Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez Faboz, demat only!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
(11-24-2017, 03:13 PM)bz31 a écrit : [ -> ]Suite à http://forum-hifi.fr/thread-4520-post-12...#pid121888 :
(11-24-2017, 09:59 AM)Faboz a écrit : [ -> ]
(11-24-2017, 09:10 AM)bz31 a écrit : [ -> ]HS : Pascal64, personnellement je ne m'intéresse pas trop pour le moment au système "dual-ordinateurs". Mais je le testerai (pour le plaisir bidouille). Et merci pour ton invitation  Wink
Je pense qu'on peut utiliser deux nano-pc : une rpi3 sur laquelle on installe serveur/player upnp ou LMS/squeezelite, elle a son wifi connecté sur le box et joue le rôle de ton MacMini; une autre carte (par exemple la odroid-hc1) avec disque dur qui se connecte  directement sur la rpi3 en ethernet et joue le rôle de ton NAS.
C'est ma config ! Pi en serveur + nas et mano wifi en player
Musicalement 
Faboz

Tu peux en dire plus sur ta config "Pi en serveur + nas et mano wifi en player" ? Je n'ai pas trouvé dans le premier message de ce fil.

Bonjour BZ,
Côté server, j’ai un pi3 avec picore player et LMS+qobuz (alim smartphone). Il est connecté à un switch gigabyte en RJ45. Ce switch fait wifi également. J’ai un NAS QNAP sur le switch également en RJ45.
Côté streamer, c’est le mano de MH. Il est connecté en wifi sur le switch car dans une autre pièce.
Je gère la musique avec LMS sur MAC ou avec squeezer sur Android.

Le soucis de cette config est que c’est trop juste côté processeur et mémoire pour faire de la convolution. Mis à part cela cela marche bien et permet d’avoir le serveur qui gère la partie « informatique » et le player qui lui fait le minimum de tâches, uniquement lié au décodage. En wifi, on évite le bruit électrique du switch, NAS, PI server.

Musicalement, 

Faboz
J'avais pu lire qqpart sur ce forum, d'olivier, de mémoire, que la convolution été possible à partir d'un serveur RPi.

Peut-être, me trompe-je ? Ou pas !
(11-24-2017, 10:06 PM)gui-73 a écrit : [ -> ]J'ai eu la chance d'aller chez faboz cette après midi, et nous avons fait des écoutes magnifiques.....merci
quels bons en avant depuis la dernière fois, bravo.

Oui Effectivement, hier nous avons passé un bon moment avec gui-73 et Fredm qui nous a rejoint dans l'aprem.

Guillaume n'avait pas écouté mon système depuis sa dernière visite avec Eric et Laurent. Ce soir là, j'étais démoralisé après leur départ car ils m'avaient fait toucher du doigt jusqu'où je pouvais aller et c’était plutôt positif dans l'ensemble, mais le contre-coup après qu'Eric ait enlevé ses câbles HP+modul+spdif et Laurent son Pangea, était là.

Et bien je me suis mis au boulot, j'ai écouté les conseils des audiophiles chevronnés:
- Changer la disposition de la pièce, le canapé est maintenant sur le côté
- Rapprocher mes enceintes (de 2.5m à 1.5m)
- Pincer les Dali (même si Dali ne le conseil pas)
- Boucher un event sur deux des Dali pour calmer la pièce
- Remplacer mon cable HP polarisé par un mix difficilement explicable, pour faire simple :Orbit 240 (4mm²) sur la masse, un brin  d'audioquest flipSlip sur le point chaud (1mm²)
- Remplacer mes CS DIY par des Pangea AC-14 sur le mano et le DAC
- Remplacer mon CS DIY bliné par un DIY à la sauce du moment Maxi/Barco/Eric
- Mis mon Pi3 sur un switch gigabyte et acheté un NAS lui aussi sur le switch

Bref pas mal de petits changements sans trop trop d'investissements.

Guillaume m'a dit ne pas reconnaître mon système, tellement il a changé.  Je trouve que la scène est maintenant XL et qu'elle a gagné en profondeur et aussi que j'ai gagné en détails. Je peux maintenant entendre la différence entre les fichiers en streaming Qobuz et des wave ou flac en local. Avant, rien, pas de différence...
Ensuite nous avons monté un vieux proto du cable HP d'Eric et là, et bien ce proto est déjà Excellent, on gagne en finesse, tout est détouré sans être chirurgical. Tout est bien en place. Les aigus filent haut, les basses sont dégraissées, pour dire, enlever la mousse des évents est possible, pas top mais possible. avec ces câbles HP c'est juste beau.
Guillaume avait ensuite emmené un DAC belcanto 3.7, là c'est pas la même limonade comme on dit, j'ai pris une bonne claque et j'ai ramassé mes dents Big Grin . Punaise, ce n'est pas les poils qui se dressent, mais par exemple sur la musique du 5eme élément Lucia di Lammermoor, c'est dans toute l'échine que ça se passe... Difficile à croire, mais avec ce dac et les câbles HP d'Eric on peut carrément enlever les mousses des évents! 

