Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Fiches banane pour câbles HP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour 

Je possède 2 câbles HP Mogami 3103 que j'ai équipé de fiche banane Ixos 204, mon revendeur Audiophonic me propose pour être plus homogène dans la transmission du signal des "ELECAUDIO BA-601" je sais que la meilleure façon de connecter des câbles HP est directement sur les borniers, mais ce n'est pas toujours évident ? 

Donc si je monte uniquement des fiches banane d'un coté Ampli ou Enceintes et de l'autre coté dénudé directement sur les borniers, a votre avis le rendu sonore serait meilleurs que d'avoir des fiche banane sur les deux cotés ou se serait la même chose ?
Si tu ne démontes pas ton système tous les quatre matins,c'est sûr que connecter directement le câble sur le bornier est forcément qualitatif.
J'attire cependant ton attention sur un point important mais complètement galvaudé par une majorité d'audiophiles : à quoi bon utiliser un câble en Cu OFC ou OCC,ou enAg si c'est pour le raccorder avec des bananes en LAITON ?...même plaqué or, ça reste un très mauvais conducteur!
Si tu dois utiliser un intermédiaire (fourche ou banane),choisis le dans un matériau voisin de celui de ton câble.
Tes Nuprime le valent bien...
ET... Si possible, toujours préférer les bananes aux fourches.
(03-31-2017, 05:47 PM)Chet a écrit : [ -> ]ET... Si possible, toujours préférer les bananes aux fourches.

Ah zut, tu vas croire que je m'acharne...ce n'est pas le cas.

Beaucoup disent le contraire. Les fourches permettraient d'avoir une plus grande surface de contact que les bananes.
perso j'utilise toutes les méthodes de connexions essentiellement pour des raisons pratiques. sur des doubles borniers par exemple j'utilise directement le câble nu (avec embout de sertissage) serré dans le bornier car celui ci est bien foutu sur mes biblio DALi et le permet, comme les straps ne sont pas fait pour être débranchés toutes les 5 minutes c'est parfait.

pour mes magnepan, le bornier n'accepte que des bananes, ça tombe bien vu que je débranche souvent les câbles et que c'est le système le plus pratique pour cet usage. les fourches ça peut-être pas mal aussi mais il faut vraiment un borniers bien foutu pour que le serrage de la fourche soit optimal. c'est donc au cas par cas.

pour les matériaux, effectivement mieux vaut parfois un serrage du câble nu dans le bornier plutôt qu'une fiche banane ou une fourche de piètre qualité !
En effet la fourche assure un contact serré, alors que la majorité des bananes proposent un contact non serré et aux points de contacts aléatoires, sauf spécificités comme WBT qui fait des bananes serrantes, Eichmann qui fait des bananes à contact ponctuel. Néanmoins si le but est d'avoir un contact ponctuel, la fourche n'est pas un bon candidat en effet, mais 99% des bananes non plus....

Bref, si ça bouge pas souvent, le cable nu serré dans un bon connecteur sortie ampli et entrée enceinte, c'est très bien, et sauf contact moyen, oxydation de conducteur, aucune banane ou fourche ne fera mieux que le cable nu en direct (sauf si on apprécie la douceur d'un placage or ajouté dans la ligne de transmission, moins conducteur que le cuivre...etc... bah oui, un peu de matériau moins conducteur mais ayant une signature sonore agréable, ça peut satisfaire son homme parfois, une petite douceur n'ayant rien de désagréable.

Le seul souci de la connection directe, c'est l'oxydation du conducteur, mais un dénudage de temps en temps résous le souci, ou passage au désoxydant, mais surtout éviter le contact direct du conducteur avec les mains pleines de doigt de l'auditeur lors du dénudage, qui accélère bien plus l'oxydation que l'air ambiant d'un salon (à moins d'écouter dans une cave humide ou en Equateur).

Si on utilise bananes ou fourches, on retrouve le même souci d'oxydation si c'est monté juste serré sur le cable, si on soude c'est déjà mieux, mais cela suppose de souder après serrage, sinon c'est l'étain qui fait conducteur principal, et l'étain est un conducteur de merde.... même si meilleur avec un peu de cuivre ou argent adjuvanté. Le serrage reste le meilleur contact, suivi d'un noyage en soudure pour éviter l'oxydation future, sinon serrage simple et entretien régulier.

Cordialement, Nico.
AMHA : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ban...-6780.html
C'est le choix retenu par LEEDH sur son câble HP après réflexions et tests.
Grosse qualité anti-vibratoire.
Bonjour

Retenez la règle de bon sens : La meilleure connectique, c'est pas de connectique !!!
Sur mes enceintes DIY, le câble HP est soudé directement sur le filtre.

Cordialement, Dominique
(03-31-2017, 06:24 PM)Nicoben a écrit : [ -> ] mais surtout éviter le contact direct du conducteur avec les mains pleines de doigt de l'auditeur lors du dénudage, 

Cordialement, Nico.

Salut  Wink

Je ne sais pas comment tu fais Nico, mais moi je me sens obligé d'y toucher au conducteur nu, pour le torsader avant de l'enficher dans le trou du bornier enceinte! Les brins partent toujours dans tous les sens! Ca impliquerait de mettre des gants?! Pas pratique face aux nombreux essais de forcenés que l'on fait.

....Quant aux vibrations dans une liaison connection mâle/femelle....euh.... Undecided
Perso j'ai procédé il y a peu au nettoyage des contacts, puis banane (à vis) sur ampli et fourche sur enceintes.

La soudure surement bien mais il faut savoir les faire, pouvoir accéder au bornier et en cas de re vente je ne sais pas si c'est top ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11