Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Installation d’Evasion
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Salut à toutes et tous, 

Le temps est venu de partager mon installation en cours de finalisation, l’évolution de mon matériel mais surtout mon évolution dans la façon d’écouter la musique et appréhender la Hifi. 

D’aussi loin que je me souviens, il y a toujours eu de la musique à la maison et j’ai très vite hérité adolescent du vieux materiel familial ; je ne me souviens pas de tout mais plusieurs choses se sont succédées dans ma chambre de gamin : un ensemble continental Edison, son ampli et les enceintes assorties, ensuite, une vielle platine CD-380 que j’ai gardée un bon bout de temps, une paire de Celestion, etc.

Vient le temps des premiers salaires en job d’été et là je m’achète une paire de biblio Siare (les Celestion étaient trop grosses …) et un ampli Harmon Kardon (un AVR quelque chose …) que j’ai gardé un bon moment. 1er appartement et j’achète des Cabasse Molène (petites colonnes 2 voies bien sympathiques et pas chères). Après, plus de limites, c’est la valse du matériel, je vous la fait courte : changement d’enceintes pour une paire de Chario Delphinus (excellentes avec ses jolies pieds assortis), ampli Kora 150SB, platine Cairn Fog, puis Convertisseur Vecteur C2, j’ai essayé toutes sortes d’appareil chinois pour le secteur, notamment Xindak. 
Envie de Home Cinema alors je complète le set Chario avec des Lynx à l’arrière et la centrale de la même série Constellation ; j’utilise le SB150 pour les voies avant (entrée bypass) et un ensemble Proton 2621 et 2580, j’ai aussi eu un préampli Harmon Kardon signature 1.0.

Le Home cinema me passe, en fait j’écoute essentiellement de la musique alors, je bazarde le tout et ré-investit dans une installation pure hifi ; j’ai l’opportunité d’acheter un intégré Brinkmann, ce que je fais et je l’ai gardé ensuite plus de 10 ans !
Après le Brinkmann, vient une platine Helios CD1, très belle, puis je passe des mois avant de jeter mon dévolu sur une paire d’Audio Physic Virgo III ; à cette époque ma pièce d’écoute est petite et j’apprécie les écoutes très résolvantes type « studio » et dans le même temps je porte une attention très importante au registre grave (je suis bassiste) ; les Virgo sont des charges closes avec 4 HP en tout par enceinte, 2 actifs et 2 passifs, les basses sont rapides, tendues et très naturelles ; elles aussi je les ai gardées plus de 10 ans. L’Helios associé aux Virgo et au Brinkmann manque de classe, d’ampleur, d’un côté analogique en fait, je le remplace donc par une platine Audio Aero Capitole 24/192. Pendant 12 ans exactement, je vis avec l’ensemble constitué des Virgo, du Brinkmann et l’Audio Aero, avec des Cardas Golden Cross en modulation, des gros Hexlink 5C en HP et un Synergistic Master Coupler sur l’AudioAero qui apportent un regain de matière ; l’ensemble est plutôt cohérent et ne me donne plus envie de changer Cool .

Déménagement dans le Sud et salon sensiblement plus grand ; déjà dans la maison de location, le salon fait 40m2 et les enceintes sont perdues … ça manque d’énergie, je monte le son mais ça déstructure la bande passante devient montant (irritant en fait …)  … résultat, je n’écoute presque plus de musique si ce n’est en mode « ambiance » … 

Nouveau déménagement et réinstallation du système dans une pièce de vie de 80m2 … c’est la fin annoncée du système, ça marche d’autant moins que la pièce est claire et pas encore complètement meublée … C’est ce dernier déménagement qui me fait franchir à nouveau la porte des auditoriums et réactiver mes abonnements aux différents forums Hifi Tongue .
Assez rapidement je m’intéresse aux enceintes semi-actives et après beaucoup de lectures et un essai à domicile,  les Avantgarde Zero TA  sont adoptées !
J’accélère : acquisition d’un Air Tight ATM1 qui m’a toujours fait rêver, vente de l’Audio Aero et passage à la dématérialisation avec un Aurender N100H ; vente des cables Cardas, etc.  Bref, une refonte complète du système et des changements nécessaires pour bien appréhender mon système et un style d’écoute que je voulais désormais résolument LIVE !!! Le cahier des charges c’est un système franc, véridique au sens de la dynamique, de l’impact ; il faut que depuis la terrasse j’ai l’impression que c’est un vrai band qui joue Big Grin . Depuis quelques mois donc, j’ai démarré une seconde étape de l’évolution de mon système avec déjà un très beau gain sur le secteur à associer à l’Aurender, c’est fou comme il y est sensible … gain en rapidité énorme et sur les timbres aussi.  Même avec le gain sur l’Aurender, je n’étais pas satisfait et je voulais aller plus loin, alors j’ai entrepris de changer d’ampli et c’est le Thrax Enyo que j’ai retenu après beaucoup mais alors beaucoup d’écoutes … vous pouvez retrouver tout ça sur le post suivant: http://forum-hifi.fr/thread-24958-page-16.html

Désormais le setup est le suivant et il va encore évoluer, j’ai plusieurs tests en cours dont je vous ferai part bientôt Wink :
  • Enceintes Avantgarde Zero TA
  • Ampli intégré Thrax Enyo Full option DAC, Streamer et Phono
  • Streamer Aurender N100H
  • Câblage : cables HP ASI Liveline Standard, USB Sablon 2020, Cables Secteur ASI Liveline Référence
  • Réseau : Alimentation Reddo Audio sur Box et Switch Netgear SX10, cables LogiLink Flat cat5
  • Accessoires: plus grand chose en dehors des supports Alto Extremo pour l’Enyo et pour l’Aurender, du bambou et des pieds ASI
[Image: IMG-4915.jpg]
C'était très sympa de suivre ton cheminement sur l'autre fil. Le Thrax est superbe. L'aurender semble tout petit à côté. Tu vas garder l'aurender ou la carte du streamer dépasse l'aurender associé au thrax.
Merci pour l'ouverture d'un sujet sur ce magnifique système qui serait passé au oubliettes sur l'autre fil non dédié. cela aurait été plus que dommage! Wink
Whaou ! Smile

Magnifique !

Les médiums de la avant-garde, son espace holographique...

Je vais creuser pour l'amplificateur, il alimente le médium aiguë, c'est bien ça ?

Cordialement
merci pour ce partage de ce superbe système!
Bel ensemble !
ENJOY !
Merci pour le partage de ce bel ensemble, sacré gueule ton intégré  Smile
Magnifique installation.
Tubes et haut rendement un must, bravo.

Question support as tu testé les Alto extremo sous l'aurender vs les ASI ?
Encore un adepte du bambou ikea je vois !
Bonjour
Très belle installation
Pouvez vous me donner la référence du meuble bas
Cordialement
Gaspard M.
Bonjour, magnifique installation qui respire de très bonnes écoutes, cordialement Fab
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18