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Juste pour préciser avant également un petit compte rendu : le déport vers la droite sur certains morceaux était effectivement du à un léger décalage du canapé ou est situé le point d'écoute de peut être 4 ou 5cm (à peine). Il n'y a plus de décalage désormais, mais effectivement le sweet spot est très réduit et ne tolère aucun positionnement approximatif de l'auditeur pour en profiter pleinement, c'est le seul petit défaut de cette correction. Il va falloir que je fasse des marquages au sol pour les enceintes et le canapé pour éviter les mauvaises surprises, d'ailleurs. Il me semble que la 1e correction était plus "tolérante" de ce point de vue.
Cela dit je suis extrêmement sensible au positionnement dans l'espace de l'image sonore, et un décalage de 5° d'une voix ou d'un instrument par rapport à la position habituelle sur un morceau connu me saute immédiatement aux oreilles.
A suivre...
(10-06-2017, 09:47 PM)Le dom a écrit : [ -> ]Ah? Elle est déportée de quel côté l'image?

Personnellement j'avais eu ce petit désagrément à un moment donné avec un déport surtout des voix au niveau haut médium et aigus seulement du côté droit.
Finalement j'avais trouvé le problème: les enceintes avaient un peu quitté leur position initiale après avoir fait les mesures. J'avais effectivement vérifié qu'elle étaient bien sur les marques avant la série de mesures. Un coup d'aspirateur trop fort, une autre raison, je ne sais pas.
Une fois replacées correctement tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu le même problème : déport sur la gauche. J'ai vérifié la position des enceintes lors de la mesure il y a deux mois, j'avais pris une photo de leur emplacement exact sur le parquet nervuré, donc facile de se repérer. Après correction de la position de l'enceinte droite de quelques centimètres, tout est rentré dans l'ordre, plus de déséquilibre.  Pour le coupable : l'aspirateur interrogé a été innocenté, il ne peut pas seul bouger les 60kgs d'une enceinte, même avec la feutrine en dessous. L'enquête continue.

Moralité : repérez-bien l'emplacement de vos enceintes et du sweet spot lors des mesures.
Mes invités d'hier que je remercie pour leurs CR ont donc écouté hier la dernière mouture de "crosstalk cancellation" de Thierry.

Je ne reviendrai donc pas sur les effets 3D impressionnants, sur le placement des protagonistes etc, le naturel... Tout y est.

Par contre contrairement à ce qu'a remarqué Franz concernant le sweet spot, et bien, chez moi, après pas mal de tests hier soir, une fois mes invités partis, je trouve que le sweet spot est tout de même un peu plus large avec la dernière personnalisation des filtres de Thierry comparé à celle d'avant. Comme quoi nous n'avons pas tous la même perception.

L'autre point c'est que fredouille me rejoint sur le fait que l'on perd un peu en matière, en poids des notes, sur la correction de Thierry (on le ressent surtout sur les voix) mais comme le dit fredouille, ceci est largement compensé par toutes les autres améliorations. Nous somme là dans le domaine du chipotage... Wink

Si Thierry arrive en plus de tout le reste à donner ce petit surplus de matière alors là... les filtres de Thierry ce ne sera plus du lourd mais du très très lourd, très loin de ce qui se fait, amha, en matière de correction acoustique active, du moins réservé au public, et, en plus, à un tarif très contenu.
Je ne sais pas si le sweet spot est plus large. Il me parait plus réduit dans son point central, mais en contrepartie les effets 3D ne s'atténuent que progressivement, alors que ce sweet spot était peut être plus important auparavant, mais avec une disparition rapide de ces effets (je ne sais pas si c'est très clair).
Au final, l'ensemble parait plus naturel sur un espace d'écoute plus important. Mais il n'est TRES spectaculaire que sur un point précis.

Après, je dois avouer qu'en dehors de quelques comparatifs rapides au départ entre les différents fichiers, le dernier modèle me parait trop sensiblement meilleur pour que j'ai eu envie de rebasculer vers les précédents pour affiner.

