesures au sweet spot pour comparer.
Personnellement, dans ton cas, je ne retoucherais pas au delà de 150Hz et me contenterais d'atténuer les 2 résonances (et à voir si une légère retouche à la baisse vers 140Hz est utile).
Cela dit, à l'écoute, tu peux tester d'autres configurations, y compris celles qui rapprocheront la réponse de la voie droite et gauche dans la zone 100-300Hz où elles semblent s'écarter un peu trop (mais là encore seule l'écoute te dira si c'est mieux ou moins bien).
Il y a en général un bénéfice audible à avoir les 2 voies très proches sur la bande passante la plus large possible.

Pour ce qui concerne la correction de la phase, je ne suis pas un grand spécialiste des enceintes mais il me semble que tu as 2 voies et que le tweeter est en opposition de phase avec le médium/boomer, mais l'avis d'experts comme Audyart sera beaucoup plus pertinent que le mien sur le sujet. Je n'ai pas RePhase sous la main pour tester ce que ça donnerait mais je pense qu'il ne doit pas être très difficile d'obtenir un bon résultat avec la correction des filtres uniquement.

Dans tous les cas, le mieux c'est de tester en vrai avec plusieurs configurations. Le juge de paix c'est l'oreille, et il faut écouter sur la durée (sauf si c'est vraiment pourri ce qui, sauf grosse erreur, est assez improbable) si tu veux te faire une vraie idée du résultat.
J'ai probablement testé chez moi plusieurs dizaines de configurations différentes avant d'en trouver une que je n'arrive plus à améliorer. C'est un exercice qui peut paraitre fastidieux mais il est aussi ludique et très formateur à la fois sur les logiciels RePhase et REW et pour l'oreille, mais bon, ça peut aussi surement en rebuter certains.
Je te garantis cependant que ce n'est pas du temps perdu si tu veux tirer le meilleur de ton système.

Bon courage.
Merci pour ton retour, ça me conforte dans mon envie d'avancer.

J'ai fait quelques essais sur ces mesures, mais j'ai quelques difficultés avec la correction de phase, il faudra que je retente.

J'ai une autre question qui peut paraître bête, mais lorsque j'importe dans RePhase les mesures et les données du filtre EQ d'amplitude à partir de REW puis que je fais une correction de phase et que finalement je génère une impulsion puis que je fais une convolution dans REW avec l'impulsion de correction j'ai un gain constant en amplitude de +- 60db... Je n'ai pas osé la mettre dans jriver.

Est-ce du a l'offset pour mettre la mesure à 0 DB dans RePhase ?
C'est normal, cela n'a aucune incidence pour l'impulsion. Tu peux l'utiliser dans JRiver sans aucun souci.

Le seul gain qui est appliqué par RePhase est celui que tu choisis sur l'onglet "général" (par défaut il est à 0dB), et il est le plus souvent négatif pour compenser une correction d'amplitude positive qui engendrerait du clipping numérique.
Tu peux savoir si tu dépasses le 0dB lorsque tu génères l'impulsion puisque RePhase affiche alors le "max response level".
S'il est positif, il faut appliquer un gain négatif équivalent afin de garder un "max response level" à 0dB.

En pratique, c'est plus compliqué à expliquer qu'à comprendre et faire Smile
Pages : 1 2