Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Breeze Audio XMOS U8 Ultimate Edition: Interface USB - I2S/ RJ45
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Hello Harmonique,
bon... résultat du test de ton driver : surprenant !

1. j'installe ton driver : ca marche, c'est cool. Et puis, pas focalisé sur la musique il y a comme une "coupure"... je zappe sur FranceInfo et là : "beep". J'attends 2-3 min, re "beep"
bref, ton driver ne marche pas chez moi, c'est bien une version d'évaluation avec "beep intégré"
2. je désinstalle ton driver. Le PC ne retrouve plus la Breeze, alors que l'ancien driver est toujours là. Je commence à ronchonner.... 
3. je désinstalle mon ancien driver, donc plus de driver du tout, et là : bingo ! Le PC voit la Breeze ! Sans pilote xmos ! Le truc bizarre non ?
en fait, le contrôle USB se fait par un driver Microsoft, intitulé "xCORE USB Audio 2.0", datant du 27 Jul 2017 (pour info, version : 10.0.15063.502).
Sur ce, je ne touche plus à rien vu que ca marche

Je croyais qu'il fallait installer un driver pour que le PC voit une interface USB avec puce XMOS. Et bien, manifestement Microsoft a dû corriger le tir au détour d'une MàJ de W10 car maintenant le PC est capable de voir la Breeze tout seul comme un grand.

Rendu audio : pas noté de différence entre mon ancien driver, ton driver Harmonique (entre les beeps Big Grin ) et le driver Microsoft. Forcément, je n'ai pas pu faire d''écoute comparative, mais je ne remarque pas de perte qualitative, donc on dira que c'est bon ainsi.
Cdt
Effectivement, tout comme toi, j'ai constaté le même BIP insupportable pour le rendre inutilisable, en dehors de tests ponctuels.

Dommage ...

Quel pilote utilises-tu STP ? Un lien ?
hello Harmonique,
bon, je viens au rapport !

Donc, pour résumer
1. tu me tentes avec ton driver... je teste.
finalement, mauvais test car ca bip
2. je désintalle ton driver... puis mon PC ne voit plus la Breeze : pas content.
Sur ce, je désinstalle l'ancien driver qui était toujours installé.
Miracle, Windows10 retrouve la Breeze, tout seul, grace à un driver Microsoft (la bonne blague).
Là, je ne touche à rien... ca semble marcher... en fait, ca marche pas car mon lecteur (MediaMonkey) bug à son tour : son distordu etc...
3. Je décide de repartir sur de bonnes bases : désinstallation/résinstallation du lecteur + résintallation de mon vieux driver xmos
et là... tout est fluide à nouveau ! Ouf !
Bref, un tour et quelques frayeurs pour revenir à la case départ  Big Grin ca arrive !

Donc pour repondre à ta question, mon driver xmos, c'est une vieille version 2.23, mais qui marche, donc... c'est déjà ca Big Grin
Je l'avais téléchargé sur le site de DIYINHK, là : http://www.diyinhk.com/shop/driverdatash...-v223.html
Hello,
sur un forum voisin Lele vient de faire remarquer qu'il y a sur le marché une nouvelle Breeze, avec la nouvelle puce xmos XU208.
ici => https://fr.aliexpress.com/item/Breeze-au...38639.html
QQun aurait-il testé cette nouvelle Breeze ?
Merci
Cdt
Hello,
bon, j'étais content de mon rendu, mais l'automne arrivant, j'ai refait qq tests sur ma Breeze éclatée facon puzzle Big Grin

Donc mon truc c'est toujours le même : les régulateurs présent sur ces appareils, c'est de la merde : faut les remplacer.
J'ai testé les régulateurs low noise à 50eur min/unités. Gain trop faible / prix je trouve, donc j'ai pris le parti de virer les régulateurs bruités présents sur le PCB, et d'alimenter l'aval des régulateurs directement avec des alim externes (5V pour le PCB, et 3.3V pour les clocks).

Jusqu'à présent, le schéma de mes alim était celui-là : 
Alim Meanwell de 50 ou 75W, qui sort du 12 ou 15VDC, et qui alimente une platine d'expérimentation, dont on sort du bon jus.
Sur la platine : 
- 2 à 4 condo de 6000µF pour effet lissage du courant de sortie de la Meanwell
- suivi d'un module Drok permettant d'ajuster à la tension de sortie désirée (3.3V, 5V, et 9V pour le Recovery)
- suivi de 4 condo 6000µF pour lissage de la tension de sortie du Drok
Et donc en sortie de platine, j'ai un jus très correct car l'amélioration vs les régulateurs d'origine c'est jour/nuit (et meilleur que les régulateurs low noise déjà testés).