A préciser également sur de l'acoustique : tout reste parfaitement naturel et en place (trios de Schubert, quintette à cordes, ou I took up the Runes de Jan Garbarek, semi acoustique on dira...), mais avec une meilleure impression de séparation et d'espace.

Cela dit, ça reste clairement avec des morceaux d'electro ou de musique moderne un peu trafiqués que ça devient jubilatoire. C'était déjà le cas auparavant, mais c'est encore magnifié avec cette dernière version. Ca reste cependant totalement lié au type/qualité de l'enregistrement. Certains albums ne bénéficient pas ou très peu de la correction, alors que c'est carrément énorme (dans tous les sens du terme) pour d'autres.

J'ai noté également et contrairement à pda (?) plus de "corps", de chair sur l'os, mais ma config est un peu spéciale ici, avec 2 subs, et je dois indiquer que j'avais transmis ma 1e mesure avec un niveau de -3dB sur mes subs coupés à 80Hz, et désormais avec une coupure à 50Hz, je suis à 0 (pas d'atténuation). Chez moi et avec cette config, les voix sont au contraire plus charnelles.
Sur certains albums, c'est carrément stupéfiant de présence (Stina Nordenstam : And she closed her eyes par exemple), avec un espace au delà des 180° quand on ferme les yeux, et l'impression d'être dans une salle bien plus grande que le local d'écoute (atmosphères et réverb' de l'enregistrement mieux restitués).

Après, il n'y a pas un monde non plus avec l'avant dernier fichier de correction, mais ça va pour moi dans le bon sens, même si effectivement je ne suis pas certain que ce soit "réaliste" (??)

La symétrie et le positionnement des enceintes/point d'écoute sont quand même à noter très exactement, car le moindre décalage s'entend et peut projeter une partie de la scène sur un côté ou l'autre. C'est un peu un effet que j'avais quand j'abusais des réglages sur des plugins de panning (pour élargir la scène sonore) dans Audirvana+, donc il y a peut être un compromis à trouver...mais je suis toujours candidat si on peut aller plus loin en gardant ce naturel et cet espace.
(10-09-2017, 04:02 PM)Franz a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si le sweet spot est plus large. Il me parait plus réduit dans son point central, mais en contrepartie les effets 3D ne s'atténuent que progressivement, alors que ce sweet spot était peut être plus important auparavant, mais avec une disparition rapide de ces effets (je ne sais pas si c'est très clair).
Au final, l'ensemble parait plus naturel sur un espace d'écoute plus important. Mais il n'est TRES spectaculaire que sur un point précis.

Oui c'est exactement ça.

Citation :Après, je dois avouer qu'en dehors de quelques comparatifs rapides au départ entre les différents fichiers, le dernier modèle me parait trop sensiblement meilleur pour que j'ai eu envie de rebasculer vers les précédents pour affiner.

A préciser également sur de l'acoustique : tout reste parfaitement naturel et en place (trios de Schubert, quintette à cordes, ou I took up the Runes de Jan Garbarek, semi acoustique on dira...), mais avec une meilleure impression de séparation et d'espace.

Cela dit, ça reste clairement avec des morceaux d'electro ou de musique moderne un peu trafiqués que ça devient jubilatoire. C'était déjà le cas auparavant, mais c'est encore magnifié avec cette dernière version. Ca reste cependant totalement lié au type/qualité de l'enregistrement. Certains albums ne bénéficient pas ou très peu de la correction, alors que c'est carrément énorme (dans tous les sens du terme) pour d'autres.

Ceci démontre bien que les filtres de Thierry sont bel et bien des filtres de correction et non des filtres qui sont là pour rajouter des effets car si un enregistrement est plat, avec peu de relief à l'origine, il reste plat, avec peu de relief, traité par les filtres de convolution de Thierry.

