Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Intrada Maurice
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je crée un fil sur les Maurices intrada, marque j ai découverte en début 2022, et qui sont devenue mes enceintes. J ai promis un CR il y a des déjà qq mois, ..la fin d année devrait me laisser un peu de temps pour l'écrire et le publier ici un peu plus bas. Je vais tout faire pour le publier avant 2023, et profiter des qq jours de vacances pour écouter en même temps que je l écris !

Belle fin d année !
Je comprends ta logique puisque ce sont les enceintes couplées avec les B.audio sur les salons.
Il sera intéressant de lire ton retour sur ces enceintes méconnues par ici.
Leur site n'indique aucun prix, tu vas nous en dire plus !
(Edit: j'ai vu que le prix était 28k€)
Salut Cédric, curieux de lire ton CR sur ces Intrada. Vu de chez moi ce sont celles qui apportent le plus chez toi notamment depuis que tu as investi dans 2 amplis bAmp de chez BAudio. Il faut arriver à les tenir.
Comme tu as pu essayer les « Claude » également chez toi, interessant de pouvoir te lire également sur ce point :-)
Je parlerai des Claude aussi ! Pour ceux qui se posent la question, le concepteur est fan de musique classique et des compositeurs français, Claude Debussy, Maurice Ravel, ... aussi des vins et fabricants de hifi français !
Voici une première partie du CR ....
 
Après avoir fait 3 années en haut rendement avec mes Zeth, je cherchais des enceintes qui alliaient les qualités du haut rendement et du large bande (auxquelles les Voxativ m'ont convertit), avec celles des écoutes les plus marquantes que j'avais pu faire à Munich au High end.
(Je ne citerai que les Tidal et les Rockport qui ont toujours eu mes coups de coeur sur tous mes périples germaniques depuis une bonne dizaine d'année)
Et bien évidement, il fallait qu'elles soient compatibles avec le "fengshui" de mon salon, qui est surveillé de près par mes colocataires, qui déplorent la revente des Fisher SN450, qui au-delà de produit une superbe alliance avec les amplis italiens Alef, apportaient un calme énergétique aux énergies féminines de la maison
(Bien qu'elles demandassent beaucoup d'énergie pour être déplacées ;-) !
 
Bien évidemment, je voulais aussi garder mon système Baudio.
Je faisais donc, entre autres, un marquage de près des frères fondateurs de Baudio, sur ce qu'ils pouvaient écouter et qui avait le potentiel de combler mon cahier des charges, et de plus pour se marier avec mon système !
 
C'est fin 2021 qu'ils me parlent de Michal, qui lance une gamme d'enceinte Intrada.
Michal est aussi l'importateur de Niagra en Pologne, et profite de son déplacement en Suisse pour passer me rendre visite en fin de premier trimestre d'année 2022.
Il vient avec ses enceintes Claude et Maurice pour une soirée découverte à la maison sur mon système.
 
L'écoute commence avec les Claude.
Michal a un doute sur le fait que les Maurice pourraient trouver leur place dans mon salon de 35m2.
Les Claude présentent tout de suite leur caractère, une présence forte dans les basses fréquences, une superbe dynamique, et une scène très présente en trois dimensions, mais ce n’est clairement pas au niveau d'intégration de ce que je recherche
Elles me rappellent le son de mes Fisher et aussi leurs limites, dans la qualité des timbres, la finesse, la fusion des registres, et la tenue des notes.
 
On passe donc sur l'installation des Maurice après avoir calé une "play list" de référence.
Les Maurices ont plus de matière et nous enveloppe encore plus sans sur jouer ou à faire de l'ostentatoire.
On va encore bien plus loin sur les basses.
Søvngjengersken de Kari Bremnes live ressort comme jamais je ne les ai entendues.
On ressent toutes les pressions aussi fines que violentes sur les peaux de chaque instrument. Une impression de disparition totale de tout le système de reproduction, aucune caricature ou exagération, un silence qui fait durer les notes.
Et tout cela sans aucune correction à partir du DSP de Bdpr ex.
Clairement, sur ce passage, une première impression de me retrouver dans la salle tidal du High end de 2017 (date à fact checker) avec les Assoluta.
L'écoute de Richard Bona, Invocation, est du même ordre, mais cette fois sur le timbre des cordes vocales de Monsieur Bona !
C'est superbe. Touchant.
Ce morceaux qui est proche de ce qui fait de plus "mystique" à mes oreilles, et là je suis complètement transporté.
Par contre sur les masses orchestrales (Sheherazade de Rimsky Korsakov,) ou encore du bon Rock live (l’âge d'or d'Astonvilla), c'est un peu le fouillis et on n'est pas au niveau.
Les morceaux plus subtiles passent mieux, mais avec des distorsions qui font que je ne suis pas convaincu pour en faire mes enceintes à ce stade.
Sting "I love her, but she loves someone else" demande à ce que tout soit en place pour ressentir la tristesse profonde de l'histoire surement autobiographique du chanteur
"Remembering" d'Avishai Cohen demande à ce que les cordes du contre bassiste soit complètement sous contrôle pour que la magie opère
Et "Letters form Iwo Jima" de Mr Eastwood doit garder toute la douceur pour être bercé comme il se doit par le dialogue des cordes entre le piano et la basse de Kyle.
 