Bref, cf signature pour voir la bidouille. J'ai alimenté ainsi tout mes petits appareils à courant faible. Si on fait le décompte  d'amont en aval de la chaîne :
- Corning : alimentation 5V côté PC : une Meanwell>platine
- W4S Recovery : alim 9V :  une Meanwell>platine
- Breeze PCB :  alim 5V :  une Meanwell > 2 platines (car 2 points d'alimentation 5V sur le PCB)
- Breeze clocks :  alim 3.3V :  une Meanwell > 1 platine (les 3 clocks alimentées sur la meme sortie)
- Splitter Mutec MC-1.1+ :  alim 5V :  une Meanwell > 1 platine
Ca semble faire bcp, mais gain très net à chaque étage. Au final, bien moins cher que x alim linéaire achetées chez le marchand, et surtout bcp plus fun à bidouiller Big Grin

Bref, jusque là tout va bien vu que largement mieux que les reg d'origine etc...
Néanmoins, mon pif disait que les alim à découpage en aval, ca peut bruiter l'amont... donc j'ai fait qq modif : test de filtre HF en sortie de platine.

2 filtres testés : (filtres ultra-méga basique vu que j'y connais rien...) (cf. signature pour voir de quoi je cause)
1. filtre RC : effet modéré.
Mon filtre RC, c'est juste l'ajout d'une R, en amont du dernier condo en sortie de platine ; bref, du basique, pour couper les HF sous 80Hz d'après mes ptits calculs.
1.1 sur l'alimentation du Corning, côté PC : effet modéré.
1.2. sur les clocks de l'interface Breeze : effet nul. Bizarrement... car je pensais ce maillon hautement sensible, et bien non, pas face aux HF
1.3. sur le carte principal de la Breeze : là effet net !? bizarrement car j'aurais parié "zéro effet"
1.4. sur la Mutec : pas d'effet

2. filtre LC : effet très très net !
Autant le filtre RC est ultra basique, avec commande de résistances de puissance à 2eur/unité chez Conrad, autant pour le filtre LC, je suis tombé sur ca : http://www.readytoflyquads.com/rtf-lc-filter-3amp-2-4s
à 3USD l'unité, qui semble bien faite, et est faite pour "filtrer", j'ai commandé pour tester. Ben j'ai bien fait !
J'ai installé ces filtres rapido ce soir en sortie de mes alims : le résultat est sans appel => gain net ! (je suis adepte des gains "net", pas des gains où faut écouter 20fois sans/avec pour percevoir une diff Big Grin )
Donc : 
2.1 sur l'alimentation du Corning, côté PC : effet net
2.2 sur l'alimentation du Recovery : effet net
2.3. sur les clocks de l'interface Breeze : test restant à faire
2.4. sur le carte principal de la Breeze : là effet majeur. 
Autant depuis la mise en place du Recovery, la scène avait gagné en profondeur. Là, la scène gagne encore en profondeur, mais aussi avec une projection vers l'avant (je ne sais pas si je suis clair là... Wink ), enfin bref, on gagne en 3D, c'est parfait.
Et puis 2e effet très net : diaphonie en baisse très net, bizarrement...
2.5. sur la Mutec : test restant à faire

Donc pour résumer : très très content de ces filtres à 2.75USB trouvés chez ce revendeur de Floride. A ce prix là, c'est le top, inutile de chercher à bidouiller un filtre soit-meme. On l'achète (8jours de livraison), on connecte, et le résultat est là.

Sur différents topics il y a eu des remplacements de rég par des reg low noise, je suis prêt à parier que ce filtre HF apporterait un grand plus en aval de ces reg low noise. C'est mon pif qui le dit Big Grin 
Cdt

Hello,
vu le TB effet de ces filtres, et leur ptit prix : http://www.readytoflyquads.com/rtf-lc-filter-3amp-2-4s
je me demandais : peut-on mettre 2 de ces filtres en série ? effet filtrant décuplé ?
Merci pr avis
Cdt
Intéressant.. ...pour tester en amont d'un pi3...
(11-24-2017, 07:52 AM)renan a écrit : [ -> ]Intéressant.. ...pour tester en amont d'un pi3...
hello Renan,
pi3 je ne connais que de nom...
Mon trip c'est sortir d'un "laptop à tout faire" un bon son. Et c'est possible !  Big Grin et bien mieux qu'on ne le pense  Wink

Bon sinon, i fé pas chaud ce WE, donc on bidouille et on test Big Grin
Donc j'ai fait le dernier test avec le dernier filtre LC qui me restait (cf lien dans mon post d'hier) : filtre LC sur l'alimentation des clocks de la Breeze.
En fait, j'ai fait 2 manip, ce qui n'est pas très scientifique pour tirer des conclusions claires ensuite...
J'ai viré les filtres RC sur toutes les alims (Breeze et Mutec) car n'avaient apporté rien de très flagrant. Pas flagrant, donc viré.
J'ai donc mis un filtre LC sur tous les étages de la source : Corning IN (sortie PC) > W4S Recovery > PCB de la Breeze + ET donc les clocks de la Breeze.

