Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Puissance & saturation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à toutes et tous ! 

J'ouvre un sujet pour vous demander si l'on peut pousser un amplificateur jusque dans la zone critique (rouge) soit près du clipping à +3dB ? 

Les enceintes pouvant supporter des crêtes à 300 Watt, mon Accuphase s'arrête aux galvanomètres à 180 Watt à +3dB dans la zone maximale de puissance. 

Est-ce dangereux pour l'amplificateur?

Le chiffre du bouton de potentiomètre serait environ sur 5 autrement dit à la moitié du volume sonore total.

C'est pour voir si j'ai un niveau réel en écoutant de la batterie. 

Je suis à 90 Watt crête à 3 sur le bouton et déjà c'est fort. 

Avec mon Bose je suis allé jusqu'à 0 dB soit 250 Watt RMS. 

La grande question est est-ce que le E213 va plier ? 

Merci et bonne soirée ! 

Laurent
Le plus gros risque est pour les HP.

En poussant le volume au max, la dynamique se réduit, et la distorsion augmente, et le signal déformé devient dangereux pour les HP...
salut Laurent

Citation :Le chiffre du bouton de potentiomètre serait environ sur 5 autrement dit à la moitié du volume sonore total.


la moitié du volume sonore............

faut voir , si le potentiometre est logarithmique , si c' est le cas ,avec une sensibilité d '1 volts et un gains de 28db annoncé , potard à fond , la tension en sortie de ton ampli sera environ de  28 volts , ce qui correspond à une puissance qui serait fournie avec une resistance de 8 ohms en charge , à une puissance de 98 watt

édit , suite message #11
Citation : La grande question est, est-ce que le E213 va plier ?


Un E213 te procure 180 W (2x90)
Sensibilité de tes enceintes ?
Volume sonore max en dB d'une batterie ?
Sans ces paramètres, difficile d'évaluer. 
Je pense qu'il faudrait que tes enceintes dépassent les 90 dB/W/m, sinon, l'ampli ne suivra pas. 
Bonjour,

Nous sommes toujours dans le même problème, si cela en est un d'ailleurs, c'est la saturation d'un amplificateur de puissance.
Rappel: dans la majorité des cas, un amplificateur ne pourra pas fournir plus de tension que sa tension d'alimentation en courant continue, après le signal électrique est déformé car écrêté. La forme de ce signal écrêté (proche de signaux carrés) est assez dangereuse pour les tweeters qui reçoivent une pleine puissance en très haute fréquence, donc il y a un risque de destruction de ceux-ci.
Un fabricant, NAD avait pris en considération ce problème avec son "Soft Clipping". N'ayant jamais posséder ou écouter ces amplis, je ne sais pas ce que cela donne. certains ont certainement des expériences avec NAD.

Afin de ne pas arriver dans cette zone dangereuse de fonctionnement, il faut choisir son amplificateur en fonction de rendement de ses enceintes acoustiques et en fonction du niveau sonore recherché dans son local d'écoute. Ce sera un des critères techniques à retenir.

Je suis toujours surpris dans ce forum de lire le nombre d'interrogation sur ce point, en usage domestique, un amplificateur capable de délivrer un centaine de watt sur 8 ohm ( si c'est vraiment réel pour la machine) suffit amplement. D'ailleurs certains utilisent des amplificateurs en classe A qui délivrent nettement moins de puissance mais qui leur conviennent parfaitement.

Bien entendu, certains systèmes acoustiques exceptionnels peuvent requérir des amplificateurs beaucoup plus puissants, voir même de la multi-amplication, mais là je pense que nous sommes hors sujet pour la question posée.
Salut Gonzo,

Oui je crois que la sortie est en deux Volt sur ma platine soit pour l'amplificateur ne pas dépasser 4 qui coupe à 18 dB pour 3,5 V ? Parce que j'y tiens ! Smile

Salut Eustache,

Mes enceintes font 91 dB
Puissance acoustique moyenne d'une batterie : 100 dB.
Le Accu en crête 2×180 Watt

Salut Alain1956,

(03-28-2023, 12:45 PM)Alain1956 a écrit : [ -> ]La forme de ce signal écrêté (proche de signaux carrés) est assez dangereuse pour les tweeters qui reçoivent une pleine puissance en très haute fréquence, donc il y a un risque de destruction de ceux-ci...

