Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Platine vinyl Dual CS505 manque d'aigüs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour  à tous,

Comme cela fait des années que je possède du matériel Dual et que j'en suis assez satisfait, j'ai conseillé à mon fils qui cherchait une platine vinyle, un modèle CS505 trouvé d'occas' sur "LBC".

C'est un modèle à entraînement par courroie dit "belt-drive" qui présentait un petit défaut qui apparaissait de manière aléatoire : au démarrage du plateau, la rotation se faisait à l'envers.

J'ai réussi à trouver et télécharger la notice technique, et j'ai vu qu'il existait sous le plateau, un circuit imprimé où l'on trouve 3 condensateurs. Deux d'entre eux avaient l'air bien fatigués (très fissurés). Je les ai donc remplacés et depuis, ce problème n'apparaît plus. Ouf !

En revanche, l'objet de ma question du jour, c'est que je trouve que le son de cette platine manque sérieusement d'aigüs... Les basses, c'est tout bon, mais pour obtenir un niveau d'aigüs relativement correct, le potentiomètre aigüs de l'ampli est en butée !

J'ai bien inspecté la cellule (une Dual TKS237), et le diamant DN237. J'ai nettoyé les contacts au cas où, c'est toujours pareil ! Le diamant semble correct ; je dis "semble" parce que s'il est usé irrégulièrement, ça ne doit pas se voir sans un microscope spécial.

Merci d'avance

PS : À titre indicatif, j'ai les références et valeurs des condensateurs pour ceux qui pourraient être intéressés et concerné par le symptôme cité plus haut.
Bonjour,
- Il y a un réglage de vitesse et un stroboscope. La vitesse est-elle correcte d'après le stroboscope ? Les courroies ont-elles été changées, il y a la courroie principale et une courroie pour le réglage de vitesse ?
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=83535
- La platine est dotée d'une suspension. Les vis de blocage sont-elle dans la bonne position ?
- Le bras est-il réglé à 1,5 sur le contrepoids ? Le réglage a-t-il été repris de zéro ?
(02-02-2023, 03:38 PM)demat a écrit : [ -> ]Bonjour,
- Il y a un réglage de vitesse et un stroboscope. La vitesse est-elle correcte d'après le stroboscope ? Les courroies ont-elles été changées, il y a la courroie principale et une courroie pour le réglage de vitesse ?
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=83535
- La platine est dotée d'une suspension. Les vis de blocage sont-elle dans la bonne position ?
- Le bras est-il réglé à 1,5 sur le contrepoids ? Le réglage a-t-il été repris de zéro ?

Bonjour Demat,
D'après le strobo, la vitesse est bonne : pas de "pleurage", en tout cas.
Il y a effectivement deux courroies : une petite, crantée pour le réglage de la vitesse, et la principale que je n'ai pas changée parce que pas de problème de vitesse pour l'instant.

En ce qui concerne le poids, oui le réglage est bien sur 1,5g en le reprenant de zéro
Les vis de suspension sont bien libérées également (position utilisation)

Merci pour ta réponse, très bonne fin de journée
Tu peux changer le stylet :
https://www.thakker.eu/en/needles/dn-237...us/a-6788/
A quoi ressemble le câble phono qui sort de la platine ? Est-il captif ? Semble-t-il avoir été changé ? Si le précédent propriétaire a mis un câble ordinaire de forte capacitance, cela atténue les aigus.
Si la cellule est d'origine et qu'elle a donc l'âge de la platine... changer le stylet est la première chose à faire...
Seul risque... retrouver un son équilibré...
Bonjour,

Le VTA pourrait avoir une incidence pour ce qui est des graves et aigus, il est vérifié ?
Essayer une autre cellule ?
bonjour .
Pour qu il manque autant d aigu c est surement le stylet qui est mort et peut etre même la cellule ( vue l ancienneté de la chose ) . Donc il serait plus sage de changer la cellule compète , en choisir une qui fasse a peu près le même poids et la même hauteur que la cellule Dual ( si le bras est réglable en hauteur on se fiche de la hauteur de la cellule ) .
Si elle correspond aux bons critères une Audio Technica AT VM 95 C fera très bien l affaire pour un prix modique https://www.audio-technica.com/fr-fr/at-vm95c

Pour éviter les dommages irréversibles des vinyles ne plus utiliser la cellule Dual  Exclamation
Bonjour et merci pour vos réponses.
C'est vrai que la cellule Audio Technica proposée par jmr33 semble intéressante niveau qualité-prix. Cependant, à voir les photos, on dirait que ce n'est pas la même monture : l'Audio Technica est à vis-écrous tandis que sur la cellule d'origine, c'est une fixation comme qui dirait, à "baïonnette" (Dual TKS 237)... Pas sûr que je puisse l'adapter, faut que je regarde ça de plus près.

D'ailleurs en tapant "monture dual tks" sur Google, j'ai trouvé cette page où l'on voit quasiment la même platine et le gars parle de la monture en question :
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=6438


Je vais suivre également les conseils de Demat et changer les câble audio, ça ne mange pas de pain !

@VTM : Qu'est-ce que le "VTA" dont tu parles ? Je ne connais pas ce terme.

En tout cas, merci à tous pour votre assistance, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
L'installation d'une cellule standard à la place de la Dual nécessite un adaptateur :
https://www.hifi-phono-house.fr/porte-ce...ersion-tks
Le niveau des aigus dépend aussi du VTA (vertical tracking angle). En jouant sur la hauteur du bras, on modifie l'angle d'attaque du diamant dans le sillon. Mais je pense qu'il n'y a pas de réglage de la hauteur du bras sur cette platine. Comme c'est la cellule Dual d'origine, je pense qu'il n'y a pas lieu de se préocculer du VTA. Par contre, si tu changes la cellule, il faudrait changer pour une cellule de même hauteur que celle d'origine.
oups désolé  Blush a la fin des années 80 j avais acheté une platine Dual qui avait une fixation standard ( 2 vis ) pour la cellule et ne connaissant pas toutes les références de platines .......
Vu le prix je pense que ça vaut le coup d acheter l adaptateur ......
Pages : 1 2