Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Hum, buzz et sifflement Pro-ject
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour tout le monde

Récemment inscrit, je me permets de vous solliciter pour un problème qui m'empêche réellement de dormir depuis une semaine.
J'ai écumé tous les forums possibles, surtout forum-hifi (et le post de PapaBlue) et je voulais savoir si vous avez des pistes à mon problème pourtant courant et connu.

Je vais essayer d'être concis.

Matériel : Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red - Ampli Yamaha R-N602

Problème :
J'ai déménagé il y a quelques jours, tout mon matériel a été stocké et déménagé proprement, j'avais tout bien protégé, le matos est resté dans les cartons d'origine un mois.
Il y a une semaine j'ai réinstallé mon matériel et je me rends compte que les éléments permettant l'ouverture du capot à l'arrière résistent un peu. Je dévisse tout ça, je desserre la vis qui permet d'ouvrir avec plus ou moins de facilité et je mets un léger pshit de WD40 pour huiler ça. Au passage je remarque que ma platine est légérement fendue à l'endroit où les vis étaient mais je suppose que c'est là depuis quelques temps vu la résistance à l'ouverture du capot, je préfère quand même vous parler de ça, au cas où.

Je réinstalle tout correctement (après avoir vérifié mille fois en une semaine, je vous assure que tout est bien branché : rca, masse etc). J'allume l'ampli et là, bruit hyper strident, comme des acouphènes, qui sont plus forts si j'augmente le son. J'ai aussi (mais je l'avais déjà avant), ce hum permanent quand je ne joue pas de vinyle mais ça ne "m'ennuie" pas.

Je regarde donc les forums et je crois comprendre qu'il peut s'agir d'un problème de masse. J'essaie donc plein de solutions glanées ici et là, que je vous donne ici :

- tout débrancher/rebrancher pour s'assurer qu'aucune erreur n'a été faite
- brancher la platine sur une prise murale et non sur une multiprise
- brancher l'ampli sur une prise murale et non sur une multi prise
- utiliser d'autres prises que celle initiale (j'ai dû utiliser une rallonge car les prises sont très éloignées)
- inverser l'ordre des RCA
- Jouer avec la masse (serrer plus ou moins fort etc)
- Vérifier les branchements des câbles bras/cellules
- Débrancher un à un d'autres éléments électriques (box internet, routeur etc)

Maintenant je vous donne quelques éléments que j'ai pu apprendre :
- J'ai frotté une petite brosse spécialement prévue pour, sur ma cellule et le son strident a disparu le temps d'une demie journée (cette solution ne marche plus) et de quelques vinyles, j'ai fait un peu de cable management et le problème est revenu
- le bruit strident disparaît presque complètement lorsque je colle mon doigt à la masse de ma platine
- le bruit s'amplifie énormément lorsque j'approche ma main de la cellule
- le bruit est un peu moins présent lorsque je mets ma platine sur l'ampli
- le bruit est présent même si la platine ne tourne pas et n'est même pas branchée sur secteur, juste branchée via RCA (en phono) sur l'ampli

Je crois que vous savez tout. J'ai peur que le problème vienne de l'installation électrique de la maison que je viens d'acheter (elle date de 1994) et surtout j'ai peur de ne plus jamais pouvoir écouter mes vinyles comme avant :'(

En dernier recours j'ai commandé un nouveau câble RCA + terre, l'officiel de chez Pro-Ject, il arrive mercredi.

Avez-vous des idées miracles ? Vous êtes mon dernier espoir avant de voir une personne spécialisée.

(et je précise que je ne connais personne dans mon entourage avec un équipement platine/ampli pour essayer d'identifier la panne).

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici et bonne soirée.
Bonsoir

Une photo de l'installation permettrait de mieux cerner le problème...

Il est possible que la cellule "capte" un signal parasite... éclairage... boîtiers CPL... informatique à proximité...

As tu vérifié si les fils de la cellule sont bien enfoncés, et sans aucun jeu ?

