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Version complète : Préampli et capacitance
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Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'une platine Rega Planar 3 (modèle 2016) équipée de la cellule Elys 2. Si globalement le son me convient bien, il y a chez cette cellule une faiblesse qui me torture : les distorsions de fin de piste (ou IGD comme disent nos amis anglophones).

Après avoir vu de trop nombreuses fins de face tombées aux combats (adieu Wuthering Eights ! RIP Libra's theme !), j'ai décidé de changer ma cellule pour une AT440mlb, réputée intransigeante envers les distorsions. Toutefois, en farfouillant sur Internet, beaucoup d'utilisateurs mettaient en avant l'importance de respecter la capacité de charge recommandée (100 - 200 pF). Or, le préampli que j'utilise actuellement, un cambridge audio cp1, a une capacitance d'entrée de 220 pF, ce qui est déjà au-delà de la limite conseillée... Ajoutez à cela la connectique...

C'est pourquoi je me suis mis à la recherche d'un préampli de relativement bonne qualité et permettant de modifier la capacitance d'entrée. Et je dois avouer avoir beaucoup de mal à en trouver.

Quel modèle me conseilleriez-vous ?

J'habite au Japon donc si par hasard vous aviez des modèles japonais à me conseiller, ça m'arrangerait.

J'ai vu sur d'autres forums (vinyl engine...), que certains enlevaient carrément les condensateurs du préampli pour en abaisser la capacitance d'entrée à zéro, le fonctionnement étant assuré par les câbles. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce genre de modifications ? Est-ce vraiment recommandable ?

Je possède un ampli Marantz PM6005 dont l'entrée phono fonctionne correctement mais le son étant bien meilleure à travers mon cambridge, j'aimerais autant continuer à utiliser un préampli. En plus de cela, ma platine est placée à environ 1 mètre 50 de mon ampli, et je ne peux pas les rapprocher plus que cela (il y a eu récemment du changement dans le mobilier de mon salon), ce qui rend l'utilisation d'un préampli indispensable (c'est une rallonge de luxe en fait  Smile )

J'ai farfouillé plusieurs heures sur des sites d'occasion japonais et j'ai trouvé plusieurs préamplis corrects voire bien plus :

1. Pro-ject Phono box SE II (230 euros) http://ippinkan.jp/shopdetail/000000009517/

2.Pro-ject Tube Box SE II (400 euros) : j'ai du mal à a saisir comment se passe l'entretien des préamplis à tube. Il faut changer régulièrement ces derniers ? SI oui, on peut facilement trouver des pièces de rechange pour ce modèle. https://netmall.hardoff.co.jp/cate/3000 ... 15/616517/

3. Ifi Phono (modèle1) (330 euros) : l'aspect fait un peu cheap mais il a l'air assez apprécié d'après mes recherches, surtout pour les innombrables réglages possibles. https://afroaudio.jp/products/detail.ph ... ct_id=8107

4. Un modèle concernant lequel j'ai beaucoup de mal à trouver des infos... Gold Note PH7 (apparemment le MkII) (480 euros)
https://netmall.hardoff.co.jp/cate/30000...15/616516/

5. Et en dernier, un modèle complétement hors-budget... Luxman E-250, apparemment en parfait état (820 euros)

Bref, c'est bien compliqué tout ça...

Le Gold note Ph7 a l'air très bon, mais le réglage de la capacitance se fait apparemment par l'utilisation de cables RCA sur les fiches load que vous pouvez voir sur la photo de l'arrière du boîtier. J'avoue ne pas bien comprendre comment cela fonctionne.

Sinon, le Luxman semble être une valeur sûre mais le prix effraie un peu... Après si cela peut me permettre de ne plus avoir à réfléchir à l'achat d'un meilleur préamp pour les 10-20 prochaines années, ça pourrait être une bonne idée !

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que le son mauvais en fin de disque n'a rien à voir avec cette question. 

C'est l'antiskating qui n'est pas réglé. 

(Les valeurs des composants ne font pas le tri entre les plages des disques. )

Donc il faut commencer par régler la platine correctement.

Commencer par étalonner le contrepoids du bras (selon modèle , à voir).

Ensuite malheureusement les bras Rega ne permettent les réglages nécessaires, notamment le VTA, mais il faut vérifier le reste, azimutage, force d'appui, antiskating.

Il n'y a aucune raison d'avoir de mauvaises fins de disque lorsque l'antiskating est réglé correctement.

Et cela n'a rien à voir avec l'impédance, la charge ou autre.
Merci pour cette réponse !

Concernant l'antiskating, je l'ai tout d'abord réglé comme le préconisait la notice de Rega, c'est à dire à 1,75, et j'ai ensuite testé d'autres réglages (plus fort, moins fort, pas d'antiskating du tout), sans amélioration notable.

