Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Hello les audiopathes ;-)

J’ai changé de DAC et j’utilise un câble coaxial SQ audio hyperion se que je trouve très bon mais je voudrais tester la liaison entre mon streamer Auralic Aries G1 et un Topping D90SE en USB qui permet d’aller plus loin en principe que le spdif.

En rj45 j’avais bcp aimé le mad scientist BM puis la version ultra (une vrai claque !). Puis j’ai finalement retenu la liaison wifi de mon Auralic ; une autre histoire que j’ai exposée dans le fil des câbles rj45 de compétition.

Qu’en est il du côté des câbles USB ?
Existent-t-il dans le forum une liste de câbles testés avec une hiérarchie (selon les critères qui n’engagent que le « hiérarchiseur » mais qui donne une piste…) avec quelques mots pour décrire le rendu sonore du câble ? Exemple : pour le rj45 mad scientist = épaisseur, matière, timbres riches, du poids
MERCI Rolleyes !!!

L'idée est de rassembler aussi bien les (très) bons plans à 12 € (cf.  les versions 1attack  en rj45) que l'excellence à pas chère si ça existe Big Grin  ou très chère avec les arguments qui vont bien , et le flot de contestations - contradictions que ça ne manquera pas de générer sur l'idiophilie....  Angry Big Grin Angry  vive les forums

(Au passage, qqu'un saurait expliquer pourquoi quand je lance la recherche « Cable usb » dans les titres uniquement j’obtiens tout sauf des titres comportant « usb » ???)
Bonjour Audiophilo dodo Smile

Pour avoir essayé quelques câbles USB de bonne facture comme le JCT One, le TotalDac D1, l'Audiocadabra Ultimus...je ne pourrais que te conseiller le Mad Scientist Black Magic.
Pour moi le meilleur à tous les niveaux...avec un rapport qualité prix très intéressant.
Avec celui-ci je ne me posais plus de question, la musique coule pendant des heures sans lassitude ni fatigue auditive. Rien ne manquait sans exagération comme c'est souvent le cas. 
J'ai dû le vendre car mon nouveau streamer n'a pas de sortie USB malheureusement, sinon je l'aurais certainement conservé encore longtemps. 

Et que penses tu de ce câble numérique SQ Audio Hypérion ( niveau équilibre tonal, basses articulées , fluidité détails? ...)Merci pour ta réponse.
(12-04-2023, 04:48 PM)Chrisman a écrit : [ -> ]Et que penses tu de ce câble numérique SQ Audio Hypérion ( niveau équilibre tonal, basses articulées , fluidité détails? ...)Merci pour ta réponse.

J'ai essayé qq câbles coax mais j'ai oublié la plupart des ref. J'ai retenu :
- cable mogami 2934 avec fiche canare gold (45 € sur la ma zone) : très neutre droit ; je pensais avoir trouvé le câble universel
- cable Hificables et cie (pas le one, un autre) : à l'opposé de mes attentes de cette marque. Je l'ai trouvé mat et bouché (aucun détail), lourd dans le bas, au point que je suis demandé s'il était authentique
- un qed reference digital audio 40 (diapason d'or) : pas aimé du tout, montant, agressif dans le haut medium
- d'autres... dont un Esprit structura (pas de souvenir mémorable)

- puis le SQ Audio Hyperion se : pour moi c'est dans l'esprit de ce que j'aime dans le mad scientist : épaisseur, un côté mat avec des détails, du poids avec des basses articulées. Adopté !
voici en liste croissante en prix les usb que j'ai testé:
usb informatique IFI
curious Cable USB
coincident USB
network acoustic Eno et muon USB
Vetere hb USB
J'utilise les deux dernier et ils sont top. Je n'ai jamais testé le vertere red mais rapport qualité /prix il est tres bon
(12-04-2023, 05:24 PM)Sourcefirst2 a écrit : [ -> ]-network acoustic Eno et muon USB
-Vetere hb USB
J'utilise les deux dernier et ils sont top. Je n'ai jamais testé le vertere red mais rapport qualité /prix il est tres bon

ok sympa
les deux derniers : càd que tu utilises le Muon USB et le Vertere hb ?
Vu l'écart de prix ... Confused  comment qualifierais-tu le Vertere HB ?
Le curious a des bons retours ; qu'est ce qui te plaisait moins ?


Qui voudrait me céder son mad scientist ?   Tongue
AudioPhilo Dodo,

pour la question au sujet de la recherche, je pense que la limite est que la recherche nécessite au moins 4 caractères (pour éviter de rechercher des termes tels que "les", "mon" et tutti quanti).

J'ai tendance à considérer qu'un câble (USB ou RJ45) qui ne véhicule pas le message sonore mais une enveloppe contenant le message sonore ne peut pas avoir de caractéristiques sonores propres. Au pire / au mieux (c'est selon le point de vue que l'on adopte) on pourra considérer que le câble peut transmettre une perturbation qui va altérer la reproduction sonore. Pour autant dire qu'un câble USB est brillant ou très détaillé est une erreur. Le câble ne peut simplement pas modifier les données binaires qu'il véhicule.
débat maintes fois remis sur le tapis sur la transmission théorique sans perte de 0 et de 1.
Inutile de recommencer.
J'ai fait des comparaisons de câbles spdif , rj 45, secteur, hp, modul... j'ai clairement entendu les différences (et pas des moindres). Ce qui m'étonne encore le plus c'est l'influence d'un câble secteur qui peut faire éclore un système. 

La plus flagrante des bonnes surprises était justement de passer à un RJ45 Mad scientist  (numérique donc) que j'ai adoré et qui m'a laissé l'amère sensation d'avoir gâché du temps d'écoute avec un audioquest Cinnamon (dégeu, montant, agressif sans pour autant donner de la dynamique ni des détails, beurk)
Bonsoir
Merci pour ce fil, j'ai fait dernièrement plusieurs comparaisons de câbles RJ45, coaxial et USB et j'ai perçu à chaque fois des différences et souvent des grosses.

Si vous avez le courage de faire un peu de lecture, cela commence ici.
https://forum-hifi.fr/thread-26036-post-...#pid720928
Bon passons outre les commentaires habituels de contestation. Le Curious bien que pas mal n'était pas assez ouvert à mon gout. le coincident tres bon pour le prix mais comme tous les types de cables de chez ce fabriquant. Puis je suis passé à l'Eno puis au Muon puis au Vertere. Pourquoi? plus ma source devenais bonne plus le besoin d'un cable hyper transparent était nécessaire. le Vertere est de loin le plus transparent mais avec l'inconveniant que si la source n'est pas au top on entend tous les bruits perturbateurs. J'utilise 2 usb: le Vertere du soulnote Z-3 au recloqeur intégré au serveur pour qu'il soit master clocke et le Muon du dit recloqeur vers mon Soulnote D-2. Je devrais prendre un 2ème usb vertere mais comme je vais acquérir un Soulnote D-3 je n'aurai plus besoin de USB car j'aurai la connection zerolink qui me permettra de MC le Z-3 et avoir une connection bien meilleure. Avec l'acquisition du D-3 et de ce fait la connection zerolink je vais perdre la fonction recloqeur. Voila pourquoi je n'ai pas remplacer le Muon par un Vertere.
Pages : 1 2 3