Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : La polarisation.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Rien à rajouter sur les très bonnes explications précédentes,si juste pour rappel une définition qui a tout son sens sur la compréhension du conducteur Neutre : elle le désigne par conducteur ACTIF , à l'inverse du conducteur de protection ...

( P.S. Avant le seuil de 30mA , à 10mA en alternatif par exemple  : c'est également le seuil de non lâcher, de contraction musculaire , potentiellement dangereux aussi pour certaines personnes )
Merci pour vos avertissements, cela dit je prends certaines précautions quand je mets les mains dans le cambouis, la preuve je suis encore là, je prends en considération vos interventions, car oui , on est jamais trop prudent avec le courant. je vais redoubler de vigilance, et on va tenter la terre plutôt que les étoiles n'est-ce pas.
Salut les amis, 

Ben je suis d'autant plus content quand je lis tout ça que mon tableau electrique sout enfin protégé partout par des 30ma car avant c'était le Baco 500mA qui protégeait les appareils mais pas les personnes et ce même si je ne joue pas avec les blindage actif sur cables secteur ou autre ...  Tongue

Par contre pour avoir eu des câbles Synergistic Research ( secteur et modulation ) avec blindage actif effectivement ça s'entend lorsqu'il est branché où pas  Wink
Bien d'accord avec toi... Le blindage actif est audible... Mais là vrai question est de savoir si cela correspond à une amélioration ?
Je vais quand même intervenir pour donner une information aux amateurs de solutions exotiques.
J'ai travaillé 5 ans chez Alcatel et leur technologie avait une particularité dans le sens ou tout fonctionnait sous 48 volts continu mais c'est le plus qui était à la masse et le moins qui était "libre", bizarre mais on s'habitue très vite.
Cette bizarrerie était pour préserver les câbles extérieur de communication car tout était filaire à cette époque.
Donc vous pouvez tester en mettant le plus à la masse et le moins sur l'écran un possible résultat différent.
Et sans danger de choc électrique
Je rallume un peu ce fil Smile ...

Si dans un câble HP on a plusieurs monobrins de sections différentes par polarité, faut-il mettre toutes les sections sous le blindage actif ?

Autrement dit, le blindage actif produit-il le même effet sur toutes les sections (à isolation et distance du blindage identiques) ?

Je crois que c'est Granitor qui disait plus haut que le blindage actif profite surtout aux médiums et aigus, donc aux petites sections de monobrins... ?

Et je me demande : de quelle distance doit-on écarter le conducteur du blindage ?

Monobrin + gaine ptfe + gaine coton, donc environ 1 voire 2 mm (en fonction de l'épaisseur des gaines) entre conducteur et blindage, ça suffit ?
J"ai relu vite fait le sujet, et non je ne pense que ce soit moi .

Mais pour répondre:

C"est tout le spectre qui en profite, mais par un meilleur naturel des timbres , c'est dans le medium et aigu que cela se ressentira le plus.

Je pense que toutes les fréquences circulent dans toutes les sections de fils, meme si l'on peut dire aussi que certaines basses fréquences par ex. s'épanouiront mieux dans de grosses sections... à confirmer c'est peut-etre mal dit...
sur le plan de la restitution de son , une grosse section d'OCC, pour parler de ce que je connais , apportera un son plein, une scène avec de la chair autour de l'os sans perdre en finesse de restitution , de résolution, restitution avec du liant.

et pour la dernière question .... plus on mets d'espace et mieux c'est.
Bonsoir les avisés et les moins ..(encore en vie ) Dodgy  Idea

Perso j'ai depuis peu ,deux câbles AES -EBU sur mes deux lecteurs CD ..
Un Audioquest Raven DBS ( 2X 36v ) 3 piles de 12V type 23a montées "cul à cul" /un set par polarité
les piles ont plus de 10 ans maintenant ( Ce fil va me pousser à vérifier leur état Idea

Le second est un Synergistique Research X2 Digital Référence polarise lui via un boiter mini transfo branche sur le secteur ( jamais eu la curiosité de contrôler la tension de polarisation (aucune indication sur le transfo )
Sur ce model imposant en taille ,une mini diode bleu indique que le câble est " activé "

