Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact )
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour, 

Je viens vers vous aujourd'hui non pas pour trouver une réponse à un de mes problèmes ( ce que j'ai toujours fait ici ) mais pour apporter ma pierre à l'édifice et poser un retour d'expérience sur des bruits analogiques que j'ai mis 2 ans et demi à enlever. 

Constat du bruit 
Le tout quand on cherche à enlever un bruit, c'est d'isoler la source de ce bruit. Et dans mon cas, il était évident que ça venais de ma platine ( Rega Planar 6 ), plus précisément de ma cellule ( Rega Exact ). Pour être sûr de la source du bruit, j'ai bien entendu testé mon système sur deux paires d' enceintes ( enceintes RAS révisées ) et essayé avec une autre source ( Dac sur le line de mon même ampli Musical Fidelity M3si, RAS ). Pour faire mes test, je mets le son au max et j'écoute. Sur toute les line, tout va bien, mais sur mon phono ( donc sur ma platine ) gros bruit parasite. 
Cerise sur le gâteau, quand je fais tourner ma platine, le bruit augmente, et plus on rapproche le bras du centre, plus le bruit est fort.  

Essais de solution 
Dans mes recherches, j'ai longtemps cherché à acheter des "solutions", en voici quelques une :
- Taga Harmony PF2000 ( aucun effet sur le bruit ) 
- Nordost Blue Heaven ( un meilleur cable de la prise à la barrette taga, et de la barrette taga à l'ampli ,  aucun effet sur le bruit )
- Auralex SubDude 2 ( aucun effet sur le bruit, mais bon effet sur les vibrations du sol qui sont amorti ) 
- Des meubles hifi sur pointe ( aucun effet sur le bruit )
- ZeroStat 3 milty ( aucun effet sur le bruit, mais ça a aidé pour certains vinyle avec trop d'électricité statique )
- Prise Hum Blocker ( aucun effet sur le bruit , mais à bien aidé sur mon ampli Sansui Au666 qui est dépourvu d'une prise terre ) 

Et dernièrement, je suis enfin installé dans ma nouvelle maison, avec un nouveau coffret électrique bien connecté à la terre, et une ligne dédié à la hifi. ( aucun effet sur le bruit ) 

J'ai trouvé les solutions !
Un jour, j'ai décidé de me remettre à la recherche d'une solution. Mon but est que j'entende le moins possible ce bruit. Je ne suis pas perfectionniste, je ne veux juste pas être gêné à moyen volume par ces bruits parasites. 
Ce jour-là, j'ai résolu 2 bruits, et j'ai compris 2 autres solutions à tester dans le futur. En un jour, j'ai avancé bien plus qu'en 2 ans et demi. 

Première solution : connecter un fil de terre entre ma platine et mon phono. 
Je suis sûr que certains vont rouler des yeux et me dire que c'était évident. Mais Rega est différent dans ses choix de fabrication : les ingénieurs ont décidé qu'au lieu de mettre un fil de terre externe au rca comme tout le monde, ils ont préféré mettre le fil de terre DANS le cable rca ( gauche ou droite je ne sais plus. ). C'est un choix. Mais j'ai quand même voulu essayer. J'ai dû trouver une accroche pour mon fil sur la rega, pas facile ! La meilleure option a été de dévisser une des vis du dessous du bras de la Rega, mettre la broche du fil de terre et bien resserrer. ( voir photo ) Puis brancher la terre sur le bornier terre de mon pré phono. ( Il faut tester rien qu'en touchant avant de dévisser ). Atténuation de facilement 30 pourcent du hum ! Victoire. J'ai envie de demander à Rega pourquoi je dois brancher 2 fois ma platine à la terre hahaha. 

[Image: PXL-20230723-135905187.jpg]

Deuxième solution : éloigner l'ampli de la platine. 
En mettant en place la première solution, j'avais retiré mon ampli du rack pour y voir plus clair avec les branchements. J'étais satisfait de mon amélioration de bruit, et j'ai donc remis l'ampli en place. Et là, à mon grand désarroi, le bruit revient de plus bel !
Après avoir bougé ma platine de place, j'ai remarqué que ma cellule capturait les ondes électromagnétiques de mon ampli. Plus la cellule se rapproche de la bobine de cuivre de mon ampli ( à gauche de l'ampli pour le M3SI ), plus le bruit est énorme. Ma solution a été alors de bien éloigner la source et le récepteur, j'ai placé l'empli en bas à gauche de mon étagère, et ma platine au haut à droite sur une rehausse en bois. Ils sont désormais éloignés de 110 cm ! Bruit enlevé ! En image voici l'emplacement définitif de ma platine et de mon ampli. 

[Image: Screenshot-20230723-095200.png]
[Image: Screenshot-20230723-095246.png]

Troisième solution future : utiliser un Humbucker.
Le seul son parasite qu'il me reste est celui qui devient fort en se rapprochant du vente de la platine. C'est encore une fois des bruits venant du moteur, cette fois-ci de la platine, qui se trouve en dessous du châssis. 
Le humbucker ( Hagerman Audio Labs ) est une plaque à poser sous le plateau de la platine. Cette plaque est sensée faire dériver ces ondes vers un autre endroit que la cellule. Cela n'atténue pas les ondes mais les dérive ailleurs. Je ferais un update ici quand je l'aurais reçue et testée. 

UPDATE : Aucun effet notable, le hum est un peu différent mais n'est pas attenué. Je pense que ça ne doit fonctionné que sur les cellules Grado, a tout ceux qui ont dû hum avec leurs Grado, contactez moi, peut être que ça vaut le coup de tester !

Quatrième solution future : changer de cellule. 
Ma future cellule, une fois la exact dans sa fin de vie, sera blindée ou ne sera pas ! Juste pour vous dire, la Rega Exact est merveilleuse, mais elle n'a malheureusement aucune protection contre ces impulsions, à l'instar des Grado. J'ai noté la Ortofon 2M Black ainsi que les Nagaoka MP300/MP500. 

Voilà, j'ai fais le tour, j'espère que ça aidera quelqu'un qui comme moi galère parfois avec ce médium parfois capricieux qu'est le vinyle.
Le genre de bruit vraiment gênant et pas évident à s'en débarrasser.
J'ai rajouté des photos !
Oui c'est clairement énervant, le minimiser reste une solution atteignable.
Sympa ton retour, et bien utile Wink 

Je m'abonne
Le système vintage et moderne sont-ils sur la même ligne secteur ?
Oui mais la je l'ai enlevé ( entretien de l'ampli, vente des enceintes vintage )
Mais le fait qu'ils y soient, allumés ou non, n'avait aucune répercutions sur le bruit.
Donc sans le système vintage, le bruit est toujours présent ?
Oui ! Mais j'ai trouvé la solution pour l'enlever ^^ plus que le bruit que j'essai de diminuer avec le Humbucker et il sera inaudible à 60/70 pourcent de volume.
Tu as sûrement un câble qui génère cette situation
Bonjour, c’est toujours énervant ces bruits.. si un bruit est toujours présent, essayer de connecter un fil de masse entre le moteur de la platine (dans une vis non visible) et le « ground »
Pages : 1 2 3 4