On monte par la suite le câble spdif proto d'Eric qu'on avait déjà testé et là la scène sonore gagne en profondeur. Seulement, dans les aigus, il y a un truc, moins transparent, très léger, mais c'est là. Le gap n'est plus aussi important que lors de la dernière écoute, il reste supérieur pour la scène sonore.

Une belle aprem, qui me conforte dans mon cheminement. Je vais changer l'emplacement de ma chaine et ensuite je ferai du DIY sur câble HP à la mode Maxi/Barco. Quant au DAC, il me faudra remplir le cochon car ce n'est pas au menu...

Merci encore à Guillaume, Fred et Eric et vous tous pour m'aider à progresser petit à petit....

Musicalement

Faboz
salut Fabien !

tes impressions et celle de Guillaume ne m'étonne pas. tu à fait effectivement de gros progrès sur ton système et l'apport d'un DAC de course comme le bel canto peux à mon avis métamorphoser bien des systèmes (dommage qu'on l'ai pas eu chez Paul Rolleyes ).

comme moi, il ne te reste plus effectivement qu'à provisionner le cochon pour acquérir le DAC de tes rêves ! Tongue 

bon weekend et bonnes écoutes ! Wink
Super tout ça !
Et pour le DAC de tes rêves, faut guetter les occasions.
Parfois des opportunités à ne pas refuser se présentent plus vite que prévu (cf mon DAC Hegel)   Big Grin
Coucou Fabien,
Super tes nouveaux progrès, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur quelques détails qui peuvent métamorphoser un système.
Bonne continuation
Paul
Merci les amis! Les cables sont vraiment surprenants dans la résolution !
Alors hier, après une aprem de luge car le temps s’y prête et une discussion plus tard avec Gui-73 où nous avons évoquer le fait d’optimiser, puis de temps en temps de revenir en arrière pour « vérifier » les améliorations, je décide de re-visiter les jumpers sur mon DAC19. 
Ceci fait suite à l’écoute du Belcanto 3.7 de la semaine dernière qui m’a mis une (grosse) claque.
Ma Config actuelle est un seul jumper sur PLLEN. Je démarre avec les pistes habituelles (pas de ski hihi). OK, je retrouve mon système comme d’hab.
J’éteins le DAC et retire le jumper. Première piste et là je suis sur le c.l. Exclamation Ma scène sonore est partie loin derrière mes enceintes (c’est ce qui me manquait), des détails en +, les plans sonores mieux découpés, et un médium aigu renforcé. Du coup les basses sont en retrait. Je retire la mousse des events et puis je m’aperçoit que niveau résonance de pièce je suis comme avec le Belcanto 3.7, i.d. plus nécessairement besoin de mousses. Exclamation
Maintenant, soit je ne suis pas habitué, mais il me semble que le Medium aigu ait besoin d’être calmé (je suis sûr que cela plairai à Paul et je comprends ton commentaire Laurent quand tu me disais que qqch te chagrinait dans les voix), les basses sont degraissées (trop? la question reste ouverte), le jeu avec les câble ne va qu’en être touchy...
Bon sang, j’avais réglé ce jumper je ne sais plus quand, et à l’époque c’était mieux...avec l’amélioration du système, cela n’est plus le cas.
Le 19 n’est cependant pas au niveau de ce qui m’a baffé la semaine dernière, mais il remonte dans mon estime auditive... Big Grin
Pour ceux qui ont un 19, aucun jumper semble être une bonne solution!
Musicalement

Faboz
@Laurent: sûrement même station, mais malheureusement pas vus, mais neige au top et ma fille était aux anges Angel
(12-03-2017, 09:14 AM)Faboz a écrit : [ -> ]Pour ceux qui ont un 19, aucun jumper semble être une bonne solution!

Hello Faboz.
Ce n'est pas aussi simple. Cela dépend d'une part de la qualité de l'horloge du lecteur en amont du dac ; et aussi de la nature de la liaison (Spdif ou cdmi)
Merci Aredien,
En effet, cela dépend de la source et de la liaison, mais je suis surpris de la difference juste pour la synchro des horloges. D’après Jos, l’horloge maître reste celle du mano, c’est juste le fait que le DAC se « synchronise » ou pas dessus.
Je vais re-tester en HDMI, puis le mode NOS pour voir.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28