Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : I Feel Fine ..
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
"La chanson se distingue par son début insolite, ne correspondant pas aux sons habituellement entendus à l'époque. Il s'agit en fait d'un effet Larsen obtenu en plaçant une guitare devant son propre haut-parleur. Si la presse de l'époque qualifie ce son d'« incident électronique », sa présence sur le disque est tout à fait volontaire, bien qu'il ait été obtenu par hasard. Paul McCartney revient sur les circonstances de cette découverte : « John avait une Gibson semi-acoustique. Elle avait des micros, donc pouvait être amplifiée... Nous étions sur le point de nous retirer pour écouter une prise, quand John a plaqué sa guitare contre l'ampli. Je le vois encore le faire... et ça a fait, « Nnnnnnwahhhh! » [...] C'est un super son ! C'est du Vaudou ? Non, c'est du feedback ! George Martin était là, et on lui a demandé : « On peut avoir ça sur le disque ? » »"



(01-05-2016, 03:27 PM)flash41 a écrit : [ -> ]"La chanson se distingue par son début insolite, ne correspondant pas aux sons habituellement entendus à l'époque. Il s'agit en fait d'un effet Larsen obtenu en plaçant une guitare devant son propre haut-parleur. Si la presse de l'époque qualifie ce son d'« incident électronique », sa présence sur le disque est tout à fait volontaire, bien qu'il ait été obtenu par hasard. Paul McCartney revient sur les circonstances de cette découverte : « John avait une Gibson semi-acoustique. Elle avait des micros, donc pouvait être amplifiée... Nous étions sur le point de nous retirer pour écouter une prise, quand John a plaqué sa guitare contre l'ampli. Je le vois encore le faire... et ça a fait, « Nnnnnnwahhhh! » [...] C'est un super son ! C'est du Vaudou ? Non, c'est du feedback ! George Martin était là, et on lui a demandé : « On peut avoir ça sur le disque ? » »"




[Image: 75990551XNESJ9WZLSX302BO1204203200.jpg]
Merci pour l'info, dans le bouquin "Les Beatles; le secret de toutes leurs chansons" on peut lire par rapport à cet incident finalement intégré : Le feedback allait rapidement faire partie intégrante du rock, utilisé tout particulièrement par Hendrix et les Who, John fut toujours très fier du fait que les Beatles aient été les premiers à enregistrer un feedback sur un vinyle.
Un autre exemple :  " I'm only sleeping à 1'32"" la bande a été malencontreusement mise à l'envers  . John l'a utilisée telle quelle . Dans une interview il a évoqué qu'avant tout le monde , Jimmy Hendricks, les Who il avait utilisé ce procédé .


I'm only sleeping c'est pas une des plus connues des Beatles (à moins de bien connaitre Revolver) mais finalement elle est pas mal et la mélodie rentre bien dans la tête.

Une ode au plumard ou plutôt à la paresse, Lennon était embarqué dans le tourbillon des Beatles, tournées au quat'coins de la planète, enregistrements, émissions TVs et radios, interviews etc.... et même un peu de cinoche mais c'était volontiers un glandeur et ne s'en cachait pas, trainer et glander il adorait ça, son plumard c'était un peu sa base, il y écrivait des textes, regardait la TV, aimait les grasses mats, pas le plus ponctuel non plus....

D'ailleurs pour protester contre les guerres il va faire des Bed-in-peace avec Yoko, pas le genre à faire feu de tous bois en bougeant dans tous les sens Big Grin


[Image: 996857johnlennonandyokoonoathomerockstar...edecor.jpg]

Une petite anecdote sympa : quel est le rapport entre Lennon/Yoko et B 52's ?

Dans sa carrière post-Beatles Lennon ne va finalement pas chômer puisque qu'il sortira tout de même 4 albums, le 4ème sort en 74, dans ces albums (que je ne connais pas j'avoue) Yoko va jouer l'invitée, une sorte de second rôle (en même temps c'était pas non plus une réelle pro de la zic).

Puis ensuite, Lennon décroche pendant 5 ans, il veut être proche de son fils Sean, ne pas faire la même erreur que ses nombreuses absences auprès de Julian mais il traverse également une perte de "flamme", Lennon n'est plus très motivé, pas très inspiré côté musique.

Il passe tout de même du bon temps avec des vacances dans différents endroits, alors qu'il était aux Bermudes il descend un soir dans une discothèque branchouille de son hotel, on est en 79, c'est la vague new wave et le DJ passe ROCK LOBSTER du groupe Américain B 52's, le titre interpelle Lennon, le côté frais et déjanté, il faut dire qu'à la fin du titre Cindy Wison (une des deux chanteuses) fait des vociférations rappelant celles de Yoko, Cindy, fan de Yoko fait un clin d'oeil par ce biais.




C'est un peu comme un détonateur pour Lennon  << mon temps est venu >> il propose à Yoko de faire partenaire égale dans un prochain album.... ce vrai duo sera annoncé clairement par la photo de couv' et le titre de l'album qui sortira en 1980 : Double Fantasy
L'album alterne les chansons de l'un et l'autre.

[Image: 758178johnlennondoublefantasy.jpg]

On comprend ainsi plus facilement d'où peut venir le petit grain de déjante que l'on retrouve dans "Kiss kiss kiss" ou "Give Me Something"
C'est vrai que Lennon était assez glandeur !
En 68 il chantait aussi sur le double blanc "I'm so tired" ..c'est dire .
Mc Cartney  était très bosseur et avait déja secoué Lennon pendant l'élaboration de Sgt Pepper. Ringo  dans Anthology relate qu'il était en compagnie de Lennon et qu'après un coup de téléphone de Mc Cartney il lui dise c'est encore lui qui appelle pour aller bosser ! Ringo levait les yeux au ciel en disant : encore !!!! il n'arrête jamais !!!
Le plus "pro" c'était Mc Cartney