Citation :J'ai noté également et contrairement à pda (?) plus de "corps", de chair sur l'os, mais ma config est un peu spéciale ici, avec 2 subs, et je dois indiquer que j'avais transmis ma 1e mesure avec un niveau de -3dB sur mes subs coupés à 80Hz, et désormais avec une coupure à 50Hz, je suis à 0 (pas d'atténuation). Chez moi et avec cette config, les voix sont au contraire plus charnelles.
Sur certains albums, c'est carrément stupéfiant de présence (Stina Nordenstam : And she closed her eyes par exemple), avec un espace au delà des 180° quand on ferme les yeux, et l'impression d'être dans une salle bien plus grande que le local d'écoute (atmosphères et réverb' de l'enregistrement mieux restitués).

Je pense que ça dépend ce que donne ton système au départ. Peut être que chez toi les voix sont un poil trop décharnées sans correction. Sont-elles trop charnelles/chaleureuses chez moi au départ?
En ce qui concerne ce que l'on peut entendre chez moi, ni fredouille40, ni moi même ne parlons de manque de présence au niveau des voix, par exemple, bien au contraire on gagne en présence, en palpabilité, mais elles manqueraient d'un poil de chaleur. 
Je pense que fredouille ou Pascal pourront le confirmer. Mais ceci est peut être propre à mon système non corrigé? Et où se situe la réalité à ce niveau? Comment ces voix ont-elles été enregistrées, finalement? Je le répète ,on est dans le domaine du chipotage du coupage de cheveux en quatre car le résultat est excellent et super addictif en l'état. Wink
(10-08-2017, 10:44 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Après une sympathique démo chez le barbier /coiffeur   Big Grin  nous profitons d’un peu de musique.
Et ma foi, c’est pas mal du tout !



@Le Dom tu as un lien vers cette démo "qui décoiffe" ? NB: j'ai accès à Tidal s'il est dessus. Merci !
(10-10-2017, 02:28 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]@Le Dom tu as un lien vers cette démo "qui décoiffe" ? NB: j'ai accès à Tidal s'il est dessus. Merci !

Non il n'est pas sur Tidal j'ai trouvé ces fichiers sur le net mais je ne me rapelle plus trop où car ce sont des fichiers mp3 que j'avais préalablement téléchargé sur le net il y a pas mal de temps pour écoute au casque.
Je les ai, depuis, convertis en wav.

Essaye peut-être ici:

http://musicpleer.audio/#!virtual+barbershop
(10-10-2017, 05:31 PM)Le dom a écrit : [ -> ]
(10-10-2017, 02:28 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]@Le Dom tu as un lien vers cette démo "qui décoiffe" ? NB: j'ai accès à Tidal s'il est dessus. Merci !

Non il n'est pas sur Tidal j'ai trouvé ces fichiers sur le net mais je ne me rapelle plus trop où car ce sont des fichiers mp3 que j'avais préalablement téléchargé sur le net il y a pas mal de temps pour écoute au casque.
Je les ai, depuis, convertis en wav.

Essaye peut-être ici:

http://musicpleer.audio/#!virtual+barbershop
Bonjour,  Wink
attention convertir des fichiers mp3 en lossless (wav, flac, etc ...) ne sert absolument à rien;
tout se qui est "perdu" en mp3 le reste si converti en lossless.  Sad
Sinon essayez en vraie musique (entre autres enregistres en binaural) Nothing as it seems de Pearl Jam ou Aqua d’Edgar Froese.
(10-10-2017, 05:49 PM)Franz a écrit : [ -> ]Sinon essayez en vraie musique (entre autres enregistres en binaural) Nothing as it seems de Pearl Jam ou Aqua d’Edgar Froese.

Merci LeDom pour le lien, ça a l'air d'être ça, c'est du MP3 192Kbps donc pas trop mal quand même.
Merci aussi à Franz pour les recommandations en binaural. Tu as pu finalement tester le système BACCH4MAC ?
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