Pour ce qui est de la force d'appui, elle est aussi réglée à 1,75 (mesures prises avec un pèse-cellule, avec l'antiskating à 0 et sur trois points différents)

Concernant la capacitance (je n'ai pas évoqué l'impédance), j'en parlais car beaucoup d'utilisateurs de la cellule AT440mlb affirment qu'il est important de ne pas dépasser la charge maximale conseillée par Audio-Technica (200pF), ce qui me serait impossible avec mon préampli actuel.

Je comprends bien que cela n'aura pas d'influence sur les fins de disque mais sur le son en général.

Je vais tout de même réessayer de jouer avec l'antiskating et la force d'appui pour voir si une amélioration apparait.
Pour régler l'antiskating il y a deux méthodes :
soit dynamique soit statique.

Dynamique c'est avec un disque sans sillon, donc on laisse tomber, statistique, donc plateau à l'arrêt, c'est très simple :
- poser un rectangle de miroir sur le rayon du plateau,
- poser le diamant sur le miroir au niveau du centre du disque, le bras doit revenir vers l'extérieur d'un mouvement parfaitement régulier, et s'arrêter pile au niveau du bord du plateau.

Tant que vous n'obtenez pas ça ce n'est pas réglé, c'est très simple.

Et si ce n'est pas possible c'est que la qualité du bras est insuffisante.
C'est tout aussi simple.
Mais bon on y arrivait bien avec un Thorens TP 16, si un bras Rega fait pire c'est grave.....
(06-07-2017, 03:52 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Pour régler l'antiskating il y a deux méthodes :
soit dynamique soit statique.

Dynamique c'est avec un disque sans sillon, donc on laisse tomber, statistique, donc plateau à l'arrêt, c'est très simple :
- poser un rectangle de miroir sur le rayon du plateau,
- poser le diamant sur le miroir au niveau du centre du disque, le bras doit revenir vers l'extérieur d'un mouvement parfaitement régulier, et s'arrêter pile au  niveau du bord du plateau.

Tant que vous n'obtenez pas ça ce n'est pas réglé, c'est très simple.

Et si ce n'est pas possible c'est que la qualité du bras est insuffisante.
C'est tout aussi simple.
Mais bon on y arrivait bien avec un Thorens TP 16, si un bras Rega fait pire c'est grave.....

intéressant mais je n’ai rien compris
(06-07-2017, 03:52 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]- poser un rectangle de miroir sur le rayon du plateau miroir de longueur du rayon du plateau,
- poser le diamant sur le miroir au niveau du centre du disque plateau, le bras doit revenir vers l'extérieur d'un mouvement parfaitement régulier, et s'arrêter pile au  niveau du bord du plateau.

Tant que vous n'obtenez pas ça ce n'est pas réglé, c'est très simple.

C'est comme cela que j'avais réglé, il y a fort longtemps, le SME 3 Série S de ma Thorens TD 160 MK2
Ce miroir sert également à régler l'horizontalité (latérale) du porte cellule ou de la cellule
(06-07-2017, 05:12 PM)FS31 a écrit : [ -> ]
(06-07-2017, 03:52 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]- poser un rectangle de miroir sur le rayon du plateau miroir de longueur du rayon du plateau,
- poser le diamant sur le miroir au niveau du centre du disque plateau, le bras doit revenir vers l'extérieur d'un mouvement parfaitement régulier, et s'arrêter pile au  niveau du bord du plateau.

Tant que vous n'obtenez pas ça ce n'est pas réglé, c'est très simple.

C'est comme cela que j'avais réglé, il y a fort longtemps, le SME 3 Série S de ma Thorens TD 160 MK2
Ce miroir sert également à régler l'horizontalité (latérale) du porte cellule ou de la cellule

L'azimut. 
Il faut avec une loupe d'horloger vérifier que  le diamant et son reflet font un beau...sablier, ça ressemble à un sablier, ça doit être parfaitement aligné. 

Pas le peine de brancher une platine si on ne la règle pas.... 
C'est du taf le vinyle.
Déjà, à la base... La platine est elle parfaitement posée et horizontale?
Oui, un petit niveau à bulles peut être...

Surtout qu'au Japon, et c'est même pas de l'humour, avec tous ces tremblements de terre, les sols de certains bâtiments ne sont pas forcément à niveau.
j’ai essayé ce genre de réglage et je n’obtiens pas de bons résultats sur ma platine, je préfère une piste mono, bien centrer la voix, et je corrobore avec un disque test (300hz) pour vérifier si il n’y a pas de distorsion, ensuite j’écoute un autre enregistrement avec des voix et je joue un chouille sur l’angle pour finaliser, je vérifie la vta et obtenir ainsi une véritable voix de chair de gorge, ensuite tout passe
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