Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : T+A DAC 8 DSD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
En marge de ce fil, un autre DAC qui peut être vu comme concurrent dans la mesure ou il a un très bon "buzz" .
Ce HOLO peut fonctionner en NOS avec HQP (DSD512 natif) quoique ce soit une architecture R2R d'après ce que j'ai compris: https://kitsunehifi.com/product/springdacgreen/

On n'est pas dans la sobriété allemande mais cela semble bien construit, et il y a des essais favorables.
C'est un peu moins onéreux que le T+A mais en revanche pas de sortie casque, de fonction preamp avec réglage de volume, ni de telecommande.

PS: Je n'avais pas vu le fil déjà créé ici par @Roberto sur ce DAC. Cela pointe un fil CA très instructif aussi sur la question épineuse du driver USB Linux en DSD natif qui concerne aussi le DAC8 DSD: http://forum-hifi.fr/thread-3470.html
Ben voilà... le T+A is da house :-)
Cool Smile Enjoy et dis-nous vite ce que tu en penses Wink
Ben au déballage... appareil froid.. bof..
Après deux heures de chauffe.. sans surprise, c'est mieux. Bien que l'appareil ne soit pas rodé, je commence à entrevoir ce que j'avais lu sur hifi.nl, ce qui me rassure grandement. Pour l'instant, il est branché en USB à un Raspberry sur Ifipower, et c'est déjà pas mal du tout... Maintenant, une petite centaine d'heure de fonctionnement devrait ouvrir un peu plus la scène et gommer un peu quelques rugosités dans le haut. Bref: droit, neutre, transparent avec une tendance chirurgicale .
Sur Tidzi d'Hadouk: on entend tout le jeu du batteur avec une précision bluffante ... et ça j'aime bien !
Merci pour le feed-back.
On va attendre que le courant passe entre vous, que la température se réchauffe, et que les émotions fassent leur effet Smile
super Smile vite la suite !
Pour ma part je devrais avoir le mien en début de semaine prochaine (en remplacement de mon DAC REGA et en gagnant de toute façon une sortie casque et une capacité a le télécommander via Harmony)

Ma bibliothèque musicale est, majoritairement, en 16/ 44.1 (local ou TIDAL HIFI) mais l’idée serait bien sur de l’utiliser en mode DSD via les fonctions DSP de Roon et/ou HQPLAYER.

J’espère pouvoir rapidement faire des essais en DSD64 et DSD128. Pour le « magic » DSD512 il faudra plus de temps pour que j’ai la puissance de calcul et le endpoint NAA qui vont bien car tout n'est pas encore clair pour moi en ce qui concerne les contraintes HQP / NAA (cf autres fils ici et sur CA). 

L’autre fonction que je vise, dans un second temps, est de l’utiliser pour alimenter directement des blocs de puissances HYPEX (classe D) mais la encore ce n’est pas pour demain et pas certain que le contrôle de volume soit adhoc.

Olivier a donc une bonne longueur d’avance Wink
(03-25-2017, 01:11 PM)volpone75 a écrit : [ -> ]L’autre fonction que je vise, dans un second temps, est de l’utiliser pour alimenter directement des blocs de puissances HYPEX (classe D) mais la encore ce n’est pas pour demain et pas certain que le contrôle de volume soit adhoc.

Ouah, impressionné, les choses vont vite Smile

Une question sur l'alimentation des blocs de classe D: est-ce que je dis une bêtise si je dis que des amplis de classe D vont forcément procéder à une étape A->D puis à une étape D->A, avec des filtres de qualité peut-être moindre que ceux de HQPlayer et que tu risques de perdre une partie du bénéfice de cet upsampling avec des filtres de qualité ?
(03-25-2017, 01:35 PM)Bear a écrit : [ -> ]...
Une question sur l'alimentation des blocs de classe D: est-ce que je dis une bêtise si je dis que des amplis de classe D vont forcément procéder à une étape A->D puis à une étape D->A, avec des filtres de qualité peut-être moindre que ceux de HQPlayer et que tu risques de perdre une partie du bénéfice de cet upsampling avec des filtres de qualité ?
 
Bonne question, il y a souvent ambiguïté sur le caractère "numérique" de l'amplification Classe D.

A mon sens il n'y a pas de problème car ces blocs ne sont pas des FDA. Les entrées sont uniquement analogiques et il n'y a pas de conversion A/D - D/A au sens strict même si l'on passe en PWM pour amplifier. Ce qui est gagné par HQP puis le DAC en amont n'est donc pas annihilé par des traitements en aval. Les bons Classe D sont souvent vus, au contraire, comme une amplification neutre se rapprochant du "fil droit avec du gain" des puristes.

Je m'interroge plutôt sur d'éventuels problème d'adaptation électrique (gain, impédance), de précision du contrôle de volume (64 pas uniquement sur le T+A) et d'esthétique sonore sachant que les avis sont partagés et que certains préfèrent tout de même utiliser un preamp indépendant (actif ou passif).

Ne pas avoir a rajouter de preamp pour des questions de simplification et de cout (un bon preamp coute un bras ...) est tentant. La limite du modèle est que je vais perdre ma platine Vinyl dans la bataille car le T+A n'a pas d'entrée analogique (contrairement aux MYTEC ou BENCHMARK par exemple).

En revanche, pour en revenir à ta question, je suis d'accord avec toi, cela me semble absurde d'utiliser un DAC, aussi bon soit il, (a forciori avec HQP en plus) en entrée d'un système qui refait A/D puis D/A derrière avec ses propres filtres (genre attaquer les éventuelles entrées analogiques d'un FDA).
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21