Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Recherche Enceinte hyper analytique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Expliqué comme ça c’est mieux, et la je comprends ta fascination pour les courbes, Wink
je te rejoins complètement sur « l'influence des forums et de la presse, le prestige de la marque, le récit et le rêve associés... » d’ailleurs pas facile de ne pas tomber dans ces travers.
Je recherche comme beaucoup d’entre nous un son qui plaît à son oreille et sans fatigue sur de longue session et pas forcément la vérité absolue que d’autres souhaite donc forcément le schéma ne sera pas parfait.
Par contre tu m’as sincèrement ouvert une fenêtre, et mes prochaines écoutes magasins intégrerons davantage ce paramètre.
Je vous tiens au jus
Top
bonjour .
désolé topaze , mais pour moi son décortiqué et hyper analytique c est pas compatible avec des longues sessions d écoute sans fatigues auditive et autres maux de têtes  Exclamation 
je dois dire qu il y a quelques chose qui m échappe dans ta recherche ?
Slt jmr33
Tu as raison, je veux de l’analyse poussée mais en aucun cas agressif, j’aurais peut être pas dû noter « hyper analytique » et remplacer par « très analytique ».
Sur les échanges écrits la sémantique est importante, et comme vous êtes pointilleux les gars Wink il faut que je sois plus précis.
Donc ne pas confondre entre un message décortiqué et vouloir plus d’aigu, surtout pas si non le message sera trop déséquilibré.
Alors forcément un son legeremen plus décortiqué que d’habitude est forcément moins neutre.
En tous nos échanges m’aide et remet en question certaines certitudes.
(12-04-2023, 12:03 PM)topaze a écrit : [ -> ]Alors forcément un son legeremen plus décortiqué que d’habitude est forcément moins neutre.

Bonjour Topaze,

Je ne suis pas d’accord :
Quand le message sonore est plus décortiqué c’est (pour moi avec mes oreilles sur mon installation) que l’information est plus précise, mais pas moins neutre 
Par exemple quand sur un morceau de pianos les notes se détachent plus, ces notes ne sont pas altérées dans leur rendu, mais à mon sens le système (électroniques/enceintes/pièce ) permet à l’oreille de mieux les discerner 
Sur une guitare avec une mélodie très complexe je ressens aussi la même chose.

Bien sûr cela doit être accompagné d’harmoniques et d’un sens du rythme préservés pour ne pas lisser le message sonore
Ah mais c'est que là on ne parle plus de la même chose ! Évidemment que le rythme et l'articulation des notes doivent être parfaitement distincts , de même que la ligne mélodique de chaque instrument , le tout c'est que ce ne soit pas plus décortiqué que le réel . Et moi quand j'assiste à un concert je n'entends jamais de son hyper analytique mais plutôt une fusion entre tous les interprètes , ce qui est d'ailleurs le but recherché par le chef .
(12-04-2023, 12:45 PM)Gaston a écrit : [ -> ]le tout c'est que ce ne soit pas plus décortiqué que le réel .

C’est exactement cela : Respecter l’intention de l’artiste
Bonjour,

Je croyais qu'il était interdit de reprendre systématiquement l'intégralité du post précédent ?
C'est noté dans la charte du forum.

Pour Laurent, il ne souhaite pas "respecter l'enregistrement" il veut des enceintes analytiques.
Ce qui n'a rien de contradictoire Wink
Salut Laurent

C’est pour cela que j’avais mis en gras le passage auquel je répondais spécifiquement, en laissant le texte avant et après

J’ai rectifié  Wink
(12-04-2023, 01:21 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Ce qui n'a rien de contradictoire Wink

Globalement, l'on peut constater que la plupart des enceintes dotées de chambre pavillonnées ainsi qu'un haut-parleur de grave à haut rendement est plus incisif qu'une fine colonnette à radiation directe. 

Qu'en penses-tu ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11