Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pré-ampli et ampli Vander Elst
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

 Une petite présentation de ce matériel dégoté il y a 3 semaines, soit un pré-ampli PA 301 et un bloc de puissance stéréo  Vander Elst.

 Esthétiquement, c'est assez pauvre. Cela ressemble plus à du matériel de sono que HiFi.
 Pour le pré pas de bouton marche arrêt, une led verte, un curseur de volume et 3 boutons pour la sélection des sources : phono, tuner et mon. (monitor ?). A l'arrière, les prises RCA d'entrées et sorties n'ont pas de couleur. A l'intérieur, il n'y a pas foule non plus.
 Le bloc de puissance n'est pas mieux loti : pas de bouton marche/arrêt et une petite led rouge coincée dans les ailettes du radiateur sur la face avant, les bornes RCA d'entrées sans couleur et des bornier d'enceintes à pinces. L'intérieur est lui bien rempli : 2 transfos et une foule de condensateurs.

Le bloc et le pré posé dessus
[Image: mini_33223326032017DSC0288.jpg]

L'intérieur du pré
[Image: mini_66812126032017DSC0293.jpg]

l'intérieur de l'ampli
[Image: mini_95624926032017DSC0290.jpg]

 Je l'ai testé un peu à l'arrache uniquement sur la partie phono et sur d'autres enceintes que celles utilisées d'habitude, donc difficile pour moi de comparer avec mon système actuel.
  Le peu que je puisse dire, c'est que le son à l'air plus détaillé au niveau des médiums et aigus que sur mon NAD (j'entends mieux les craquements des vinyles). Les basses étaient par contre envahissantes et brouillées, mais les enceintes utilisées, JBL LX55, étaient beaucoup trop près des murs (env. 20 cm). En tout cas, c'est "péchu". Au premier cran du curseur, le volume sonore est déja bien haut. 
  Je referais d'autres test après avoir installé des boutons marche arrêt et remplacé les borniers à pince par de nouveaux à vis.

  Si des utilisateurs connaissent cette marque, ou, à la vue des photos, peuvent évaluer ce matériel, je suis preneur de tout renseignement.

   Rémy
Bonjour,

Mr Bruno Vander Elst est un Toulousain passionné de Hifi et TSF, ayant réalisé des montages a tubes et transistors de grandes qualités (sur bases existantes ou non), ainsi que des enceintes acoustiques.

Je doute donc que l'ampli soit mauvais.  Wink
Peut être une petite révision a prévoir afin d'en profiter pleinement avec un bon mariage a la clef.  


http://www.vander-elst.com/indexframes.htm

Le contacter directement pour avoir plus d'info sur l'ampli en question.

Bonnes recherches.
Bonjour,
Merci MZ3. Il y a une semaine, j'ai réussi à a contacter par téléphone Bruno Vander Elst et il m'a dit de ne rien toucher si le matériel fonctionnait.
Il m'a aussi dit qu'il n'avait plus les schémas de ses anciennes productions et que la société qui assurait le sav n'existait plus. Bien qu'habitant aussi à Toulouse, je n'ai pas osé lui demander si je pouvais lui amener le matériel
C'est pour cela que j'essaie de glaner des renseignements autrement que par lui.
Pour information, l'adresse mail et le n° de tel figurant sur son site ne sont plus valables.

Rémy
J'ai possédé il y a très longtemps un ampli intégré à transistors "vander elst" que j'avais justement acheté directement "à l'usine" quand j'habitais dans la ville "rose" vers les années 83/84 (payé "prix usine" aux alentours de 4000 francs de l'époque !). 

J'en étais très content (le look faisait très matériel "pro" et je me souviens que le châssis était plein comme un œuf !) Cool,  mais j'ai fait la connerie de le revendre à un copain (perdu de vue depuis !). 
Aujourd’hui, j'imagine que ce serait presque un "collector" !  Big Grin
Bonsoir mishelinka,

  Ah ça, pour faire pro, ça fait pro  Wink . Si je n'avais pas connu la marque de réputation, je ne me serais pas jeté dessus.
 4000 fr prix usine, ça faisait une belle somme pour l'époque. Dommage que tu l'ai revendu, ce n'est vraiment pas très courant d'en voir passer en annonces.

  Rémy
Il fonctionne peut être très bien le pré-ampli, mais il y a encore trops de composants... 14 transistors!, tout ces condos!
c'est fou...
Je l'avais rencontré à ses débuts lorsqu'il fabriquait ses amplis à Villeneuve sur Lot, dans une villa, je crois que la Mairie, l'avais aidé pensant attirer une nouvelle société. Il avait plusieurs modèles d'amplis qui marchaient fort bien, de plusieurs puissances. Il avais fait l'erreur de se balader d'auditoriums en auditoriums en présentant le modèle 20 W et en expliquant aux patrons que les autres de la gamme étaient du même genre. Ça n'avait pas vraiment convaincu. Il avait déjà ses enceintes avec le Altec à chambre de compression au centre, dont il polit la pièce de phase comme un miroir. Ça devait être dans les années 64 ou 65, ça marchait fort agréablement.
Merci pour cette éclaici, je me disait aussi!
cet un pré-phono avec un petit ampli, j'en ais un aussi qui est très vieux et sa marche
d'enfer!, mais je n'ais pris que le pré-phono.... je l'ais juste dupliqué comme neuf.
Le Ducretet Thomson on aussi une sonorité exceptionnel.(transistor germanim)
Bonsoir Oncdonald et Did,

 Ces appareils datent du début des années 80. Le bloc de puissance est donné, théoriquement et si c'est bien un PX 701,  pour 2 X 100 W mais celui là a été bidouillé ou réparé un peu n'importe comment et doit plutôt faire dans les 2 X 60 W . Il est quand même supérieur en tout points à mon Nad C352, que ce soit en définition ou dynamique.
 Quand au pré-ampli, il est lui aussi meilleur que la partie pré du Nad. Tu trouves qu'il y a trop de trop de composants dedans, Did ? Moi qui trouve la boite un peu vide  ... mais j'y connais rien en électronique.

  Rémy
Rėmy! Je ne parlais que du prė-phono...
Le trouver un peut vide? Car l' ampli est dessous... Avec de beaux transistor qui vont bien!
Pages : 1 2