Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Cablage double bornier.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
(06-19-2017, 08:32 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]C'est juste pénible.......

Vous êtes dans toutes les enceintes ?
Tous les filtres ??

Huh
Il y a une logique tout de même a respecter la dedans coté constructeurs comme utilisateurs Idea
Les premiers ne sont pas QUE des imbéciles ;les seconds non plus !
 Ils sont juste dans l'ignorance entretenu par les premiers .Sad
La raison en est simple qui est  la suivante :
Les premiers ne communiquent pas (plus ) avec les seconds sur ce sujet quasi devenu "secret défense"
En clair :
Je n'ai plus vu dans les docs techniques , un schéma de filtre (avec les valeurs lorsqu'il y a en a un sommaire ou sibyllin ) sur les enceintes d'aujourd'hui depuis pas mal de temps..
Angry
 Pire encore parfois des composants non identifiables pour les plus malins qui tentent de comprendre en ouvrant les caisses de leurs biens !
Voilà !
Tout à fait.

D'où ma remarque : pas d'informations sur le contenu implique se bien garder d'envoyer des idées à l'emporte pièce.

C'est juste ça.
(06-19-2017, 08:32 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]C'est juste pénible.......

Vous êtes dans toutes les enceintes ?
Tous les filtres ??

Donc on reprend, en fonction de la conception du filtre (dont vous ne savez pas le détail au cas par cas), le bicablage est opportun ou pas, tout dépend du contenu.

Salut Nathalie,
je ne saisis pas très bien ce que tu dis de la conception du filtre. S'il y a double bornier, c'est que les sections grave et médium-aigu sont séparées, sinon c'est de l'escroquerie pure et simple.
La conception: c'est un filtre parallèle avec non liaison des 2 cellules. Si c'était un filtre série (très rare), impossible de séparer. je ne vois pas où serait la variété de solutions ni la complexité de la chose....

Quant à l'opportunité du bi-câblage, à chacun de voir selon sa religion, pour moi c'est simplement rajouter quelques mètres de câble pour faire la liason entre les cellules grave/médium au lieu de la faire en 2 cm au niveau du filtre, l'impédance et la capacitance des câbles changeant quelque chose est de mon point de vue une inutilité sinon une dégradation. D'ailleurs certains constructeurs ne permettent pas le bi-câblage. Je suggèrerais plutôt d'acheter un meilleur câble que les deux éventuels.

J'ajouterai que dans une bobine de boomer il y a environ 40 m de fil extrêmement fin.

jean
chaque marques et concepteurs d'enceintes à ses convictions techniques. je prend l'exemple d'une marque que je connais bien, Magnepan, pendant de nombreuses décennies ils étaient adeptes de la bi amplification passive ou active (avec filtre séparés des panneaux), et puis depuis la nouvelle génération 7 (au bout de près de 40  ans quand même !) ils ont supprimés toute possibilité de bi amplification ou bi câblage de leurs panneaux quel que soit le modèle. par rapport au anciennes générations je n'ai pas vu de baisse des performances ou de qualité dans le rendu bien au contraires ! donc à chacun de voir.
(06-20-2017, 12:48 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ] depuis la nouvelle génération 7 (au bout de près de 40  ans quand même !)  ils ont supprimés toute possibilité de bi amplification ou bi câblage de leurs panneaux quel que soit le modèle. 

 Comme chez Magnépan ils sont passés au filtre série, avec les générations 7, il n'y a pas le choix.
Bonjour

Citation :D'où ma remarque : pas d'informations sur le contenu implique se bien garder d'envoyer des idées à l'emporte pièce.

Dans mes schémas j'ai dessiné un filtre parallèle, séparés pour les graves et les aigus.
C'est une condition nécessaire, indispensable.
Que chaque section soit à 6, 12, 18 ou 24 dB, avec ou sans compensation d'impédance ne change rien au principe.

Cela permet de comprendre qu'un simple câblage, ou un bicâblage, ne change rien a ce que reçoit chaque section de filtre.
Il y a certain internautes qui recommandent de séparer les + et d'avoir une masse commune, le cas est aussi dessiné, pour bien montrer la débilité du principe.

Nathalie, je ne suis pas né de la dernière pluie.
Le statut d'amateur que je revendique veut simplement dire que je ne fait pas de commerce dans la Hi-Fi : J'ai un travail pour vivre, autrement plus passionnant que la conception des enceintes.
Mais nous pouvons être amateur et expert, les deux ne sont pas incompatible.

Je vais prendre position explicitement sur le bicâblage : Une pure invention des marchants pour faire plus de chiffre d'affaire.
A force de vanter des gains infimes, les clients les entendent parce que personne ne fait de tests d'écoute en double aveugle, les seuls tests qui, associé aux statistiques, peuvent dire si oui ou non le gain est réel.

Cordialement, Dominique
Y'en à qui ont essayé il ont rien trouvé  Angel
.
 Sur les ATC j'ai fait la manip avec des sections et  type de fill différents  du rigide .du multibrins  du Litz surs 3 borniers  je suis resté dans cette configuration pas mal de temps et satisfait plus par conviction personnelle qu'autre chose ..

Désormais je suis revenu au simple câblage plus. Straps ( c'était programmer pour tenter de comprendre ..
Sur le coup à chaque manip on ressent quelque changements ..puis rapidement les choses reprennent leur cour normal 
 Pas convaincu dans un sens comme dans l'autre 
 Par contre je vais tester prochainement une grosse section sur le Pôle - 
Juste pour ne pas mourir idiot sans avoir expérimenter et me faire mon opinion définitive 
A faire également  Dodgy
Contacter ATC pour en savoir plus sur le câblage de ces SCM 40 
Ensuite J'aviserai ( peut être )en toutes connaissances de cause 
Pour l'heure c'est donc Statuko jusqu'à nouvel ordre  Huh
(06-20-2017, 11:19 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Par contre je vais tester prochainement une grosse section sur le Pôle - 

Fais en sorte d'avoir au moins 6x la section du +.... Wink
(06-20-2017, 06:37 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Mais nous pouvons être amateur et expert, les deux ne sont pas incompatible.

Oui, c'est vrai mais sommes toutes extrêmement rare. Par contre il est moins rare de trouver des gens qui croient être des experts!
On connait tous ca dans nos boulots à partir du moment où l'on a contact avec le client. Le nombre de personnes qui croient en savoir plus que moi sur mon boulot et qui croient m'apprendre mon boulot sont nombreux! Surtout quand on a à faire à des ingénieurs!
Y en a qui ne doute pas d'eux-mêmes en tout cas.
Pages : 1 2 3