Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : A la recherche de spatialisation!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour tout le monde,

je me suis récemment fait un beau cadeau en m'offrant un ampli McIntosh MA6850 (2x150w RMS à transistors)!
Côté enceintes, j'ai des Davis Stentaure, qui commencent à jouer dans la cour du haut rendement (95dB).
Cependant, j'ai toujours trouvé, et cette impression est sans doute renforcée avec un ampli aussi précis que le Mc, que mes enceintes sont très (trop!) directionnelles : dès que je m'écarte un tout petit peu de la position d'écoute "sweet spot", je perds l'image stéréo. 
La séparation entre les canaux gauche et droit est très marquée, en revanche j'ai peu d'impression de profondeur.
Je commence donc à chercher des enceintes qui m'offrent une meilleure image stéréo, et qui soient un peu plus tolérantes sur le placement.
J'écoute principalement du jazz, du classique, et de la soul/funk des années 70. Je ne suis donc pas à la recherche de grosses basses vrombissantes, plutôt de précision, de finesse, et de pouvoir désigner du doigt l'emplacement chaque instrument en fermant les yeux.

Avez-vous des conseils, des suggestions? Côté budget, j'imagine quelque chose entre 2000 et 3000€, ce qui fait une fourchette assez large je suppose, et je suis très ouvert à l'achat d'occasion!

Merci d'avance!
Faut peut être pas se précipiter...
Le placement des enceintes et leur environnement priment pour la scène sonore.
Voir :
http://www.cardas.com/room_setup_main.php et http://www.living-leedh.com/?page_id=1137

Puis côté électroniques : Remplacer les fuses d'origine par des SR Black (ou RED)
http://forum-hifi.fr/thread-475.html?highlight=SR+black
Quelle est la source?!
Hello.
Je suis d'accord avec Chet, ne pas se précipiter sur les enceintes. Peut-être une petite photo de ta pièce et de ton installation ?
hello !

je suis d'accord avec chet sur le fait de ne pas ce précipiter. tout d'abord pour obtenir une scène sonore avec de la profondeur et un placement des interprètes le plus réaliste possible, encore faut-il que les enregistrements écoutés le permettent. tout les albums ne sont pas égaux en la matière. donc déjà trouver de très bon enregistrements, réputés pour leur réalisme.

ensuite, effectivement, le placement dans la pièce d'écoute joue aussi énormément sur le rendu de la scène sonore. en écartant plus les enceintes du mur arrière on peut souvent récupérer un peu de profondeur, si l'on peut aussi écarter un peu les enceintes des murs latéraux ça aide aussi.

enfin, effectivement, certaines technologies de transducteurs sont plus performantes que d'autres pour créer une scène réaliste avec un placement précis des interprètes.

le mieux est de pouvoir écouter un maximum d'enceintes de technologies et de marques différentes avant de s'arrêter sur un choix.
Merci pour vos réponses! Je vais essayer de prendre quelques photos ou de faire un schéma de la pièce en question, ça devrait aider!
J'ai peur hélas d'avoir peu de latitude pour déplacer mes enceintes, mais il y a sûrement quelques éléments de placement que je peux en effet travailler.
Pour ce qui concerne les sources, c'est principalement vinyle (Pro-Ject RPM Evo 9.2) et HD (Bluesound et DAC Teac UD501). J'ai notamment acheté quelques albums chez 2L, réputés pour la qualité de leurs enregistrements, en 24/192, et j'ai également un vinyle de chez Neuklang Bauer Studio, pour lequel tout est documenté, le placement exact des micros, la console utilisée, etc.
Ca me sert de sources de référence!
Mais dans mon ancienne maison, où la configuration du salon était assez différente, j'avais déjà constaté le même phénomène avec ces enceintes : dès qu'on se déplace d'une vingtaine de cm sur le canapé, on a l'impression de ne plus du tout entendre l'un des canaux!
En tout cas en effet, je ne comptais pas me précipiter, j'ai déjà une très belle config en l'état!
En fait, l'idée est d'expérimenter avec l'existant avant d'évoluer.
On peut ainsi mieux 'comprendre' ce qu'il faut rechercher lors de l'achat, sachant en plus que ça ne sonne JAMAIS pareil quand ça arrive chez soi.
Mais si je comprends la constitution actuelle de la chaine, alors clairement les DAVIS sont devenues le point faible.
Il faut profiter de les bien connaitre chez soi pour mieux maitriser et formuler ce qui va les remplacer.
Il est préférable d'appréhender l'acoustique de l'environnement avec un équipement déjà connu pour évaluer les modifications et leur impact. 

