12-22-2016, 05:40 PM
(12-19-2016, 01:51 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]J'ai longtemps eu un système vinyle tres moyen pour pas dire insuffisant résolutif ..(pre + cellule principalement )
j'usqu'au jour ou j'ai ecouté un ensemble qui m'a fait basculer là ou je pensais qu'il était superflus d'aller ..
Que de temps perdu ..
Le problème c'est que le vinyle de très haut niveau coûte extrêmement cher... alors que le numérique, même avec un petit truc à 50€, on peut déjà avoir quelque chose de très bon...
Impossible avec le vinyle.
J'ai un ami, très proche, qui a un système de folie.
C'est simple : il a ce qui se fait de mieux à peu près pour... tout (enceintes, électroniques, câbles... dans une très grande pièce en outre, et bientôt dédiée)
Et donc ce qui se fait de mieux en lecture numérique, et ce qui se fait de mieux en lecture vinylique (cellule, bras, préamp, platine tout ; pas forcément, et loin de là, ce qui est le plus cher sur le marché, mais bien ce qui se fait de mieux : nuance TRES importante).
Souci, quand on écoute chez lui, entre le "mieux du numérique", et le "mieux du vinyle", le second est très au dessus du premier.
Quand je dis "très au dessus", ce n'est pas "juste" une question de timbres plus "agréables" ou "moelleux" ou "fuités" ou je ne sais quelles âneries habituelles pour qualifier le "son vinyle" (coloré... c'est comme le "son tube"... lol ), c'est juste qu'il n'y a pas photo d'un point de vue de la dynamique, du soubassement (je n'ai jamais à part chez lui entendu des infra basses, et des basses pareilles, un impact aussi fort aussi... avec un vinyle, faudrait que je demande la référence), des transitoires, de la dynamique.
C'est aussi bien plus incarné et solide au niveau des timbres.
Le set-up numérique en face est aussi excellent (ML 30.5 et 31.6), mais en comparo direct, il ne tient pas la comparaison. Et pas besoin d'avoir des oreilles d'or pour le percevoir immédiatement.
Rien à voir avec les bruits de surface inévitables avec le vinyle, et c'est d'ailleurs très curieux : on ne les perçoit pas vraiment, dans le sens où c'est bien le message musicale qui s'impose. Alors qu'à l'inverse, le bruit numérique est gênant (duretés notamment).
Par contre, niveau budget, c'est 50k environ, uniquement pour le vinyle et pour aboutir à ce résultat...
Je le sais car j'ai assisté aux différents changements de cellules et de préamp (il a un Whest Ref5 mk4, ça parlera aux connaisseurs : sans doute le meilleur préamp vinyle au monde... mais loin d'être le plus cher, comme le reste au demeurant : VPI Classic3 et EMT JSD6 Gold).
L'autre chose aussi, c'est qu'il ne passe quasiment que des pressages originaux.
Les pressages récents, hum... il y a beaucoup à boire et peu à manger