Moi pas comprendre,
Ce sont les bobines des boomers qui reçoivent en premier l'écrêtage de l'amplificateur car c'est eux les plus sollicités !
Les tweeters passent déjà par une atténuation, il sont donc protégés par le pont de résistances et ne reçoivent qu'une petite partie de la puissance.

Mes tweeters font 70 Watt nominal.

Alors ? Est-ce que je peux pousser dans le rouge ? C'est à dire environ 180 Watt par canal.

Merci !
Les signaux dégradés par l'écrétage sont très nocifs pour les tweeters.
Les sinusoïdes disparaissent au profit de signaux indigestes pour ces pauvres tweeters...qui dégagent...
En cas d’écrêtage, le signal de sortie d'un amplificateur ressemble plus à un signal "carré", celui-ci est composé de très nombreuses fréquences harmoniques de fortes amplitudes (voir la décomposition de signal en série de Fourier).

Ton filtre installé dans l'enceinte ne protégera rien du tout.
Salut,

les remarques au dessus sont très pertinentes notamment sur le fonctionnement d'un potentiomètre ou la distorsion de l'ampli.

Pour une écoute à niveau réaliste, il faut déjà regarder la taille de la pièce qui donne de fait le volume maximal autorisé.

Après c'est le paramètre rendement des enceintes et puissance de l'ampli qui intervient. Pour un niveau réaliste il te faudra dans tous les cas privilégier des enceintes avec une haute sensibilité et une amplification puissante ET une puissance admissible des HP élevé.

Les trois paramètres sont importants.

Par contre, il faut bien avoir en tête qu'il y aura toujours un élément plus faible que l'autre qui te limitera, soit la puissance max des hp, soit la puissance max de l'ampli....
Bjr.
Tout ce qui vient d'être dit est frappé du coin du bon sens et de la parfaite  compréhension du fonctionnement d'un ampli mais également du couple ampli / enceinte ;
Ainsi que du mode d'action d'un potentiomètre de volume sur un ampli traditionnel 
 ( On ne peut être plus clair que ce que Gonzo explique avec croquis a l'appui)

Idée fausse souvent lue ici et ailleurs du genre:

 " j'écoute habituellement potard à 10h ou à 11h" 

Ce qui ne veux absolument rien dire quant au niveau sonore perçue .( en dB )

Et pour répondre sur le dispositif de  sécurité 
("Sof Clipping" traduction ecretage doux ) présent et judicieusement débrayable sur mon vieux et fidel mais tjrs vaillant NAD 3140 ..
( 2x40 W/ 8 Ohms )

Si ce vénérable ancêtre et mes Chario sont tjrs de ce monde ,c'est bien grâce à cet astucieux circuit que je le dois ( pour avoir fait moultes fêtes.. )

A ta place je ne tenterai pas ce régime max avec un E213 déjà sous motorisé niv alimentation 
 ( de grandes chances qu'il ne suive pas )

Mon E 308 
(pas bcp plus motorisée d'ailleurs que le 213
Pb récurrent a la marque en milieu de gamme )  Sur mes ATC ( voir sur les Chario; ) il serait bien à a la peine également dans ce mode ou tu souhaiterai le pousser .  Angel

Accusé coupable potentiel de double meurtres  d'Ohms  d'enceintes avéré avec intension de la donner !
Ça mérite perpète !

T'encourager a le faire serai criminel également 

Ce même si leur rendement respectifs de 83 / 86. dB ne me permettrai pas d'écouter à niveau réel l'impact de la grosse caisse d'une batterie soutenu ..sur une crête brève ça pourrait peut être passer mais avec un TD insupportable .

Pour ton cas.d'ecoute à niv réel d'une  batterie ,il te faudrait une sono de scène pro pour être saf 
Quelle drôle d'idée Vacuum !! Angel
Pages : 1 2