Pour remplacer, si l'aspect 3D et scène sont un critère primordial, alors il faut savoir que LEEDH veut dire Laboratoire d’Etudes et Développements Holophoniques, et c'est un de leurs points forts que de restituer un panorama acoustique crédible.
C'est aussi valable pour les anciens modèles que l'on trouve sur LEBONCOIN, EBay. Voir rétro'leedh là : http://www.living-leedh.com/

Si la place n'est pas un Pb, alors les panneaux genre Magnepan offrent aussi une belle perspective sonore. Une association Mc Intosh+MG est sans Pb.

PS : Il y a quasi-toujours un Sweet Spot. On peut s'en débarrasser lorsque l'écoute est grosso-merdo au double de la distance qui sépare les enceintes.
Bonjour,

Certes, il ne faut pas se précipiter, mais tout de même, les Davis Stentaure sont indignes d'un ampli McIntosh.
Il faut monter en gamme sans hésiter. Le défaut de spacialisation est surement du au tweeter à pavillon.
Je ne vous propose donc pas la Davis Monitor 1.
Dans les enceintes classiques (bas rendement), les tweeters à dome ont la réputation de diffuser bien large. Encore mieux avec des mediums à dome. Des Jean Maurer ou des Harbeth, je le sens bien. Dans votre budget, il y a moyen de trouver des Proac.
Ou bien trouver des enceintes avec un transducteur Heil AMT posé dessus, mais j'ai peur pour le prix.
Les panneaux Martin Logan paraissent très interessants car on n'explose pas trop le budget pour une spatialisation top niveau.

Cordialement.
je suis encore du même avis que chet. avant de changer d'enceintes (ce qui sera probablement nécessaire dans le futur pour progresser) il faut bien connaitre son système. les points forts et les points faibles. y compris la pièce elle même qui est un éléments assez déterminant si l'on est en quête de réalisme.

donc oui, si tu peux donner plus de détails sur ta pièce d'écoute ce serait top pour d'éventuels conseils. bien sur les panneaux en général sont réputés pour la qualité de leur scène sonore, mais aussi parfois pour la difficulté de leur placement dans la pièce pour en tirer le maximum. les leedh aussi on cette réputation d'image "holographique" avec peut-être un placement dans la pièce plus facile que les panneaux, mais avec comme inconvénients (relatifs) un budget achat élevé et exigent une amplification au niveau.

à priori, ton ampli Mc intosh devrait pouvoir driver pas mal de configurations (tout dépendra de la taille de la pièce et des enceintes choisies en fait).

je me méfie des idées trop arrêtées concernant les enceintes à pavillons, certaines effectivement on une directivité assez marquée, mais j'ai pu écouter récemment des JBL par exemple qui ne m'ont pas paru être trop directives, donc pas de conclusions trop hâtives !
Si tu vises une scène holographique, oui les panneaux ou les Leedhs sont ce que j'ai écouté de mieux. Les Vivid sont également excellentes.
Mais beaucoup de bonnes enceintes peuvent donner d'excellents résultats à partir du moment où le placement et globalement la mise en oeuvre est ok. JMR par exemple  Cool
Pages : 1 2 3