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Version complète : Du temporel : réponse phase / fréquence
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(05-25-2017, 04:33 PM)Chet a écrit : [ -> ]En gros : peu importe l'heure du départ si tout le monde arrive à l'heure ?

 D'une manière caricaturale*, ça donne:
 - les hautes fréquences au tweeter, rapide, nerveux et vif, réaction immédiate
 - le médium déjà un peu plus ramolo, ya pas l'feu au lac
 - le grave comparativement léthargique
faut alors calculer les tops départs différents à leur donner pour qu'ils arrivent ensemble.

 * moins caricatural : un même hp n'ayant pas un retard homogène, l'imaginer constitué d'un ensemble
de hp élémentaires auxquels il faudrait donner une infinité de tops départs différents.
Question bête : hormis la définition, quelles sont les incidences sur la restitution de cette mise en phase ?
Concrètement quelles différences entend-on ?
Profondeur, hauteur, largeur et structure en général de l'image sonore.
Ok merci.
L'image donc.

Le truc que je ne comprends pas c'est qu'un fabricant d'enceintes calcule son calage temporel entre les HP, alors ça devrait être réglé d'office.

On a ici Jalucine qui vit cela, j'aimerais qu'il explique pourquoi les déphasages ne sont pas réglés à la conception.

Ça me perturbe.....

Et tant qu'on est dans les questions stupides, je me suis toujours demandé si la vitesse de propagation dans l'air était exactement la même pour les fréquences élevées que pour les basses.....
(05-25-2017, 05:38 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Ok merci.
L'image donc.

Le truc que je ne comprends pas c'est qu'un fabricant d'enceintes calcule son calage temporel entre les HP,  alors ça devrait être réglé d'office.

On a ici Jalucine qui vit cela, j'aimerais qu'il explique pourquoi les déphasages ne sont pas réglés à la conception.

Ça me perturbe.....

Et tant qu'on est dans les questions stupides, je me suis toujours demandé si la vitesse de propagation dans l'air était exactement la même pour les fréquences élevées que pour les basses.....

Ben voilà  des questions qui sont biens pour la vulgarisation.  Idea
(05-25-2017, 05:38 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Le truc que je ne comprends pas c'est qu'un fabricant d'enceintes calcule son calage temporel entre les HP,  alors ça devrait être réglé d'office.

 Le calage "temporel" entre les hp est le soucis que les hp soient en phase ( à 2 k Pi près)  l'un par rapport à l'autre
 autour de leur zone de raccordement, leur sommation est alors optimisée  
 mais ne garanti aucunement que l'ensemble des hp produise un signal acoustique
 en phase - à une latence près - avec le signal d'entrée,
 cad de produire en sortie une image homothétique du signal entrant. * (  le journal d'un râleur ! :-)
 * http://www.morphosis-audio.com/Newsletter%201.pdf
Et tant qu'on est dans les questions stupides, je me suis toujours demandé si la vitesse de propagation dans l'air était exactement la même pour les fréquences élevées que pour les basses.....
Bonne question...
Ce qui est certain et scientifiquement prouvé, c'est que l'on voit l'enceinte avant de l'entendre Big Grin
Même en Near-Field !!
A vous lire je comprends que le décalage de phase entre les différents HP d'une enceinte est du aux fréquences émises, il doit être possible de connaitre les distances en millimètres de ces déphasages ?

Aussi, par exemple pour enceinte deux voix si les deux HP sont sur le même plan est ce qu'il suffirait de pencher l'enceinte en arrière pour supprimer ce déphasage ? si le HP d'aigu est en haut

Oui les fréquences ne se déplacent pas toutes à la même vitesse (de mémoire) et ces vitesses varient en fonction de la T°.
Il me semble que la vitesse du son ne varie pas selon la fréquence. Elle varie en fonction du milieu (gaz, liquides, solides...), de la température, de la pression, notamment.
En pratique, dans l'air et dans une piece c'est aux environs de 335m/s, soit 3ms pour parcourir 1m.
(05-25-2017, 06:19 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(05-25-2017, 05:38 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Le truc que je ne comprends pas c'est qu'un fabricant d'enceintes calcule son calage temporel entre les HP,  alors ça devrait être réglé d'office.

  leur sommation est alors optimisée  
 mais ne garanti aucunement que l'ensemble des hp produise un signal acoustique
 en phase - à une latence près - avec le signal d'entrée,
 cad de produire en sortie une image homothétique du signal entrant. * (  le journal d'un râleur ! :-)
 * http://www.morphosis-audio.com/Newsletter%201.pdf

......et.....en langage vernaculaire ça fait quoi ??

Expliquer les phénomènes avec des mots compréhensibles c'est mieux, sinon on ne risque pas de comprendre un jour...

Donc si je comprends bien les fabricants calculent pour accorder dans le temps les HP l'un par rapport à l'autre, mais une fois qu'on envoie le signal c'est déphasé ???

Pas compréhensible. C'est en phase ou pas, si ça l'est ça l'est quoi qu'on envoie. Un ensemble de HP fait un tout, c'est étudié pour.
Comprends toujours pas, désolée.  Blush

(05-25-2017, 08:04 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Il me semble que la vitesse du son ne varie pas selon la fréquence. Elle varie en fonction du milieu (gaz, liquides, solides...), de la température, de la pression, notamment.
En pratique, dans l'air et dans une piece c'est aux environs de 335m/s, soit 3ms pour parcourir 1m.

Oui c'est ce que j'ai bien lu, mais dans la pratique à l'instrument on a l'impression que les fréquences basses "se trainent".
D'où mon interrogation bête. Wink
Est-ce seulement un effet psychoacoustique ?
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