Clairement, et contrairement à ce que je laissais sous-entendre dans le post d'hier : l'alimentation des clocks, cela reste LE point critique.
Si on filtre l'alim du PCB de la Breeze, du Recovery et du Corning : c'est plus doux, plus précis etc...
Quand on filtre l'alim des clocks : ca change, version PLUS.
Je m'explique :
- plus détaillé
- très gros gain sur diaphonie
- très gros gain (c'est le plus flagrant) : sur la 3D. Autant avec l'ajout du Recovery, comme Roberto l'avait dit, on gagne en profondeur. Autant là, avec ce filtre LC sur l'alim des clocks, on garde cette profondeur de champs, mais on gagne en "projection", et en douceur.

Bon point : effet très net de ces modifs, donc pas de bouchon "net" en amont, ni le DEQ, ni la Mutec, ni les QA100 : de bons appareils ! Idea
Restera à tester ce fameux filtre LC sur la Mutec pour voir son effet, mais il faut que je repasse commande... résultats dans 8-10jours.

Bref, complètement inouï le gain possible entre une Breeze d'origine vs une Breeze désossée dont on soigne uniquement l'alimentation.

Reste ma question déjà posée, toujours sans réponse... si je mets 2 filtres LC identiques en série, est-ce que cela s'entend ?
Les pro ès-électronique sur le web disent que pour faire un filtre LC à 2 étages, il ne faut pas 2 filtre identiques... mais bon...  Big Grin Si avis, n'hésitez pas.
Cdt
(11-25-2017, 11:20 PM)phile a écrit : [ -> ]Reste ma question déjà posée, toujours sans réponse... si je mets 2 filtres LC identiques en série, est-ce que cela s'entend ?
Les pro ès-électronique sur le web disent que pour faire un filtre LC à 2 étages, il ne faut pas 2 filtre identiques... mais bon...  Big Grin Si avis, n'hésitez pas.

Bon, finalement j'ai eu ma réponse sur diyaudio => http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...-smps.html  Idea
Sur la foi de cet avis d'expert (enfin je suppose...), commande passée pour d'autre filtres pour tester 2 filtres en série.
CR weekend prochain normalement
Cdt
Hello,
Comme je suis tjs en attente des filtres LC, pour m'occuper j'ai tenté un truc rapidement.

J'aurais besoin d'un avis d'expert...
Cf photo ci-dessous :
[Image: mini_42444420171203200543fleches.jpg]
Signalé par le flèche "2", il y a un régulateur, il sort du 1.25V env. Il est en regard de l'optocoupleur, je ne sais pas vraiment à quoi il sert...
Un avis ?
J'ai placé (comme j'ai pu, sans souder) un condo céramique de 1uF entre les 2 pins de droite de ce régulateur. J'ai trouvé le son plus doux.
Est-ce normal ? explication ?

J'ai fait le test rapidement, les écoutes avec/sans étant espacées dans le temps, c'est pas aisé d'avoir un avis tranché sur l'amélioration.
Bref, je suis tenté de continuer ce test, en mettant 2 condo de 1uF : 1 entre pin1 et ground, et 1 entre pin2 et ground.
Est-ce normal d'avoir une amélioration avec l'ajout de ces condo à cet endroit ?

Question subsidiaire : il y a un autre régulateur de meme type que le "2", c'est le "1" (mal placé...), en regard de l'entrée USB.
Si je fais la même manip (ajout 2 condo de 1uF, sur le "IN" et sur le "OUT"), puis-je m'attendre à une amélioration ?

Merci pour avis sur cette modif financièrement acceptable (2eur... max) Big Grin
Cdt

EDIT : pour info si ca peut éclairer qqun, ces 2 régulateurs sont sur la "zone" 3.3V (horloges, et puce xmos ?). Ils génèrent du 1.5V à partir du 3.3V.
Qu'est-ce qui fonctionne sous 1.5V dans un tel montage ? la puce xmos ? l'optocoupleur ? autre ?...
Hello,
2e commande de filtres LC reçue, et installée sur les alm de la Breeze !
Donc avec un 2e étage (2 filtres LC identiques, en série), on améliore encore les points dont je parlais dans le post du 25/11.
On gagne bcp en détails, en dynamique, donc finalement en "présence", bcp en diaphonie, un peu moins en 3D (le gros a été gagné avec un filtre j'ai l'impression)
Assez surprenant ce qu'on peut tirer d'une interface en améliorant son alimentation. Tout le monde l'a déjà vérifié, mais tout est vraiment là. Idea
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27