Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Quelle amplification pour cette pièce atypique ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous! J'espère que ce message est au bon endroit.

Nous avons une grande mezzanine d'environ 80m2 (vous voyez la moitié sur la photo), et malgré la qualité sonore satisfaisante de la TV, j'aimerais quelque chose de plus riche et enveloppant sans pour autant installer des enceintes derrière le sofa...

Ayant fait des recherches, je me dirige vers une barre de son type Sony A7000 ou Sonos Arc. Qu'en pensez-vous? Partiriez-vous plutôt sur des colonnes?

Ce qui m'inquiète, c'est la diffusion du son dans cette pièce aux angles inhabituels.

Je me réjouis de lire vos conseils!

F.

[Image: IMG-2057.jpg]
bonjour et bienvenu sur le forum  Wink .
d abord , superbe mezzanine .
quel serait le budget max ? car un ampli homme cinéma et 2 colonnes plus la centrale qui va avec et pourquoi pas un caisson sera bien plus qualitatif qu une barre de son ! 
rien n oblige a utiliser des surrond "même si votre superbe mezzanine est apte a accueillir un bon système Home Cinéma"  Wink
Bonjour,

Superbe mezzanine, en effet.  Smile

Tout dépend déjà de si vous voulez garder cette pièce le plus épurée possible ou pas.
Et de l'utilisation du quelconque matériel dont vous vous équiperez : uniquement Home Cinéma, un peu de musique ou Hi-Fi pure aussi.

Vous avez aussi la solution d'enceintes bibliothèque ou colonne amplifiées.  Wink
Bonjour,

Vous ne dites pas si vous écoutez de la musique également ou si vous ne voulez qu’une amélioration du son du téléviseur.

Je ne sais si c’est l’angle de prise de vue qui donne cet effet, mais il semble que les canapés ne soient pas dans l’axe du téléviseur, mais décalés vers la gauche.

Peut-être décaler les canapés vers la droite (mais waf !) ou décaler le meuble Tv vers la gauche pour être plus centtré.

Prendre aussi en considération l’avancée de la sous pente de gauche afin que la (future ?) enceinte de droite ne soit pas trop dans l’encoignure.

Après si plusieurs enceintes il faut penser aux câbles à tirer si passives ou à la présence de prises secteurs si actives, ce serait dommage de casser cette belle harmonie avec des câbles partout.

Plutôt qu’une barre de son une solution pourrait être aussi deux petites enceintes sure pied (genre Kef Lsx) ou mieux, mais plus onéreux l’ensemble Cabasse Keishi qui est vraiment bluffant et hyper discret (et compatible avec une/des enceintes arrière en wifi).
Il y a malheureusement la question du budget !
Bonjour à tous! Merci pour vos réponses.

Je pensais à un budget entre 1500 et 3000 euros pour démarrer; je n'ai pas vraiment de repères dans ces catégories de produits. Je cherche un matériel de qualité sans avoir les mêmes exigences que des passionnés.

L'usage sera home cinéma (80%) et musique (20%), pas encore de hifi (c'est un univers que je dois découvrir).

@MoraMora - en effet, le canapé n'est pas tout à fait dans l'axe. La raison est qu'il y a une méridienne sur la partie droite. Ma femme et sommes donc dans l'axe, avec la partie gauche du canapé qui reste vide et excentrée. Vous avez l'oeil!
Compte tenu de ces éléments (budget 1500/3000€, HC 80%, musique 20%), le keishi me paraît tout indiqué : 2500€, multi room, waf garanti.
J’avais été très impressionné par la démo Cabasse au PAVS il y a 1/2 ans et je l’ai conseillé à notre gendre qui aime bien la musique, il est ravi et notre fille également :

https://www.masculin.com/high-tech/46456...o-premium/

https://blog.son-video.com/2022/07/cabas...s-grandes/
a part que 80% Home cinéma donc seulement 2 enceintes aussi bonnes soient elles ne remplaceront jamais une bonne centrale pour les dialogues et aussi une bonne partie de la scène avant . ainsi qu un bon caisson pour certains effets sonores .

mais ici on est sur un forum HIFI et la majorité des adhérents ne voient que 2 enceintes même pour le HC c est comme ça  Big Grin on est peu a avoir un double système HIFI/HC sur ce forum .

de plus un ampli HC muni des bonnes connexions permet d évoluer pour plus tard vers un système HIFI/HC avec les 2 mêmes enceintes principales ( voir ma signature ) avec 3000 euros il est je pense possible d avoir un ampli HC 2 biblio ( ou colonnes ) et une centrale ainsi qu un caisson . on est pas obligé d avoir des surround même si il est bien dommage de s en passer .

a vous de voir fkoopfer vous dites l option que vous préférez . l occasion peut aider par exemple il y a quelques semaines j ai acheté d occasion 400 euros un caisson REL "vieux" de seulement un an et qui vaut pas loin de 900 euros neuf  Big Grin
Bonjour,

Effectivement JMR33, vous avez raison : « a part que 80% Home cinéma donc seulement 2 enceintes aussi bonnes soient elles ne remplaceront jamais une bonne centrale pour les dialogues et aussi une bonne partie de la scène avant . ainsi qu’un bon caisson pour certains effets sonores « 


Mais compte tenu de la largeur de l’espace (je n’ose pas utiliser le terme d’alcôve), je pensais que deux petites sphères de part et d’autre du téléviseur pourraient presque faire oublier la voix centrale, la Keishi  comporte également un caisson de basse (qui pourrait être placé à l’extrême gauche), outre le fait que ce caisson intègre l’ampli et le streamer (radios internet, Qobuz, Tidal et autres … ) et la possibilité de faire du multiroom avec la cuisine ou le salon à l’étage inférieur (pour moi coup double).


La demande initiale était un « son plus riche et plus enveloppant »

 Compte tenu de l’esthétique de la pièce je pensais aussi beaucoup au facteur Waf qui est souvent un élément important dans la décision finale (je ne vois pas comment mettre une enceinte centrale sans dénaturer l’esthétique).

Le plus simple serait une barre de son haut de gamme (Devialet Dione, Senheiser Ambeo max etc …)
bonjour .
le système 2.1 Keishi de Cabasse est surement performant de plus fort joli et si je devais m équiper avec ce "type" de matériel je m y intéresserais surement par rapport a d autres constructeurs .
Mais d après ce que je comprend fkoopfer pense aussi évoluer plus tard vers l écoute hifi dans ce cas les Keishi en plus de leurs "lacunes" en home cinéma ( c est pas leur faute elles ne sont pas faites pour ça ) ne seront elles pas trop limités pour la hifi "pure et dure" ? ( si j ose dire   Wink ) .
de toute façon c est a fkoopfer de trancher enfin si il revient parmi nous  Rolleyes .
« de toute façon c est a fkoopfer de trancher enfin si il revient parmi nous »

La chanson disait : « il est passé par ici, il repassera par là », il faudra ajouter : peut-être !!
Pages : 1 2