Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : aide association ampli/enceinte (désolé d'avance)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour commencer bonjour à tous.
En guise de préliminaire je tiens à m'excuser d'avance pour ma question. J'ai bien conscience, à force de parcourir les forums hifi, que c'est là typiquement le genre de questions d'amateurs particulièrement fastidieuses pour tout audiophile averti, d'autant que ce sont souvent les mêmes qui ressortent (et je ne ferais pour le coup pas exception). J'espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de tout ceci...
Venons en au coeur du sujet. Malgré l'envie de longue date d'installer une modeste installation hifi dans mon studio je ne suis passé à l'acte que très récemment. Etant étudiant, vivant qui plus est à Paris avec le loyer que cela implique, j'avais un budget on ne peux plus serré (pour ne pas dire irréalisable) qui m'a fait me tourner vers le "vintage" et le sacro-saint bon coin, que j'ai guetté de manière quasi obsessionnel jusqu'à trouver la bonne occaz (et ce avec pour référence ce forum et autres du même genre). J'ai ainsi réussi à obtenir deux enceintes philips 22rh426 en très bon état (une ou deux marques sur le bois mais son nickel) pour 45e. S'est alors posée la question de l'ampli à lui associé; vous comprendrez que n'ayant mis que 45e dans mes enceintes je ne suis pas disposé à mettre une fortune dans ce dernier. Or justement un amis me propose de me vendre son pioneer A119 (qui marche parfaitement) au prix amical de 20e. Me voilà comblé...mais là catastrophe ! l'impédance minimale de l'ampli est de 6ohm alors que celle de mes enceinte est de 4ohm (en moyenne j'imagine, pas plus de précision dans le manuel). En parallèle, niveau puissance (désolé si le vos n'est pas le bon), l'ampli est à 2x30W pour 8ohm et l'enceinte à 30W. Le problème majeur est donc l'impédance. En fouillant un peu (beaucoup) sur les forums j'ai eu un peu tout les sons de cloches que l'on peut synthétisé en disant que sur le papier il n'est pas conseillé du tout d'utiliser des enceintes ayant une impédance plus basses que celle minimale prise en charge par l'ampli mais que dans les faits si l'ampli est de bonne qualité il peut correctement fonctionner avec des enceintes ayant une impédance légèrement plus faible à condition de ne pas trop pousser le volume (est-ce bien ça?). Ma question est donc de savoir si l'installation que j'envisage (philips rh426+pioneer A119) a des chances de tenir la route (au sens de la qualité du son et de la viabilité de l'installation) à condition de ne pas trop pousser le volume (à quel point ?) et sachant qu'il n'y a "que" 2ohm de différence ? 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et je m'excuse de la longueur du pavé...
Bien cordialement

PS: Etant un débutant en la matière je ne sais pas si je vous ai bien donné toute les caractéristiques pertinentes au regard de la question que je vous pose donc je met ci-dessous les liens vers les manuel des enceintes et de l'ampli.
https://www.manualslib.com/manual/100525...tml#manual


http://www.mfbfreaks.com/documentatie/service-manuals/ (désolé le lien n'est pas direct)



Je me permet de relancer le sujet... Désolé si je suis aussi impatient mais c'est un supplice d'avoir ces nouvelles enceintes devant soi sans pouvoir les écouter (d'autant que vu la taille de mon studio je ne peux que les avoirs sous les yeux !)
Bonjour,
Pour ma part je lis sur ta documentation page 5 que les haut parleurs devraient avoir une impédance de 6 à 16 ohms.
Tu te poses une question que je ne me pose jamais, de plus c'est l'impédance minimum qui est de 4 ohm, cette valeur étant changeante en fonction de la fréquence.
Démarre avec un faible volume si tu es inquiet, mais le seul risque est de voir ton ampli chauffer, donc c'est lui qu'il te faudra surveiller.
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewt...hp?t=13378
Merci pour ta réponse !

Je me suis donc lancé pour le pioneer A119 et je peux dire que je ne suis pas déçut... Déjà au niveau de mes craintes j'ai vite réalisé que je ne dépasserait certainement jamais les 2/5 (et encore exceptionnellement, plutôt un 1/5, pour une fois que le faible volume de mon studio me sert ^^) du volume donc je pense pas que l'écart d'impédance soit périlleux. Au niveau du son c'est génial enfin surtout quand on se dit que l'ensemble m'est revenu à seulement 70e (80 avec les câbles pour être précis). Au niveau des enceintes les médium sont très en avant et les aigüe pas mal sans être criard (pas mal pour folk/jazz) par contre les basses sont en peu en retrait mais je m'y attendait, du coup je joue sur le mode loudness suivant les morceaux et ça passe très bien. En un mot une installation qui ne casse certes pas des briques dans l'absolu mais qui est assez bluffante quand on la ramène à son prix (quand je pense à ce que j'aurais eu en neuf et récent pour ce prix  Rolleyes ).

Voilà voilà, j'aurais bien mis une petite photos comme il me semble que c'est un peu la coutume sur ce genre de forum (d'autant que niveau look l'installation est un brin rétro mais si on aime ça claque) mais je n'ai malheureusement pas d'appareil photo et plus de smartphone donc il faudra se contenter des mots. 

Bonne soirée.
Content que tu sois content.
Ravi par cette "belle" aventure ! Comme quoi même avec un petit budget, il possible de se faire plaisir en Hifi Smile