On décide, de passer à l'apéro, avec de la truite fumée du Vercors, fait maison, et un duché d'Uzés Blanc.
On apprend à se connaitre, et on échange sur ce que l'on pourrait faire pour exploiter et harmoniser le potentiel du système qui est là mais que l'on n'arrive pas à concrétiser.
Les câbles secteurs, la position des enceintes, ...
Bref, à 22h, on décide de se focaliser sur un morceaux "Remembering", et de faire des mises au points.
Deux heures après, on arrive à faire jouer le morceaux entier comme jamais je ne l'ai entendu ! On a changé des câbles secteurs (Passage de câble Alef à Zavfino avec Barrette secteur Intrada faite par Zavfino, 0 correction sur l'equalizer), position des enceintes avec un léger pincement et à 30 cm du mur, et de manière surprenante des pieds sous le bdpr ex qui apporte de l'espace entre les notes et des attaques bien plus franches et profondes.
On décide d'arrêter là les tests, et on écoute le morceaux plusieurs fois, avant d'aller se coucher et de ranger le matériel.
Michal repart le lendemain matin.
 
Après une nuit pour défragmenter tout cela dans ma tête, il est clair que ce ne pourra pas être les enceintes pour mon système dans l'état actuel et qu'à la vue du potentiel, j'ai encore envie d'essayer de mettre cela au point.
La piste d'un manque de puissance pour driver ces enceintes semble assez évidente, même si Michal soutient qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner.
Je demande donc à Baudio, s'ils peuvent me prêter un deuxième Bamp pour les bridger et passer en bloc mono.
Je recommande aussi à Michal et à Baudio de faire Munich avec les Maurice et la bi-amplification, car c'est selon moi la meilleure solution dans le mariage Baudio-Intrada.
 
C'est après Munich que je récupère un deuxième Bamp et des Maurice pour tester cette configuration.
Avec deux BAmp bridgés sous 4 ohm, il y a 500W par canal.
Je reprends la playlist de test, et c'est parti.
J'ai déjà eu des retours du salon de Munich auquel je ne suis pas allé cette année, et je veux donc valider à la maison tout le bien que l'on m'en a dit, avant toute décision !
Dès que c'est branché, l'évidence est là !
Tout est tenu, avec une présence et une finesse et une intégration sur l'ensemble de la bande passante.
Tout passe, même les charges très complexes.
Je suis même surpris de voir que des morceaux que j'adore mais mal enregistrés, tel que le live de Ben Harper "sexual Healing",retrouve des vertus insoupçonnables , bien caché certainement sur les bandes masters.
Je passe des heures de nouveau à redécouvrir tous mes albums préférés.
Mes enfants s'arrêtent et écoutent avec moi ! Ils me font découvrir là où le RAP en est !
J'en étais resté au "monde de demain", et NTM !
Maintenant "Marché noir" de SCH passe en boucle à la maison.
Je passe aussi en boucle le live d'"Aaron" et plus particulièrement "Endless song" qui est tout en finesse et demande à ce que tous les registres soient bien fusionnés pour que produire chez moi le voyage dans un autre monde.
J'ai aussi passé le système à la mesure, et sans surprise, REW donne une superbe courbe sans trou ou creux (la pièce est traitée et les murs sont super épais et stables : 1M de pierre et terre). 
L'equalizer du Bdpr restera donc au repos ;-) !
 
Bref, j'ai donc décidé d'investir sur le deuxième Bamp et les Maurice, d'autant plus que le design baudio-Intrada apportait la circulation nécessaire à l'énergie féminine de la maison.

Pour résumé, à ce jour, c'est un des meilleurs compromis, et sans aucun doute le meilleur système que j'ai jamais eu.
Je reconnais que sur certain morceaux si on veut se focaliser sur les toutes petites modulations de fond de respiration d'un chanteur, on peut faire plus touchant avec des blocs mono en 845 et des Larges bandes à haut rendements ou des panneaux
Mais bon les limites de ce type de système ne me permettront pas de m'embarquer sur des morceaux qui mettent ce type de système en difficulté.
Je ne pense pas non plus être arrivé au niveau de la meilleure écoute que j'ai pu faire à Munich dans les salles Tidal ou Absolare avec des Rockport, mais bon les budget étaient hors d'atteinte...
Et peut-être ne faut-il mieux pas que j'y retourne ...
 
Depuis cet été, à chaque fois que des amis passent à la maison, ils restent des heures pour écouter leur morceaux, et la nuit finit souvent après le milieu de la nuit, bien qu'ils commencent toujours par me dire que par rapport à mon dernier système, ils ne feront pas la différence, et qu'ils n'ont pas le même niveau de passion pour la musique et surtout la Hifi que moi...
 
Bon voilà dans un premier temps, l'histoire de la genèse de ce système bi-amp baudio / Intrada Maurice.
Je ferai surement un deuxième compte rendu plus "musical" sur le début 2023.
Je vais profiter de cette fin d'année pour faire un petit tour de quelques systèmes d'amis.
De plus, je devrais recevoir des câbles Orius en bi-câblage, qui d'après les tests que j'ai pu faire sur une enceinte, apportent encore une belle profondeur sur les attaques et profondeurs des notes et une immersion encore plus grande...
 
D'ici là, je vous souhaite une belle fin d'année...
magnifique chemin,félicitations.
Des photos ??
Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu un amateur de Rockport. J'adore ces enceintes. Lesquels as tu écoutés avec l'absolare qui est redoutable. J'ai pu l'écouter chez Gipe qui possède la version signature.
Salut Cédric, super ton cr, en attendant que je passe te voir, tu es le bienvenu à la maison beaucoup de changement, là ça marche Smile

Oui on veut des photos!!!

Du coup je m’écoute le sexual healing de ben harper ça faisait longtemps Smile
Pages : 1 2