Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Demande d'infos sur les enceintes à haut rendement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

Je n'ai pour le moment croisé le chemin que d'enceintes ayant un rendement compris entre 83 et 92 db....je n'ai donc aucune expérience avec celles qui ont un rendement supérieur...
Pourriez-vous me dire s'il vous plait quels sont les avantages de ces enceintes...que penser de klipsch et autres zu audio ?
Merci
Bonjour Florilège..

je vous conseille d'aller jeter vos yeux sur le forum Melaudia ..
Plus "branché " et étoffé sur ce sujet ..

Un des avantages premier que j'ai pu constater chez des copains* équipés en HR (pavillon de grave type estrades + compressions )est une liberté d'expression du message sans crispations ni "effet de boite "
ça respire avec naturel et facilité qui font la différence sans limitation de puissance .
On peux friser le niveau réel live avec les meilleurs systèmes.

(*) Jalucine / Abr / Lab86 ..(autres ici ? )
Perso ça m a souvent fait mal aux oreilles, ou alors ça marchait trés bien sur un morceau et moins bien sur d autres,
mais pas tout le temps.

Cela depend des conceptions, donc il vaut mieux en écouter plusieurs.
Bonsoir,
Du haut rendement à partir de combien ?
95, 98 ou au dessus de 100db. 
Ensuite il y a du haut rendement avec des enceintes conséquentes (ce qui est souvent le cas) et puis des enceintes large bande comme la Cabasse Dinghy avec son unique haut parleur non filtré à 98 db de rendement. 
D’ailleurs enceinte complètement sous cotée. Sur des voix où petits ensembles acoustiques c’est exceptionnel. 
Puisque tu parles Klipsch, leurs colonnes ont un rendement conséquent et les Cornwall ou Scala aussi mais avec des HP de 38. 
Tout un monde à explorer.
Salut,
Le HR est donné par une membrane légère et un aimant puissant, le BR est l'inverse, pour des raisons de linéarité et surtout pour les boomers d'adaptation avec les médiums.

Un boomer de 38 ou de 30 bien motorisé a un rendement qui dépasse les HPs de médium à cône (d'où l'usage des compressions), et il n'est jamais recommandé d'atténuer le grave dans un filtre, le grave doit avoir le niveau le plus faible pour y accorder les médiums et aigus filtrés et le plus souvent corrigés, ce qui baisse encore leur niveau.
C'est pour cela que les enceintes à HR qui ont un 30 ou un 38 bien motorisé ont en médium une chambre de compression et pavillon (pas de HP à part de rares exceptions qui marchent plus ou moins bien comme Lowther (j'en ai eu)), et un tweeter selon la compression (1" ou 2").

La solution pour les gens peu fortunés est l'occasion ou mieux le DIY car il n'y a qu'un simple caisson à fabriquer pour le grave, les pavillons et compressions c'est comme un meccano, avec 4 boulons... Klipsch est la seule solution abordable en neuf, ensuite on monte au-dessus des 15000 E..

Une réflexion à propos des jugements à l'emporte-pièce sur le HR, car on devrait dire "LES" HR:
un grand nombre d'enceintes à HR sont des montages perso, à base d'Altec, JBL, TAD, Fostex,.... -inspirés par des réalisations comme le système de la revue l'Audiophile (qui comporte plusieurs versions) ou d'autres - qui sont donc réglables et permettent toutes les variations selon le goût et les capacités (techniques et financières) du possesseur. Impossible dans ce cas de tirer une conclusion générale sur le HR car chaque système est unique. Dans le cas d'enceintes du commerce (Tannoy, JBL, TAD, ...) on se retrouve dans le cas de toutes les enceintes en général, bien que la mise en oeuvre soit très importante, mais on peut comparer et faire des généralisations (par exemple chez JBL, il est admis que les K2-5500 sont bien mieux que les 5800 - vérifié chez des amis), et par conséquent se faire une idée en écoutant par ci par là.

Le HR est cher en achat de produits finis, et ce sont de grosses enceintes, à l'opposé des biblios ou colonettes anorexiques, mais pas logeable dans tous les logements, une maison individuelle est plutôt recommandée mais un des avantazges du HR est que la musique vit à faible niveau, ce qui peut permettre l'appartement....

Jean
(04-11-2024, 07:27 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Perso ça m a souvent fait mal aux oreilles, ou alors ça marchait trés bien sur un morceau et moins bien sur d autres,
mais pas tout le temps.

Cela depend des conceptions, donc il vaut mieux en écouter plusieurs.

"mal aux oreilles " !!! quelle indignité ! Big Grin Big Grin Big Grin
Bonjour.
L'avantage du haut rendement (à partir de 97/98dB/w/m) le rendu est très bon même lorsque l'on écoute a faible niveau (70 à 75dB).
De plus ce type d'enceintes ne nécessitent pas beaucoup de puissance, revers de la médaille, avoir des électroniques avec un bon rapport signal-bruit.
Comme dit plus haut, ces enceintes sont plus volumineuses que des colonnes.
Cdlt.
(04-11-2024, 10:23 PM)choimet a écrit : [ -> ]
(04-11-2024, 07:27 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Perso ça m a souvent fait mal aux oreilles, ou alors ça marchait trés bien sur un morceau et moins bien sur d autres,
mais pas tout le temps.

Cela depend des conceptions, donc il vaut mieux en écouter plusieurs.

"mal aux oreilles " !!! quelle indignité ! Big Grin Big Grin Big Grin

C est une expression exagérée tu l auras compris. Je suis du 13 Big Grin
Je possède une paire d'open baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 et c'est une vision contemporaine et réaliste en terme d'encombrement du moyen/haut rendement.
Facile à vivre, nul besoin de beaucoup de puissance pour les faire chanter, en revanche, c'est comme tout, la qualité des électroniques va s'entendre.

Voici ce que j'avais écrit sur le sujet lors de mes premiers pas avec ces merveilleux speakers en conjonction avec l'essai d'un ampli japonais époustouflant: https://www.magazine-audio.com/open-baff...er-system/