Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Bonjour, je suis le dernier né !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Le dernier né, mais dans le Forum seulement   Big Grin  Bien content de pouvoir, lire, découvrir, apprendre et partager une même passion à travers la Musique, le SON.

Je commence à avancer en âge ….(  Angry )  et c'est très progressivement, glanant des infos par ci par là, depuis de nombreuses années que petit à petit j'ai constitué, remplacé, et amélioré dans la mesure de mes moyens à y investir, mon écoute de la Musique.  
Depuis 20 ans, j'ai une pièce dédiée essentiellement à l'écoute de la musique, des murs pleins qui l'insonorisent du reste de la maison et un aménagement inspiré de la Revue du son et du Home cinéma de décembre 2003 !!! A savoir un traitement absorbant pour les murs ( recouverts de plaques de  liège )  traitement du mur derrière la position d'écoute  absorbant ou diffusant, j'ai opté pour " semi " diffusant à savoir du lambris. L'inclinaison des enceintes en triangle en direction de ma position d'écoute….que j'avais jugée plus logique au lieu d'une implantation " parallèle " aux murs. Le sol est moquetté.
La pièce n'est pas grande 3,14 m de large sur 2,65 de profondeur, avec un plafond lambrissé assez haut, incliné, rampant de 4 mètres ( au dessus de la position d'écoute ) , qui redescend donc derrière les enceintes à  2,70 m du haut du sol et une grande niche qui empiète sur la pièce voisine pour l'installation du matériel et de mes centaines de CD.
Parmi les améliorations les plus flagrantes des dernières années on trouve :
- un RCD ROTEL 1072 avec son Ampli ROTEL RA 1062, des enceintes colonnes B & W B704 alimentées par du cordon Ecosse CS 2.3, une barrette secteur NAIM, et de gros câbles de raccordement REAL CABLE HIFI pro pour les matériels entre eux.  J'ai aussi une platine d'enregistrement de bandes TEAC A 2300 SX , un Tuner TECHNICS, une platine vinyles TECHNICS et un lecteur enregistreur MiniDisc SONY.
Ma platine RCD ROTEL ( 13 ans ) connait quelques soucis épisodiques de lecture des CD enregistrés à la Maison  ( pourtant des VERBATIM CD-R AZO ) que je corrige instantanément par un coup de soufflette dans le compartiment lecture ou un réchauffement du CD avec un sèche cheveux !!! ( défense de rire c'est efficace )  J'envisage donc de la remplacer et parcourant tout ce qui est possible de lire sur ces sujets, je suis tombé sur votre Forum et j'ai appris ici ou ailleurs que les câbles de liaisons des enceintes devaient impérativement être complètement déroulés sur le sol !!!  D'où une énième redécouverte des subtilités de certains de mes CD………je vais donc de surprise en surprise depuis longtemps épisodiquement, pas lassé du tout…mais au contraire avec toujours hâte de découvrir une prochaine amélioration possible.
LE COEUR DU SUJET : D'abord, j'ai un peu la sensation de mettre les pieds dans le plat, tellement ce que je lis sur ce FORUM relève de la TROP haute fidélité pour ce qui concerne mes moyens à y investir. Cependant, et m'adressant potentiellement à des techniciens de haute volée sans parti pris, sincères et véritables………je pose mes questions .
Voyez-vous des changements à réaliser dans la configuration de ma pièce d'écoute ou du positionnement des enceintes ? Je dois reconnaitre que j'ai lu avec attention, bienveillance, mais peu de compréhension toutes les mesures possibles et offertes sur le Forum avec le calibrage des courbes de réponse ultra sophistiquées à l'aide de REW ???
 Résident de la Nouvelle Aquitaine, je présume que Fredouille 40 ou Pascal 64 sont mes voisins !!! et j'admire leurs compétences en la matière !
J'aime la Musique dont une très forte préhension pour le JAZZ.
Concernant le remplacement de mon RCD ROTEL 1072, il apparaitrait naturel pour l'associer à mon ancien Ampli ROTEL RA 1062 et aux B & W, d'opter pour le dernier en date RCD ROTEL 1570. Qu'en pensez-vous ? Si j'ai grandement apprécié, après le déroulement complet des câbles de liaisons des enceintes une encore meilleure définition de chaque instrument ou voix, je constate que sur certains Cd récents pourtant, Ibrahim Maalouf, DELUXE, SNARKY PUPPY   ou d'autres encore quelques aigus parfois sont un peu désagréables à volume élevé.
Serait-ce cependant une meilleure idée d'intégrer plutôt dans mon système :
- l'AUDIO-ANALOGUE Air Tech crescendo ou bien
- Le NAD C-546 BEE  qui, tout comme le ROTEL 1570, lui aussi, lit tous types de CD ( ce que réalise aussi mon RCD actuel 1072 !!!
- ou bien encore …..??? je laisse libre choix à vos suggestions.
 
Merci de vos réponses.
Bonjour et bienvenue Alain !!
Bienvenue Alain des Landes, beaucoup de questions, peu de réponses, mais ça va venir t'inquiètes
Salut Alain le Landais. Bienvenu à toi.
Héhé, une nouvelle adresse du côté de Dax
Bienvenu ici et à bientôt dans la vraie vie.

Tu vas voir, on devrait te faire glisser doucement mais sûrement vers la démat  Wink
Je connais Le Dom qui est aussi de Dax, il a un très beau système.
100% démat, tout comme Fredouille et moi.