 Jean sais pas plus mais je me doute un peu pour en avoir un jour causé jadis lors d'un salon avec Mr Jouanest  tout a fait fortuitement via le concepteur Marseillais Helixir ( Christian .C que je côtoyais à l’époque ou j'etais dans la RP )
C .( loin d'avoir tout bien compris explications scientifique de ces travaux @ EDF -sur les MIS & autres perturbateurs électromagnétiques  (cf son très curieux appareil ) 

Ce que je peux confirmer c'est que cela s'entend vs d'autres AES -_EBU non polarisés 
Pour l'explication je m'en remet à ceux qui "savent " ou qui ont réalisés  le concept et l'on réussi bruyamment    brillamment 

Un récent test chez Alexlesourisseau était sans appel sur un système hdg tres résolvant (sur 5 AES -EBU .les deux vainqueurs étaient les polarisés  

silences TOTAL  on aurait pas entendu une mouche voler (sauf si elle etait enregistrée ! Vol du Bourdon exclus Blush )
Merci Granitor.

J'ai fabriqué 2 CS à blindage actif 18v, l'apport était évident voire magistral pour l'un (sur un combo dac-classe D : Smsl A8), avec tous les effets déjà décrits sur ce fil.

L'autre était moins évident, c'était juste CS 2 pôles sans terre pour petite alim à découpage (IEC C7). Avec le - de la pile reliée à la terre coté schuko évidemment.

J'ai l'impression que les CS (avec blindage actif ou sans) ont moins d'effet sur les alims à découpage, car je n'ai jamais clairement perçu l'apport du blindage actif sur mon ancien dac. Ou alors j'ai foiré ce câble quelque part.

MeloMan tu as des blindages actifs uniquement sur les sections numériques ?

36v par polarité c'est beaucoup.
Il sonne comment cet audioquest ?
MeloMan tu as des blindages actifs uniquement sur les sections numériques ?

Oui par une opportunité d'achat matériel audio d'occasion ils faisaient parti du lot .cédé par un audiophile avisé (et fortuné )
Mais je connais un peu les retours positifs de ceux qui en ont sur toute la ligne 
( essentiellement les clients de Nathalie ( Whynot ) que je salut amicalement au passage Wink  

36v par polarité c'est beaucoup.non ?
Il sonne comment cet Audioquest..

Beaucoup ,ce n'est pas à moi d'en juger mais au concepteur Audioquest réputé pour ces produits  qui a du procéder à des tâtonnements et de nombreux essais avant que de produire
je comprend que cette valeur de tension dépends des métallurgies et sections utilisés y compris la nature et epaisseur des diélectriques et du Blindage qui au vu du câble doit être assez  conséquent.

Nathalie pourra confirmer ou infirmer mes propos .Non 36V ca ne me choque pas plus que cela

l'inverse en revanche m'interroge plus dans son insuffisance relarive en comparaison ( genre 6 /9 V)
Je pense que le choix de Nathalie (18V ) est un bon compromis 


Comment il sonne ?
Je vais être banal sans doute...

Bien mieux que tous ceux qui me sont passés dans les mains sur mes deux systèmes (que je ne qualifierai pas pour autant de HDG ,mais je procède en mode AES _EBU depuis des années ,ensuite en aval c'est full symétrique XLR (mes systèmes fonctionnent mieux dans ce mode car conçus sur cette base ( BMC audio =Balanced  Music Concept )

Le premier critère perçu c'est le silence comme une absence de " scories "dans le flux numérique 
Ensuite vient la disto très faible vs les NP en ma possession 
(certains plus ou moins "lourdement à peu ou pas blindes comme les Audioprana )

puis je dirai la pureté des timbres et un équilibre dynamique sur toute la bande passante SPL avec comme une extension vers le haut sans agressivité ajoutée 
j'ajouterai une curieuse impression de ralentissement musical ressenti par nous trois 
( Alex 
Lucien & moi )
Lors de ces test chez Alex ( cf son fil dédié )  l’unanimité s'est faite rapidement ..tous les trois également il n'y a pas eu débats 
jusqu'au moment ou nous sommes passés sur le Synergistique  Reaserch X 2 qui à emporté le match sans appel 
il est dans la veine du Raven mais va plus loin dans tous les domaines ( le câblage est très sophistique ,imposant même  mais le budget est alors  à X 2.5 vs le Raven
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8