Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les Jean Maurer 370F
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Bonjour les amis, 

J’ai reçu une paire de Jean Maurer 370F il y a quelques mois après une longue attente. 
J’avais écouté les 370E ( le modèle précédent ) chez un passionné parisien et je les avais commandées quelques jours après. 

Pourtant je n’étais pas allé en “recherche” de nouvelles enceintes. Mais juste par curiosité. 
J’étais très heureux avec mes Mulidine Harmonie V3. 
J’ai eu pas mal d’enceintes depuis 20 ans dans différents systèmes. Des immenses panneaux ESL ( Final 1.4 mk2 ), des plus logeables ( Quad 989 ), des enceintes électrodynamiques  ( PMC EB1i, Wilson WP8, Rega RS10, Audio Note AN-J, Harbeth 40.1, Mulidine V3 Harmonie ), du HR ( Shindo Petite Latour et Latour, copies par Gilles Beaufils ) et j’en oublie sûrement. 
L’oreille se forge au fil des années et change bien sûr. 

Les Maurer sont l’aboutissement de mes essais et recherches. 
Elles cumulent les qualités des diiférentes enceintes que j’ai eues et ne semblent présenter aucun défaut. Pour faire simple et bref, elles sont fidèles à la musique. Ultra transparentes. Jamais agressives ou projetées. Chaque disque devient une expérience différente. On a l’impression que le système entier a changé. En fait il n’y a plus stricto sensu de “système” du tout. On se retrouve connecté à la musique. Et on perd l’envie d’analyser quoique ce soit. 
Bref elles sont difficiles à décrire. 
Mais je crois que je n’ai jamais tant eu envie d’écouter de la musique. 
Je les ai écoutées avec mon système Kondo (transfo SFz, phono GE-1, pre KSL M77 Ongaku pre, ampli ON GAKU), avec un ensemble Nagra ( PLP et Classic Amp ) et un petit Naim Uniti. Dans tous les cas elles me surprennent par la beauté et le naturel de la musique qu’elles distillent. Ma préférence va au système Kondo mais je pourrais vivre avec l’Uniti. 
Car les reines sont bien les Maurer et plus les electroniques. Même si le moindre changement se fait clairement entendre. 
Je les aime tellement que j’ai commandé une seconde paire pour mon second système. 
Je recommande à tout mélomane / audiophile de faire l’expérience de leur écoute. 
Malheureusement pas très connues en France. Il n’y a pas beaucoup de lieux d’écoute. Souvent chez des particuliers. Et 2 points “pros” je crois. Legato à Paris et Iconiq Audio à Domancy dans le 74.
Tu décris parfaitement ce que l’on ressent en écoutant ces enceintes après avoir cherché le graal pendant des années sans jamais avoir été totalement satisfait….
La transparence, la neutralité et l’équilibre les caractérisent et comme ce sont des loupes, le moindre changement en amont se fait entendre mais c’est justement cette neutralité parfaite qui leur permet de saisir les nuances  entre chaque enregistrement et qui évite la lassitude de certaines enceintes « colorées»….
Certainement aussi leur conception basée sur la rigidité et l’absorption des vibrations leur permet de se glisser dans tous les intérieurs sans avoir besoin d’avoir une pièce dédiée pour les faire jouer….
En tous cas, la première fois que je les ai écoutées, j’ai su que j’avais enfin trouvé ce que j’avais cherché pendant des années avec des matériels bien plus chers …

Si on aime gouter au timbre naturel des instruments et des voix, on ne peut que se régaler avec ces enceintes.. Le naturel d’un solo de contrebasse que l’on avait jamais entendu comme cela est un plaisir rare….
j'ai eu l'occasion d'écouter les 370E chez ce même passionné Parisien qui soit dit en passant est un homme d'une grande gentillesse depuis il a reçu les F dont il m'a dit qu'elles allaient bien plus loin que les E.
il est vrai que la musique est évidente, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit pour décrire mon ressenti.on s'assoit et on se délecte....
Je pense que cette vidéo a déjà été partagée sur ce site, mais je poste tout de même le lien de la vidéo montrant la fabrication de ces enceintes :
https://youtu.be/FH3mmRLjKxU

Le patron lui même monte fabrique les enceintes ;-)
(06-18-2022, 02:02 PM)Yoben a écrit : [ -> ]Je pense que cette vidéo a déjà été partagée sur ce site, mais je poste tout de même le lien de la vidéo montrant la fabrication de ces enceintes :
https://youtu.be/FH3mmRLjKxU

Le patron lui même monte fabrique les enceintes ;-)

Oui tout se fait en famille : Papa, maman et le fiston… Cool
Les maurer vont plus loin qu une mulidine ?
(06-19-2022, 09:54 AM)Davismeloman a écrit : [ -> ]Les maurer vont plus loin qu une mulidine ?

Je crains que oui…..Et pourtant j’aime bien les Mulidines ….

Je pense que le filtre unique avec les pentes les plus rapides au monde font la différence en ce qui concerne le non chevauchement entre les registres ….
Hello. J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle E ; les qualités de ces enceintes m'ont paru énormes. Beaucoup de subtilité, mais aussi d'équilibre, de maitrise, de douceur.
Je pense qu'on est très loin du niveau des Mulidine, en tout cas de celles que j'ai peu entendre.
Juste quand même un petit point : ces enceintes descendent très bas. Et elles le font magistralement. C'est un vrai point fort, y compris parce que cela donne une très belle assise au médium. Mais cela peut ne pas passer dans certaines pièces qui seraient peu accommodantes pour le grave. Et ne parlons pas des voisins. Dans une pièce comme la mienne (que je préfère ne pas trop exciter dans la bande 20/40), et un immeuble ancien, c'est dommage mais je pense qu'elles ne trouveraient pas bien leur place.
Hormis ce bémol dans certains contextes, j'imagine que c'est le genre d'enceintes qu'on peut garder toute une vie, sans frustration et avec énormément de plaisir.
Ah oui elles descendent très bien.
Mais cela dépend beaucoup des enregistrements.
Une écoute rapide peut faire croire à tort qu’elles ne descendent pas. Mais elles sont tellement équilibrées que le grace n’est jamais mis en avant. Ni aucun autre registre d’ailleurs.
Ce sont de grandes enceintes, cependant elles sont longues à évoluer et à se roder (dire qu'elles marchent en sortie de fabrication serait un mensonge même si on peut d'emblée entrevoir le potentiel). Cela fait deux mois et demi que je les possède et qu'elles tournent de manière intensive mais cela ne fait que depuis quelques jours que le registre grave s'est affirmé, auparavant il était assez timide. Désormais la cohérence est au rendez-vous et le plaisir est absolu, la musique coule avec naturel, fluidité et une grande fusion des registres. Un régal mais il savoir être patient (ce qui n'a pas toujours été mon fort, cette fois j'ai laissé sa chance au produit et je suis comblé).
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13