Pascal
(12-10-2016, 01:05 PM)alain des landes a écrit : [ -> ]Cependant, et m'adressant potentiellement à des techniciens de haute volée sans parti pris, sincères et véritables………je pose mes questions .

ne te fais pas trop d'illusions sur les fameux technicien qui n'ont de titres que ceux qu'ils s'attribuent dans l'imaginaire du forum

dans la réalité, la tienne.. pour ta pièce d'écoute ou pour ton futur CD, tu ne peux faire confiance qu'à tes oreilles et à ton bon sens.. ou éventuellement à ceux qui viendraient chez toi pour des écoutes..

(12-10-2016, 01:05 PM)alain des landes a écrit : [ -> ] je constate que sur certains Cd récents pourtant, Ibrahim Maalouf, DELUXE, SNARKY PUPPY   ou d'autres encore quelques aigus parfois sont un peu désagréables à volume élevé.

quel(s) élément(s) de ta chaîne sont à l'origine du problème ? peut être pas le lecteur CD ?
Bonjour et bienvenue
Bonjour et bienvenu voisin des Landes,
l'élément majeur dans une installation est: les enceintes. Ensuite on bâtit autour:
- l'amplification suffisante pour "tenir" les enceintes
- puis la ou les sources.
Les câbles viennent à la fin, lorsque tout est au point et qu'on veut légèrement améliorer....
Quand à la pièce c'est très individuel et très technique. Pourtant c'est un maillon essentiel!

Si tout comme moi tu as du mal à passer à la démat pour cause d'incompétence, ici tu es sur le bon forum.
Cordialement
claude du33
La démat est d'une simplicité biblique et à la portée de tout un chacun.

Avantage économique (1nas, 1pc ou nuc, 1 smartphone ou tablette) et ergonomique (on reste dans son fauteuil), le pendant est le temps passé à dématérialiser sa discothèque.

Ensuite en creusant le sujet on peut rapidement y laisser un bras pour obtenir des résultats très, très probants, comme avec le reste d'ailleurs en hifi.

Bonne fin de semaine.


Schussssss.
(12-11-2016, 08:06 AM)bbill a écrit : [ -> ]
(12-10-2016, 01:05 PM)alain des landes a écrit : [ -> ]Cependant, et m'adressant potentiellement à des techniciens de haute volée sans parti pris, sincères et véritables………je pose mes questions .

ne te fais pas trop d'illusions sur les fameux technicien qui n'ont de titres que ceux qu'ils s'attribuent dans l'imaginaire du forum

dans la réalité, la tienne.. pour ta pièce d'écoute ou pour ton futur CD, tu ne peux faire confiance qu'à tes oreilles et à ton bon sens.. ou éventuellement à ceux qui viendraient chez toi pour des écoutes..

(12-10-2016, 01:05 PM)alain des landes a écrit : [ -> ] je constate que sur certains Cd récents pourtant, Ibrahim Maalouf, DELUXE, SNARKY PUPPY   ou d'autres encore quelques aigus parfois sont un peu désagréables à volume élevé.

quel(s) élément(s) de ta chaîne sont à l'origine du problème ? peut être pas le lecteur CD ?


Bonjour à tous..

Je ne savais pas où poster les quelques lignes qui vont venir mais ce message me tend la perche et comme Alain ne semble pas avoir de fil dédié à son installation, c'est donc ici que je vais les rédiger.

Hier après-midi, vendredi 18 Août 2017, donc, je suis allé rendre visite chez l'ami Alain des Landes afin d'écouter son système.

Je remercie tout d'abord Alain pour son très sympatique accueil.

Alain m'a donc fait écouter son système et honnêtement étant donné la façon dont il m'en avait parlé et si on se réfère à ce qui est écrit sur ce message que j'ai quoté, et bien, j'avoue avoir été très agréablement surpris.

Tout d'abord la pièce d'écoute est très bien traitée acoustiquement et on ne décèle aucune mauvaise résonance ni aucune fréquence mise en avant. A mon avis il peut vraiment se passer d'une correction active qui, d'ailleurs, serait amha fort coûteuse par rapport au service rendu.

La restitution sonore délivrée par les B&W 704 associées aux électroniques Rotel est très bien équilibrée sur tout le spectre sonore et les timbres sont très agréables et plutôt naturels. 
Je note un grave présent juste comme il faut (aucun embonpoint ni creux à ce niveau), tendu et avec de l'impact.

Je n'ai pas noté de haut médiums ou d'aigus désagréables mais il vrai que nous n'avons pas écouté Ibrahim Maalouf ou Snarky Puppy. Ceci dit je n'ai rien noté de désagréable sur Deluxe, par exemple.

Non, vraiment je trouve que ce système fonctionne très bien.

Bon alors oui, concernant la scène sonore, c'est vrai, il y a moins de relief par rapport à ce que j'ai l'habitude d'écouter. Les enceintes ne s'effacent pas, non plus. Mais ce n'est pas évident d'améliorer cela. Peut être que les 16m² sont un peu justes pour que l'image sonore se déploie. Quid des performances de B&W 704 dans ce domaine? Je ne m'y connais pas assez en enceintes du commerce pour me prononcer. 
De toute manière, j'ai noté que le scène sonore a gagné en relief malgré tout après un certains temps de fonctionnement et donc de chauffe des électroniques.
La grande table basse à l'air de manger un peu la scène sonore mais il faut voir...
Il y a deux ou trois petites choses à voir dans son local comme un gros fauteuil bien (trop?) absorbant entre les deux enceintes mais sans garantie.
Pages : 1 2