Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : conversion en double bornier
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello!

Bon ça fait un moment que me trotte cette idée dans la tête.
Et si je convertissai mes enceintes de simple à double bornier.
Le but de la manip serait d'exploiter les sorties A et B de l'ampli afin de driver le HP basse medium en direct avec un câble occ de 4mm2 sur max 4m, et driver le tweeter via son filtre avec un câble de section moindre ( 2'5mm2 voir 1'5) avec une combinaison cuivre argent par exemple.

Techniquement rien de compliqué, remplacement du bornier, séparation des HP, et branchement.

Mais je me dit que les ingés son ont conçu les enceintes (et donc le filtre) pour un fonctionnement en simple câblage, et que finalement ma modification ne fera que saboter le travail.

Au final, peut-être ferai-je mieux de me contenter de remplacer les vieux borniers à visser de mes enceintes par des borniers plus récents qui permettont l'utilisation de câbles pour plus récents à fiches bananes.

Et vous, qu'en dites-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la chose ?

Pour rappel, ampli Advance my connect 150 et cabasse galiote avec compensateur actif cabasse.
Mes expérimentations ont conduit à supprimer les doubles borniers inutiles pour passer en simple borniers, des strapps en moins, des changements de matériaux néfastes à la transparence en moins… toujours bien mieux sans sur les deux voies.

Les seuls cas potentiellement intéressants à mon humble avis au bicablage, c’est sur une 3 voies qui sépare le medium aigu du grave. Sur une deux voies, à part faire une enceinte active à filtrage numérique et l’usage d’un ampli par pôle, aucun intérêt, le medium et le grave étant sur la même partie du filtre. Pire cela peut être néfaste, la séparation entre medium et tweeter étant dans la zone medium sensible à l’oreille.

[Image: ameb.png]

Bien plus de gain potentiel à refaire le filtre avec des condensateurs vraiment qualitatifs, virer les cosses en métal, faire des liaisons soudées, un filtre externe cablé en l’air sans connecteurs, éviter le transit du signal par l’égaliseur de grave… Big Grin Wink Une intuition disons, pour avoir déjà assisté à ce qui se passe quand on refait un filtre et cablage de Cabasse.
Sur ta photo, les graves et medium semblent transiter par leur propre transfo et condo, mon filtre ne comporte ce montage que pour les aigus, le gros HP étant branché directement sur l'ampli. Est ce une évolution ?

[Image: PXL-20220715-133556932.jpg]

Et qu'utilises-tu pour souder? Il y a quelques temps j'ai investi dans un petit rouleau dynavox composé à 96% d'étain et 4% d'argent.

Également pour le moment je ne parvient pas à obtenir résultats satisfaisants sans le compensateur actif, même en jouant sur le positionnement des enceintes comme préconisé par le constructeur
Bonjour, je pense que ça vaut le coup seulement si c'est pour passer en bi-amplification : un ampli pour les tweeters, un pour le boomer.
(07-15-2022, 09:39 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Mes expérimentations ont conduit à supprimer les doubles borniers inutiles pour passer en simple borniers, des strapps en moins, des changements de matériaux néfastes à la transparence en moins… toujours bien mieux sans sur les deux voies.

Salut à tous, 

J'avoue que j'ai hésité plusieurs fois à passer mes 936 en simple bornier , il faudrait que je teste à l'occasion  Wink
(07-16-2022, 01:04 PM)Neness a écrit : [ -> ]Bonjour, je pense que ça vaut le coup seulement si c'est pour passer en bi-amplification :  un ampli pour les tweeters, un pour le boomer.

Biamplifier sur un tweeter n’a aucun intérêt à mon humble avis, sauf si toute l’enceinte est en filtrage actif. 

En effet le filtre que j’ai pris en image est une version plus récente de Cabasse. Le plus ancien est plus simple. Le medium grave n’est pas filtré à priori, fonctionnant en large bande. 

Après cette enceinte a peut être été conçue pour être plus cohérente, équilibrée avec la présence du compensateur que sans, avec une réponse dans le grave plus naturelle. Sinon les limites sont certainement dans l’adaptation de l’enceinte de base à l’acoustique de la pièce.
(07-16-2022, 02:31 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Biamplifier sur un tweeter n’a aucun intérêt à mon humble avis, sauf si toute l’enceinte est en filtrage actif. 

...Oui c'est ce que j'ai oublié de sous-entendre Rolleyes
Smile Smile
Citation :Après cette enceinte a peut être été conçue pour être plus cohérente, équilibrée avec la présence du compensateur que sans, avec une réponse dans le grave plus naturelle. Sinon les limites sont certainement dans l’adaptation de l’enceinte de base à l’acoustique de la pièce.

Pour sûr, cabasse préconisait à l'époque de ne surtout pas hésiter à intégrer ces enceintes dans une bibliothèque ou à les rapprocher d'un mur, de façon à accentuer les graves. Si tel n'est pas possible, le compensateur actif fut développé pour palier au problème.