Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Voie medium-aigu pour infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour,

Personellement, si masse additionnelle il y a, je la répartirais au nivau des 4 trous sur le saladier.
Ceci aura pour effet d'augmenter l'inertie du hp mais aussi et pour le même prix, son moment d'inertie car les modes de vibrations sont complexes et dans toutes les directions, considerant que la source principale des sollicitations viendra des vibrations de l'infraflex qui se trouvera dessous.
On a toujours interet à répartir la masse plutot qu'à la concentrer et ça equilibrera le hp, donc simplifiera son supportage..
Un système à masse concentrée a tendance à vibrer en oscillations pivotantes et pas en translation. L'aimant du LB8 parait déjà suffisament balaise.

Possible aussi de fabriquer un système de maintien du hp depuis l'aimant, qui ne s'appuie pas sur l'infraflex mais directement au sol, par l'intermédiaire d'un trepied tres facilement lestable (sable, beton, parpaing....).
Un système pendulaire (hp+fils metalliques+baffe en bois) est toujours suceptible d'entrer en resonance à une frequence  donnée, surtout si il n'y a pas de point d'appui au niveau du saladier, mais un joint souple.

Cordialement
Comme c'est pas moi qui bricole, ça ne me gène pas d'émettre des idées  ;Wink  des fois que ça puisse faire avancer le schmilblick.
"Brainstorming" qu'ils appellent ça.
Cdlt
Le pieds indépendant, c'est justement ce à quoi je réfléchis en ce moment pour un découplage total. En plus super facile à régler.

[Image: 633289OBV3.png]

A propos des oscillations entretenues il y a un truc qui me parait bénéfique pour ce mode de montage. C'est que le signal  audio a globalement une intégrale nulle, le mouvement de la membrane et le mouvement du HP aussi. Le système tend vers la stabilisation.
Ouais, ça peut le faire.
Je trouve cela génant de coller la masse additionnelle. Quand c'est collé, c'est collé

Tiens, encore une variante:

L'idée de mettre le hp sous contrainte est bonne et réputée efficace:
Ça se fait facilement avec 4 tiges filetées dans les trous du saladier et une plaque (en bois) percée en compression sur l'aimant.
Pour les masses additionnelles, ça devient facile de les accrocher aux tiges filetées ou à la plaque et pour le supportage, ca simplifie aussi  (plus de collier). Ces mèmes tiges filetées permettent de regler au mieux le système d'accrochage des fils de fer par système coulissant aux points d'accroche avec ecrous et contre-écrou. Et plus de collage, donc réversiible.

Cdlt.
2 précisions supplémentaires pour cette proposition de système pendulaire, et après j'arrète car je n'ai pas l'intention de cannibaliser le post de @Jacques 92.

Si les points d'accroches sont trop rapprochés, ça devient impossible d'ajuster correctement l'horizontalité du système et donc la qualité de l'étanchèitè au niveau du joint. Je suggère de les ecarter au maximum dans le sens longitudinal.
Les tiges filetées doivent donc etre tres longues, déborder de l'aimant et avoir un point d'accroche prés du saladier.


Si tu souhaites conserver la masse additionnelle derriere l'aimant, c'est trés simple. Il suffit de prolonger les tiges filetées pour brider la masse (sans colle). Vive les tiges filetées ! 

L'amortissement sera d'autant plus efficace que les fils metalliques seront longs.
Donc, faire pivoter l'ensemble de 45deg pour se fixer sur les  2 tiges qui seront dans le plan horizontale.
Comme ça, ça me parait nickel.


Cdlt
(03-02-2017, 11:52 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Le pieds indépendant, c'est justement ce à quoi je réfléchis en ce moment pour un découplage total. En plus super facile à régler.

[Image: 633289OBV3.png]

A propos des oscillations entretenues il y a un truc qui me parait bénéfique pour ce mode de montage. C'est que le signal  audio a globalement une intégrale nulle, le mouvement de la membrane et le mouvement du HP aussi. Le système tend vers la stabilisation.

Bonsoir Jacques,
Très intéressante approche avec possibilité d'amortissement à l'arrière de l'aimant.
Ta solution ressemble fortement à la mienne avec axe traversant le HP de part en part.
+ je t'en donnes une autre pas chère, tu prends un condo quelques micro farad, tu soudes en parallèle une résistance environ 1000 ohm la valeur de ces deux composants n'est pas très importante, ensuite tu colles l'ensemble sur une des pattes du saladier de façon à avoir les pattes condo/résistance proches de la membrane quelques dixième de mm et tu écoutes la différence avec et sans. C'est encore mieux si tu fais ce montage devant et derrière la membrane.
Cette idée nous est venue après écoute chez un passionné qui avait remarqué que le condo qu'il déposait déchargé devant son caisson Onken se retrouvait chargé après quelques heures d'écoutes (électricité statique ??), mais je te garanti une différence et pour mon cas une préférence avec Big Grin
NB la R est là pour décharger le condo au fur et a mesure de l'écoute
Original. Ca ne mange pas de pain à essayer.
Il faut que les deux pattes soient toutes proches de la membrane du HP mais sans aucun contact ?
(03-02-2017, 05:17 PM)chakiwi a écrit : [ -> ]qui avait remarqué que le condo qu'il déposait déchargé devant son caisson Onken se retrouvait chargé après quelques heures d'écoutes (électricité statique ??)

Prends un condo de qq µF ou dizaines ou peu importe et charge le avec une alim de labo.....
Puis décharge le avec une résistance pas trop faible pour pas être trop violent non plus, vérifie en même temps au voltmètre que la tension aux bornes du condo est proche de 0.
La, tu vire le voltmètre et la résistance et tu laisse le condo comme ca posé sur la table qq instants (minutes).

Puis remets le voltmètre..... ho miracle, la tension est remontée toute seule ???

Il y a un sorte d'effet mémoire sur les condensateurs chimiques, je ne sais plus trop d'ou ça viens mais c'est connu je pense qu'en cherchant un peu sur le net on peut trouver la réponse.
Du coup ton collègue à peut-être simplement observé cela, et pas une "charge" par friction de l'air et électricité statique..... (pour qu'il se charge il faut un "courant", donc plus rien de "statique", non ? Wink )
(03-02-2017, 07:17 PM)AZP a écrit : [ -> ](pour qu'il se charge il faut un "courant", donc plus rien de "statique", non ? Wink )

Je ne sais pas, c'est peut être un effet subjectif, mais à mon avis à tester et voir si ça apporte quelque chose, pour moi/nous il n'y a avait pas photo, j'ajoute que mon ami hifi avait l'oreille absolu.
L'effet mémoire d'un condo est effectivement très connu. C'est du à la structure fractal en réseau RC de sa capacité (ce qui ajoute des constantes de temps multiples)
Pages : 1 2 3 4 5 6