Les soucis de charnière et du capot n'ont a priori rien à voir av3c ton problème.
(12-17-2023, 11:34 PM)Time window a écrit : [ -> ]Bonsoir

Une photo de l'installation permettrait de mieux cerner le problème...

Il est possible que la cellule "capte" un signal parasite... éclairage... boîtiers CPL... informatique à proximité...

As tu vérifié si les fils de la cellule sont bien enfoncés, et sans aucun jeu ?

Pour les signaux parasites on est d'accord que si les éléments que vous mentionnez sont débranchés ça ne peut être la source du problème ?
Effectivement la platine est proche d'un routeur et d'un boîtier CPL mais j'ai essayé toutes les configurations possibles : boîtier CPL non branché, routeur non branché aussi, box internet non branchée et rien ne change. Je précise aussi que dans mon ancien domicile la configuration était la même qu'aujourd'hui en terme de proximité avec d'autres appareils et positionnement et le problème n'était pas présent.

En ce qui concerne les fils de la cellule ils sont bien enfoncés, j'ai vérifié et il n'y a pas de jeu, ou alors il faudrait vraiment que je tire très fort pour les déloger.

En tout vas merci pour votre réponse rapide.

Je transmets des photos dès demain
Voici quelques photos de mon installation et des branchements. La platine et l'ampli sont les seuls éléments branchés sur une multiprise (que j'ai essayé de changer pour tester)

Je n'ai pas trouvé comment uploader des photos donc je les ai hébergées sur imgur, je vous mets le lien ici : https://imgur.com/a/hekOzQt
C'est peut-être un problème de terre.
Tu pourrais faire l'essai suivant :
Relier un fil électrique de ta prise masse de la platine à un élément métallique type radiateur, fixé dans un mur.
(12-18-2023, 11:21 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]C'est peut-être un problème de terre.
Tu pourrais faire l'essai suivant :
Relier un fil électrique de ta prise masse de la platine à un élément métallique type radiateur, fixé dans un mur.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Désolé je commence tout juste à comprendre ces éléments et je voudrais m'assurer de bien comprendre : je prends un fil électrique (neutre, phase ou terre) que je dénude, attache à ma prise masse de la platine et je cale l'autre bout de mon fil électrique à un de mes radiateurs (radiateur acier à eau) ?
Oui, si le problème s'atténue fortement ou disparaît , cela signifierait que la terre de ta prise secteur est défaillante.
(12-18-2023, 11:38 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]Oui, si le problème s'atténue fortement ou disparaît , cela signifierait que la terre de ta prise secteur est défaillante.

Merci ! Je me permets une dernière question, hésite pas à me dire si j'exagère. Je n'ai pas sous la main assez de fils pour tester, je vais aller en acheter pour le teste mais une question au cas o si c'est si la terre de la prise qui est défaillante, est-ce que je peux tenter de brancher ma platine sur une prise en dehors de cette partie du circuit via une rallonge ?
Il faut s'assurer qu'il y a un bon contact entre le fil et la partie métallique du radiateur, pas de peinture.

N'importe quel fil électrique fera l'affaire.
Tu peux brancher la platine et également l'ampli sur une rallonge raccordée à une autre prise ( la masse de la platine étant normalement relié à l'ampli, il faut que l'ampli soit relié à la terre )
Bonjour,

Les cables de la cellule sont-ils branchés avec le bon code couleur ? (Sait-on jamais)

Autre que l’astuce donne par Rey, essayer aussi de relier le moteur de la platine à la terre (ça peut arriver avec les Pro-ject: on prend un cable avec une fiche male, au niveau de la fiche on connecte uniquement la terre, au niveau du moteur on connecte le fil de la terre denudé au niveau d’une vis, gratter un peu au niveau du placement de la vis au cas ou il y a de la peinture, essayer avec une vis non visible bien sur, par example au dessous) et brancher le cable a une prise/multiprise

Entourer le cable d’alimentation de la platine avec de la feuille d’aluminium peut aider à blinder aussi

C’est toujours dérangeant ces histoires de boucle de masse mais pour la plupart des fois, on arrive a résoudre après plusieurs tentatives
Pages : 1 2